Avec "In the Court of the Crimson King", mon album préféré, tous genres musicaux confondus (hors atonal et free). Un double album que je pourrais écouter à n'importe quel moment de ma vie. Et à chaque fois, même chose : l'émotion est constante et intense.
J'avais découvert "Third" il y a plus de 20 ans, lors de mon apprentissage en terre batteuristique... le jeu éblouissant de Wyatt m'avait subjugué

...mais tout cela dans un contexte jazz/progressif de l'époque (rien à voir avec Rush, ELP, etc...) magnifié par M.Ratledge aux claviers, l'immense H.Hopper à la basse...
...et le regretté E.Dean au saxo, R.Spall au violon, Lyn Dobson à la flûte, N.Evans au trombone et J.Hastings à la flûte et à la clarinette.
Bref, du très grand et beau monde propre à pousser toujours plus loin leur exploration dans la perspective pataphysique


La face 1, "Facelift", est celle réservée à H.Hopper. Un ensemble introduit par une ambiance très sourde et lourde prolongée dans un thème répété jusqu'à l'obsession mais empreint de variations; puis le rythme général sombre dans une folie mystique pour se reprendre dans une thématique jazz/expérimentale.
Pour ma part, cette face pénètre des sphères esthétiques qu'on ne saurait réduire, comme tant d'autres styles musicaux, à des expressions quantitatives. "Facelift" berce l'esprit d'une obscurité fascinante.
La face 2, "Slightly all the time" est nettement plus abordable. C'est l'une des deux compositions réservée à Ratledge, avec "Out, Bloody & Rageous". Une perspective plus désinvolte, donc... mais toujours agréable. Disons qu'à son écoute, la conscience est en paix avec elle même et baigne dans un contexte sonore serein mais énergique.
La face "3" est celle de Wyatt. Et c'est un monument. Que dire ? Tant de force, de mélancolie dans sa première partie, tant de fureur mêlée de désespoir dans le second mouvement... et ce sentiment schyzoïde, jusqu'à la fin, inspirée par la voix du batteur... il faut l'écouter. Ajouter des mots serait bien superficiel ! Il faut l'écouter, donc, simplement...
La face "4", "Out bloody & Rageous" est dans la même intention que "S.all the time" mais en plus "aérienne". Une détente pour l'esprit...
Voilà... j'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur cet album en particulier, sur S.Machine en général. Si un jour vous achetez le cd, croyez moi, vous ne le regretterez jamais. C'est un investissement pour l'âme.
