Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

ben tant pis;

Message par soft »

je te pensais plus sérieux que ça:

j'ai une vieille Gary dont les cerclages sont en chêne deux plis, c'est très bien réalisé et il me semblait un peu compliqué de cintrer du chêne, d'ou ma question;

j'ai une planche d'if, je veux en faire une caisse claire single ply; certains ébénistes me disent que le cintrage des résineux vaut mieux ne pas y penser, et d'autres au contraire voient ça tout à fait faisable;

si tu veux ne pas avoir d'avis là dessus, eh bien je ne t'en demanderai pas;

tschaw! 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pas évident les fûts cintrés... faut du matos pour faire ça c'est galère mon bon monsieur ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

pro-file

Message par soft »

je sais bien; il y a deux "pros" en France: Capelle et Art Custom; si ce n'est pas à eux qu'on peut demander, alors je me demande bien à qui! :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

bphil
Sound check...
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....

Message par bphil »

Te fache pas Maitre Soft, je te pensais que tu déconnais !!!!!!!oupssss.
je ne cintre pas de cerclages ou de fûts, comme dit Vilcoyot, il faut du matos que je n'ais pas, il ne s'agit pas de bricoler.....
Il y a plein de bon bricoleur, mais faire quelque chose qui tient la route !!!!!!
C'est énormement d'essais, donc de temps.... pour arriver a quoi ? qui achète un fût mono plis pour se faire sa CC ? qui veux mettre 200 € dans un un fût nu fait par des pros, Global ou même Keller, qui peut faire a la demande...
Alors faire de l'outillage pour plier une planche..dur dur...
Essaye Capelle, lui il a l'outillage....mais il ne te le fera pas....il ne veux pas s'emmerder....
Annecdote client.....qui a appellé Capelle pour faire un fût free Floating....simple....le gars au bout du fil réchignait un peu et lui a annoncer 150 e pour le fût brut.... et après palabres est descendu a 60 €.
Faire 1 seul fût ça les fait chier, alors ils font cher pour décourager, pourtant ils ont ce qu'il faut pour faire du multiplis....
Et comme je n'ai pas testé moi même, je ne peux pas te dire si c'est faisable ou pas....

C'est comme pour les fûts en lattes.....j'entend et je lis partout que certain veulent faire leur fût, ça parait simple.....et oui, mais ça parait seulement....
Je suis en contact avec des artisans pour réaliser ce type de fût, et j'en ai rencontré Dimanche, et bien je vous garanti que ce n'est pas simple de faire quelque chose qui sonne....
Beau... oui...mais il faut un gros...gros matos, beaucoup de travail, pour arriver a ..... quelque chose de pas cohérent du tout....
Donc la seule chose que je peux dire, c'est que si l'on n'a pas expérimenté très serieusement....on ne peut pas donner un avis éclairé.

Désolé Maitre Soft de t'avoir vaner....
Va travailler et ne cherche pas a comprendre ....

soft
Conseil des sages

le gros caprice

Message par soft »

y'a pas de mal 8) si j'ai une façon assez fantaisiste de poser les problèmes, le fond des questions est en général sérieux; disons qu'il y a à boire et à manger

Gary était un ébèniste du faubourg Saint Antoine qui travaillait l'okoumé ou quelque chose qui y ressemble en 2mm d'épaisseur; les cerclages sont en deux fois 4mm chêne; il devait être équipé d'étuves pour cintrer tout ça, ou bien sous traîter, mais à qui ? je me disais que si dans les années 60 on avait la possibilité technique de réaliser ça, il devait être encore plus simple de le faire quarante ans plus tard;

que ce soit chiant de faire de la pièce unique pour 50 euros je le conçois;

une centaine d'euros ou plus pour un fût free floating ne me semble pas excessif, vu le temps passé; c'est le prix d'un caprice, en effet je doute que la particularité acoustique d'un fût en If monopli en justifie le prix;

mais si on n'essaie pas on saura jamais;

et puis c'est joli, l'If, si ça ne sonne pas on peut toujours en faire un guéridon; :P

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

La note de l'if c est pas un si ? :arrow:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Tu as raison , il faut tester, tu as une grosse marmite ?
Tente le coup avec un petit morceau 14x4, tu fais deux ou trois gabarit, planches de 50cmx50cm , découpe parfaitement l'intérieur un cercle de ton diamètre de CC voulu, quand tu auras ramolli la planche, tu la cintre et tu glisse tes gabarits .....
c'est un principe....a utiliser....

A savoir si ton if est intéressant acoustiquement..... tape dessus avec le poing, si tu as un spectre de fréquence assez large c'est bon, sinon.....

j'ai un bout d'Ipé ici, si tu veux le cintrer....ahahahahah.....
c'est hyper lourd , la planche fait 2m x 15cmx3cm elle doit peser 40 kg....
j'ai essayer de tourner des baguettes !!!!!!!! les couteaux n'ont pas aimé....

soft
Conseil des sages

faites chauffer la colle!

Message par soft »

tu as raison, je vais me le tenter "roots" :shock:

j'ai déja fait une grosse caisse de 18" et je vois un peu les galères qui m'attendent, mais ça ne me fait pas peur;

un ébéniste m'a parlé d'un de ses potes qui s'était fait luther un luth en If pour rien moins que 15000 euros (I repeat: quinze mille); c'est un bois assez serré, aux fibres bien parallèles et très flexible, utilisé en archerie; comme toute la plante est toxique il vaut mieux prendre certaines précautions (ponçage, par exemple);

en ce qui concerne les bois africains siliceux j'ai pas mal bricolé avec du Movingui et du Moabi, rouge sang de boeuf et dense comme un corbillard: le carbure de tungstène passe un mauvais moment; l'acier hss standard vaut mieux oublier;

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

en Europe à ma connaissance (qui n'est pas bien grande), seul Highwood fait des fûts cintrés

aux us tu as bien sûr Craviotto, mais aussi Vaughncraft et Witt Percussions

à mon avis un fût latté ou segmenté est quand même plus "simple" (notez les "") qu'un fût cintré
mais c'est pareil il faut du bon matos (bonne scie précise, bon tour, défonceuse...)

pour Gary qui comme tu dis utilise du bois de 2mm, je mets plus ça dans la catégorie "plis épais" que planche de bois massif, je pense que ça doit se plier quand même à sec... enfin j'imagine

quant à la technique, je ne pense pas qu'elle ait évoluée tant que ça depuis le temps de Gary... vapeur ou eau bouillante et machine à cintrer ;)

par contre si tu décides de tenter ta chance comme l'a dit Philippe, pour un fût cintré, il ne faut pas oublier de mettre des renforts de chanfrein ;)

soft
Conseil des sages

les grandes découvertes

Message par soft »

j'ai une petite 12" Couesnon un pli de hêtre sans renfort, qui n'est pas déformée, mais le renfort semble s'imposer quand même, par précaution;

ce cher Pirla m'a donné une bonne idée d'étuve, et Trowa une bonne idée de cintreuse; si j'ai que des bonnes idées ça pourra pas rater! 8)

je citais Gary surtout pour le cerclage chêne 2x4mm (je viens de vérifier), qui me parait un peu plus délicat à domestiquer que l'okoumé de 2mm

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

moi ça serait plus le cintrage qui me ferait peur car des étuves ça se fabrique sans trop de soucis (je ne sais pas si tu traines sur drumshed mais il y a un post où les mecs montrent comment en fabriquer) ;)

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

Mis à part le bois (ou les bois plutôt) as tu déjà pensé a travailler les métaux ?

Faire des caisses claire en acier, aluminium, cuivre, BRONZE, en autres... :roll: :wink:

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Les métaux, non...mon gamin me tanne, car lui il est dans le métal... mais c'est pas mon truc...
Va travailler et ne cherche pas a comprendre ....

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Je déterre... mais encore merci, Mr ACD... tes modifications ont décidemment changé ma vie :D
:wink:

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Dis Philippe, en jettant un oeil sur ton MySpace, je suis tombé là dessus :
Je me pause des questions sur ce genre de fûts...
- Qu'est-ce que tu nommes "douves" ? Ce sont des lattes collés ?
- Est-ce qu'on sens vraiment la différence par rapport à des fûts "classique" ?
- Quelle est cette différence justement ?
- Ce genre de fûts semblent assez épais, c'est toujours le cas ?
- Niveau prix est-ce égale, inférieur, supérieur à du Keller ?

Merci !
Image

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »