Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Ok, un client du magasin ou je bosse actuellement est carossier et plutôt bon en plus je crois je vais lui en toucher deux mots...
Il faut que je lui demande quoi comme type de vernis?
Histoire qu'il me transforme pas la Dédeublou en Pigeot405...
un vernis de chez vernis polyuréthane, bien transparent bien costaud, juste un voile, après avoir dépoli ton satin oil à la laine d'acier 000000; c'est comme ça que je le verrais, à moins que ton "satin oil" soit une finition huile de lin ou de poils de nez de kangaroo, auquel cas je retire tout ce que j'ai dit et ce que j'allais dire aussi;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
ouais, si c'est une satin oil, bonjour la foire !
si c'est une hard satin, c'est un vernis donc c'est bon (enfin il me semble)
il existe des produits pour enlever l'huile (même du white spirit ça doit marcher, ou de l'essence de terebentine)... mais la teinte va en prendre un coup !
sinon tu trouves des chtis nenfants qui gribouillent dessus et tu mets 2-3 couches de vernis polyuréthane en bombe
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
Tu veux faire un verni Brillant....un vrai.....Vilcoyot a expliqué.
Premier problème....quel type de verni a utilisé DW, car si tu met autre chose il y aura des réactions chimique.
Cellulosique, Polyurethane ....
Donc il faut décaper pour aller au bois qui lui a la teinte.
Poncer finement, refaire la teinte car le décapage l'a un peu modifiée.
Fondur jusqu'a ce que tout les pores soient fermés, ponçage 400/600...la dernière 600, moi je fini en 1200.
Là tu as une surface parfaitement lisse et mate.
Tu peux commencer les couches de finitions avec le verni brillant....
6/8/10 couches croisée, poncer entre chaque pour obtenir a chaque fois une surface parfaitement lisse.
Avec du 1200 a l'eau.
La dernière finir au 2000 a l'eau.
Ensuite le polissage, j'utilise 2 produits de polissage, une pate, puis un autre + liquide et ensuite le produit de lustrage.
Je fais le lustrage avec un gros touret, a la main impossible, et avec une ponceuse orbitale j'aime pas ....
Les produits, du fond dur polyuréthane 3 composants, du verni de finition 3 composants.
Pistolet obligatoire et cabine hors poussière.
2500 litres d'huile de coude, un masque avec cartouches pour solvant, lunette de protection (ça pique les yeux).
Pates a polir et polish lustreur auto...
J'oubliais.....le fond dur ont peut pratiquement en faire une couche et ponçage par jour, le verni de finition ou moins une journée entre chaque et pour le polissage et lustrage...plus tu attend ....meilleur c'est....une semaine....quinze jours....
Si tu essaye de polir trop top c'est pas bon.
C'est un boulot de ouf.....
Je met 4 heures pour poncer a l'eau la dernière couche de finition, polissage et lustrage d'une paire de cerclage de GC......c'est donc invendable au temps passé.....
attends! ce que vient d'expliquer Philippe dans le détail ne vaut que si tu utilises un vernis d'une autre nature que le vernis original; gros à parier que c'est un polyuréthane; si ça rate je te la rachète petit prix;
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