As tu déja essayé de reprendre ne serais-ce qu'une instrumental de dream? (Exemple au hasard The Dance of eternity - Metroplis Part II : Scene From a Memory
Mdr...t'as bien choisi ton exemple, c'est bien

; il se trouve que j'ai la part détaillée de ce morceau, et que je m'étais amusé à le bosser; j'ai dû aller jusqu'à la moitié à peu près; je suis pas un monstre et pourtant je l'ai fait (quand je dit "fait", ça veut PAS dire approximatif hein), c'est donc que c'est largement faisable avec un peu de boulot.
Après, on a pas la même notion de ce que technique veut dire... Encore une fois, pour ce qui est de la pure technique de caisse, tout le monde (sauf ses fans mais y compris lui) s'accorde à dire que ce n'est pas très recherché. Désolé si ça en vexe certains, mais le right hand lead et la coordination mains-pied, c'est pas très difficile; après pour les morceau de DT, c'est surtout une question de bonne mise en place.
Et à propos de Neil Peart, tout à fait d'accord; d'ailleurs le jeu de Portnoy est énormément calqué sur le sien, mais en moins bien et avec plus de double. Il reprend certains break à la note (moins la finesse et les ghost notes), notamment dans The Ytse Jam et Metropolis Part I.
Et oui, chacun ses goûts.
Et re-encore une fois, comparez le à d'autres batteurs officiant dans le même style et essayez de rester objectif.
Après, je n'ai pas dit qu'il était mauvais, bien au contraire, ne me faites pas dire ce que n'ai pas dit; ce que j'essaye de dire, c'est que sa réputation de soi-disant monstre est un peu exagérée; surtout quand on voit que des mecs comme Mike Mangini, John Macaluso ou d'autres qui ont officié dans un style prog sont largement méconnus ou mésestimés.