[TD7] Le midi et les modules rolands (TD et cie...)

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
oktopus
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[TD7] Le midi et les modules rolands (TD et cie...)

Message par oktopus »

Salut à tous,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un module TD7 de chez roland, compte tenu de son âge, on peut dire que le pépère a plutôt bien vieilli.

Une question me turlupine, savez-vous s'il est possible de jouer simultanement les sons du modules, et ceux d'un générateur externe (sampleur, expandeur, pc...). :roll:

Je m'explique :
disons que sur 8 triggers, je voudrais en destiner 4 par exemple exclusivement au module, et les 4 autres les envoyer au sampleur via midi. Est-ce possible ? :idea:

Dites-moi oui ! :P

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Si tu peux affecter une note midi (canal 10) sans affecter de son à un pad, ta solution fonctionnera. Cependant, si ton module de son externe (synthétiseur ou échantilloneur) ne peut pas faire varier le son en fonction de la dynamique tu ne pourras qu'ajouter des sons et pas améliorer le rendu de ta batterie électronique.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

midi moins le quart

Message par soft »

oktopus a écrit :Salut à tous,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un module TD7 de chez roland, compte tenu de son âge, on peut dire que le pépère a plutôt bien vieilli.
ah bon ? tu ne bénificie pas de ce délicieux petit retard qui t'apprend à jouer devant le temps ?

oktopus a écrit : turlupine
:evil: j'ai su rester poli, moi, :evil: mais vraisemblablement tu dois pouvoir affecter tes triggers à un quelconque canal midi (pour les modules multitimbraux) et à un numéro de note sur le canal choisi qui peut te permetter de déclencher ou un son ou une séquence si besoin; pour l'arrêt de ladite séquence ce sera un autre problème;

certains convertisseurs de percussion te permettent de régler un temps de gate et d'envoyer le message "note on" mais omettent d'envoyer un message "note off"; des fois c'est chelou (sur les notes longues qui ne sont pas envisagées en percussion)

le mieux c'est de récupérer la doc sur le net et de regarder ce que dit le tableau d'implémentation midi; tu sauras ce qui est transmis ou non, ce qui est reconnu ou non ; c'est la première page à regarder dans une doc midi; c'est ce que j'aurais du faire pour apprendre que le SPDS Roland n'émettait ni ne recevait de MTC, chose complètement inconcevable, mais c'est comme ça chez mac donald !

trop tard je l'avais acheté! enfin même sans ça c'est pas mal quand même

'fouarrés!!!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oktopus

Re: midi moins le quart

Message par oktopus »

soft a écrit :j'ai su rester poli, moi
:P :wink:

Merci pour ces réponses éclairées !
J'ai réussi à trouver la doc en français (roland.fr), et je crois bien que je vais me plonger dans ce fameux tableau d'implémentation. Pour un débutant dans le midi comme moi ça devrait être dur dur mais bon, pour les soucis ya la drummerie 8) et ya soft aussi, ça aide :P

Je vous retient au courant, merci à tous les deux pour la réponse !

Répondre

Revenir à « L'électronique »