Electro pas chère ...

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pirla
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Electro pas chère ...

Message par pirla »

J'ai retrouvé cette photo (c'est la seule car la batterie m'a été "empruntée" par mon frèro) d'une electronisation d'une brave batterie d'entrainement.

Image

Le principe est simplissime :
- ouverture d'un pad Dixon,
- insertion d'un capteur piezzo (qq dizaines de centimes) - voir les détails de fabrication sur les sites d'électro diy
- perçage d'un trou pour le cable
- soudage du jack de sortie

Pour la GC, le pad était trop bruyant, alors j'ai bricolé un truc à la va vite : une pièce de bois de récup, un piezzo, un bout de tapis de souris

le tout m'est revenu à
- batterie d'entrainement 70€ d'occase
- capteurs + jack+ cable = 1.5 € pièce * 8 (pour les cymbales aussi)
- le reste : récup'
- un peu de soudure et quelques heures de boulot
- pour la CC, j'ai triché, j'ai acheté un pad tout fait mais qui permettait le jeu sur le cercle (60€)

Tous les cables sont passés dans un vieux tuyau d'aspirateur pour faire plus propre (c'est bien la finalité de l'aspirateur non ?)

Ce n'est pas du très évolué, mais l'Alesis dans lequel tout ça est branché ne l'est pas non plus.

Pour les voyageurs, le tout se transporte dans un gros sac de voyage - mais ça pèse quand même assez lourd

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Excellent le range baguettes :lol: J'ai le meme style chez moi pour les baguettes pétées

Concernant le piezo , tu peux indiquer comment il se fixe et ce qu il y a entre le piezo et la sortie son ( HP) ?

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Le piezzo est simplement posé sous la peau (pris entre la peau et une couche de mousse). Il est ensuite connecté à une entrée trigger d'un module DM5 Alesis.

Pour les photos, autant ne pas refaire ce qui existe déjà. Voir ici : http://www.derksens.com/E-drums/Beatnik ... rigger.htm

Pour le porte baguettes, il faut le changer souvent et essayer plusieurs marques avant de trouver la bonne ... hips!

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

pirla a écrit : Pour le porte baguettes, il faut le changer souvent et essayer plusieurs marques avant de trouver la bonne ... hips!
C'est pas tous les jours facile d'être batteur, faut quand même se donner du mal pour avoir du bon matériel et tout ça. Les gens se rendent pas compte...

Sinon, bravo pour ton "bricolage", c'est très bien vu. C'est surement moins agréable qu'une vrai (quoique...), mais c'est un excellent systèe D.

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

pirla a écrit :Le piezzo est simplement posé sous la peau (pris entre la peau et une couche de mousse). Il est ensuite connecté à une entrée trigger d'un module DM5 Alesis.
Attention, en mettant le piezo directement sous la peau, tu risques de taper dessus avec ta baguette, et de l'endommager à court terme.
Perso, je mettrais au moins une couche de mousse entre la peau et le piezo, comme c'est le cas sur tous les triggers du commerce.
D'ailleurs, j'ai un lien qui décrit exactement ce type de montage :
http://www.electronicdrums.com/pads/pads2.htm

:wink:

Image

soft
Conseil des sages

bis repetita placent

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

yizgarnnoff a écrit :Attention, en mettant le piezo directement sous la peau, tu risques de taper dessus avec ta baguette, et de l'endommager à court terme.
Tu as plus que raison MAIS
- le piezzo est placé sur la périphérie du pad et pas au centre (moins de coups directs)
- s'il n'y a pas une couche de mousse partout, il y a au moins une épaisseur de double face (épais) entre le piezzo et la peau

L'objectif était de faire du pô cher avec les moyens du bord

Et puis ça marche quand même.... :wink:

Précision : le toucher reste celui de la batterie d'entrainement, un peu dur avec pas mal de rebond.

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Excellent les mecs , merKi bien 8)

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

bravo !!!

moi je fais dans l'acoustique !!! l'electronique j'y connais rien !!

alors chapeau l'artiste et qd je vois ce que ça t'a couté je me dis que j'aurai pu economiser pas mal d'euro si j'avais fais ça plutot que d'acheter une yamaha dtExplorer.

++

bishop91
Monte son kit

Message par bishop91 »

:shock: Franchement nickel ta batterie !!
J'y connais rien non plus en electro alors si tu pouvais faire un tuto plus détaillé (et en francais), tu m'aiderais beaucoup .....

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »