Encore des musiciens free d'exception, tels C.Gayle & le mythique R.Ali... à 1'33, vous verrez P.Kowald et à 1'46, vous entendrez une de ses séquences -courte mais tellement puissante- qui a le don de me mettre en état de lévitation cérébrale... bon, vous m'aurez compris
C'est ici que ça barde :
...n'avez qu'à pas bombarder ma bal de mps en réclamant du free à corps et à cris*
J'avoue que je n'accorche pas à Rashied Ali, mais je le connais presque uniquement à travers "interstallar space" de Coltrane. Cela ne m'a pas renversé, je n'ai pas trouvé qu'il apportait tant que ça et surtout je ne l'identifie pas au son ni au jeu.
Et puis, c'est un peu par sa faute que Elvin a quitté le plus grand Quartet de l'histoire du Jazz (n'ayons pas peur des mots!), alors....
Mais je vais regarder la séquence et je t'en dirai plus
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight
Ce n'est pas non plus mon batteur préféré question free, d'autant plus que celui ci a considérablement évolué depuis Coleman et Coltrane (et Pharoah J. etc...).
En revanche, j'ai vu des documentaires dans lesquels il participait et franchement, ça méritait le détour... en fait, je t'avoue quand même que si la première époque du free me passionne pour l'édification du style et la qualité des interprètes, je préfère -et de loin quand même- le post free que je trouve encore plus affranchi des racines jazz. Les expériences sonores de J.Butcher, par exemple... etc...