Du metal mélo qui groove...et pourquoi pas?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Du metal mélo qui groove...et pourquoi pas?

Message par Lapin444 »

Voila le topo, je viens d'intégrer un groupe de metal "mélodique" (bien qu'une reprise de Judas priest soit en cours de préparation) et en écoutant du john butler trio chopé sur un des topics je me suis posé la question suivante:

Le metal mélodique ça groove pas vraiment niveau percu, le groove c'est bien, comment en ajouter dans le métal mélo...?

Topic à la con à des horaires pas possible mais si ça aboutit ça peut peut ètre donner un truc sympa...non?
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Comment ajouter du groove a du métal métalo ?

En jouant autre chose que métal métalo :P
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Ben étant un fan incontesté du style Death Melodique, je trouve aussi les parties batterie plate et souvent toujours pareil, je te conseil d'écouter cependant le morceaux Haven de Dark Tranquillity ou la partie batterie est franchment bien foutu.

Sinon un bon conseil c'est de pas te calé sur la rythmique mais sur la lead guitare, comme ça tu peut faire des breaks quand tu veut et bien te caler sur la mélodie, et donc donner du groove !

En tout cas si j'avais un groupe de ce genre c'est ce que je ferais aprés je sais pas si ça marche :P
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : je le ferai un jour. Promis.

Message par lapin-ninja »

Moi je dirais au contraire de bosser bien la rythmique, des fois même rejoue les morceaux seuls avec ton bassiste pour bien sentir le rythme. Une fois que tu l'as bien dans la peau tu peux t'en "détacher" pour groover un max.
"Nietzsche est mort" Dieu

Oyo?
En plein show

Re: Du metal mélo qui groove...et pourquoi pas?

Message par Oyo? »

Lapin444 a écrit : Le metal mélodique ça groove pas vraiment niveau percu, le groove c'est bien, comment en ajouter dans le métal mélo...?

Si tu veux jouer dans le groove privilegie les rythmes a la simple le plus possible a la place de mettre de la double des blasts partout.

Je ne sais pas pour vous,mais moi je trouve que la double sa enleve toute tentative de groove a une musique.Enfin surtout quand c'est joué tres vite a vrai dire,a tempo rock sa passe encore et sa peut groover.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

Je ne sais pas pour vous,mais moi je trouve que la double sa enleve toute tentative de groove a une musique
:+1!: Double pedal (à outrance) is the groove killer comme m'a dit mon prof c'est pour ça que quand mon groupe m'a présenté des patterns de double pédale partout sur leur compo j'ai essayé d'en élminer un max et d'en garder que pour les "croches deux doubles" à la grosse mais c'est pas facile defaire vraiment groover :(

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Etant moi même dans un groupe de Metal Mélo (FM :) ) et écoutant ça, je vais te donner le nom d'albums qui a mon gout instaure un bon groove dans du heavy speed, metal symphonique et autre

Deja Ricardo Confessori dans Holy Land de Angra (chanson Carolina IV)
Mike Terrana et son prédecesseur dans Masterplan (ça groove pas trop, mais ça sort un peu du truc basique)
Blind Guardian, des chansons comme Into the storm (technique, rapide, double pédale a fond, et hyper mélo) Blood tears (très mélo)... je pense que Blind Guardian est surement le meilleur exemple.

mais j'avoue qu'etant inexpérimenté, j'ai tendance a vouloir foutre de la double de partout, même si c'est pas que pour des frisé classiques, et j'ai deja eu plusieurs fois la remarque (en concert uniquement) "je fais une overdose de double" ...

Faut pareil que j'apprenne a m'empecher de foutre la double, mais c'est chiant quand on a un chanteur-guitariste qui a une facheuse tendance a ne jouer que des doubles croches en couplet et refrain et rythmique de solo

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

Personellement je peux pas tenir des doubles croches à la grosse caisse plus de 4 mesure je trouve que ça surcharge après, donc j'envoi par paquets de 4, 8 ou 12 (toute une mesure c'est rare). Mais même avec ça c'est pas encore ce que je veux (je sais je suis ch**nt :) ).

HS: votre album est sorti, ok, mais où peut on le choper parceque les extraits ont l'air sympa.

Scatology
En plein solo

Message par Scatology »

Bon alors qusé vous entendez par "Groove" Vous voulez dire quoi ?!?!

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groove

J'aime pas ces définitions mais on peut pas dire qu'elles soient totalement fausse...
Je balance le lien wiki parceque pour moi le groove ça se "sent" plus que ça ne s'explique.

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Lapin444 a écrit :Personellement je peux pas tenir des doubles croches à la grosse caisse plus de 4 mesure je trouve que ça surcharge après, donc j'envoi par paquets de 4, 8 ou 12 (toute une mesure c'est rare). Mais même avec ça c'est pas encore ce que je veux (je sais je suis ch**nt :) ).

HS: votre album est sorti, ok, mais où peut on le choper parceque les extraits ont l'air sympa.

Le jeu du metal mélo se joue aussi principalement sur les variations
ce qui est hyper groovy (enfin, c'est ma façon de voir de groover) c'est de passer de caisse claire tous les 2 temps a caisse claire tous les temps (a contre temps).
y'a un effet aussi dans ce genre ternaire/binaire dans For Tommorrow de Shaman (album Ritual) toujours avec Ricardo Confessori aux futs : passage de ternaire a binaire en cassure qui rend bien et fait plus "relevé".

Pour l'album ça me concernait moi?

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

J'avais éssayé de faire le coup de la caisse claire mais ça sonnait dissonant sur les compos selon moi et le passage ternaire binaire se fait sur une des compos mais à 150 et juste avec des croches (enfin des triolets) ça "groove" moyen :(.

HS N°2: oui je parle bien de l'album de ton groupe Hector

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Pour les triolets écoute vraiment For Tomorrow de Shaman, c'est tout à fait ça : triolets de double pédale avec main ternaires, puis CC binaire dans la fin de la chanson.

Euh, mon album n'est disponible que localement (à Chambéry et à Grenoble a partir de Septembre). mais si on me donne l'adresse d'un magasin à Paris qui fait du dépot-vente de groupes amateurs ça m'interesse.
Sinon d'ici ce soir ou demain y'aura une demie-chanson (soit 5mn, plus long qu'un extrait) dispo sur un site, je te passerais le lien.

EDIT: Enfin je sais qu'en tant que batteur d'un groupe amateur de speed melo, il faut vraiment forcer les autres membres du groupes pour modifier des structures rythmiques afin de ne pas faire QUE de la double-patte.
Du style obliger le guitariste à plaquer à tel endroit une ronde plutot que des doubles croches afin que ça te laisse la possibilité de ne pas faire de double, mais un truc plus groovy.

REEDIT: http://www.music.coca-cola.com/home?siteLanguage=fr_FR
Là tu as une chanson complète en écoute : cherche Last Ritual dans le lecteur. Enfin, la chanson fait 5mn au lieu de 15mn, mais on peut apeller ça un début de chanson complète.

Répondre

Revenir à « La musique »