Ca tremble une cymbale? (Sabain XS20)

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Ardillon
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Ca tremble une cymbale? (Sabain XS20)

Message par Ardillon »

Bonsoir,

Je suis batteur de puis très peu de temps, mais je souhaite aujourd'hui acheter une ou plusieurs cymbales.
Je suis guitariste à la base et je n'ai pas les moyens de mettre trop d'argent dans la batterie, c'est pourquoi j'ai pensé me tourner vers le pack Sabian XS20.

Le problème est que je suis une véritable fraise des bois en cymbales. En essayant le pack HH + crash 16" + crash 18", j'ai constaté qu'elles se tordent, tremblent, vibrent... Est-ce normal pour une cymbale ou bien est-ce du trop bas de gamme qui va péter d'ici septembre?

De plus je n’ai pas trouvé le test très concluant. Je leur reproche un manque de volume sonore, même en attaquant la 18 » je n’ai pas entendu une puissance extrême. Je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir connu que des batteur/bucheron, mais je ne tape pas comme un sourd.

Pouvez-vous me conseiller des cymbales dans l'ordre de prix des XS20? Peut être dans d'autres marques, même moins connues et peut être un poil plus cher (+ ou - entre 350€ et 400€) pour un HH, crash, crash (ou spalsh) et ride?

Merci à tous.

Cordialement

Valar

Message par Valar »

Salut,

Qu'une cymbale tremble et vibre c'est normal ;)
Par contre qu'elle se torde :shock: , ça l'est un peu moins :D

Tu joues quel style de musique pour que tu les tordes ?

Personnellement j'avais une Crash sabian B8 que je suis arrivé à fissurer, mais de la à la tordre :shock:

Peut être que c'est ta technique d'attaque de cymbale qu'il faut que tu revois, je ne sais pas.

Tu as déjà regardé sur baguetterie.fr (ou autre) ce qui pourrait t'intéresser ? Tu as déjà un choix, mais ça serait bien de pouvoir piocher entre différents modèles ;)

++

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Ardillon
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Message par Ardillon »

Je joue de tout (jazz, pop, rock, blues, metal...). Essentiellement des trucs perso que je joue sur des petits projets que j'enregistre tout seul.

je joue actuellement sur des cymbales de la sous marque d'Ufip, qui sonnent très mal. Et je ne veux pas faire la course au matos, je ne peux pas me payer du Avedis (dont je rafolle) ou du AA (que j'aime moins).

Du point de vue de ma frappe, je suis un modéré, d'où ma grande surprise de les voir vibrer d'une manière importante (par rapport à du Avedis, du AA, AAX, ou les "tolessousmarqueUfip" que j'ai à la maison).

Merci pour les pistes de reflexion ;-)

Ah dernier point j'ai eu l'occasion de faire sonner 2 spalsh toutes les deux XS20, toute sles deux des 8" et un son qui n'avait rien à voir. Là aussi ça le fait souvent docteur?

Cordialement, la fraise des bois en cymbales...

Valar

Message par Valar »

Ardillon a écrit :Je joue de tout (jazz, pop, rock, blues, metal...). Essentiellement des trucs perso que je joue sur des petits projets que j'enregistre tout seul.

je joue actuellement sur des cymbales de la sous marque d'Ufip, qui sonnent très mal. Et je ne veux pas faire la course au matos, je ne peux pas me payer du Avedis (dont je rafolle) ou du AA (que j'aime moins).

Du point de vue de ma frappe, je suis un modéré, d'où ma grande surprise de les voir vibrer d'une manière importante (par rapport à du Avedis, du AA, AAX, ou les "tolessousmarqueUfip" que j'ai à la maison).

Merci pour les pistes de reflexion ;-)

Ah dernier point j'ai eu l'occasion de faire sonner 2 spalsh toutes les deux XS20, toute sles deux des 8" et un son qui n'avait rien à voir. Là aussi ça le fait souvent docteur?

Cordialement, la fraise des bois en cymbales...
Ca ne vient peut être pas de la force avec laquelle tu frappes tes cymbales mais aussi de la position de la baguette par rapport aux cymbales. Essaie d'analyser et d'observer ta position et compare-la avec des vidéos de bons batteurs que tu trouveras sur youtube par exemple (je ne dis pas que tu es mauvais hein ;))

Sinon pour les deux splashs qui sonnent différement c'est peut être parce que une est plus ou trop sérré sur le pied, d'où un son différent. Il faut quand même laisse une certaine liberté aux cymbales, et ne pas trop les serrer sur le pied, laisse du jeu afin qu'elles soient bien libres et que l'amplitude du mouvement ne soit pas trop restreint ;)

C'est clair que si tu sers comme un malade tes cymbales sur le pied, et que si tu tappes dessus, elle reste presque à l'horyzontale, tu auras un mauvais son, et de plus, tu casseras ta cymbales, c'est sûr...

++ ;)

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Ardillon
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Message par Ardillon »

Je suis autodidacte à 100%, il se peut donc que j'ai quelques mauvaises habitudes. Mes seuls "profs" sont les batteurs que je vois en concert ou en DVD (Katché, Portnoy, Mangini, Ceccarelli, Jim Black, Steve Smith, Chad Smith, Jason Rullo...et bien d'autres, mais au moins on peut avoir une petite idée de mes gouts).

J'ai été intéressé par ces cymbales suite au DVD Modern Drummer Festival 2003 ou un mec de 17 ans fait une démo au début avec une XS20 qui sonnait pas trop mal (merci l'ingé son).

Si quelqu'un connait d'autres références je suis preneur. Je prévois d'essayer très prochainement les ZHT et ZXT, mais si vous avez des perles inconnues qu'il faut absolument entendre, n'hésitez pas.

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Message par ColdBlast »

Salut;
=> les cymbales qui "se tordent" et "vibrent" produisent le son "trashy", genre une crash.
C'est tout à fait normal.

Si tu joues du jazz, je te déconseille les XS20 (plutôt orienté rock même les modèles medium), mais il est vrai que dans ces prix c'est difficile de trouver des cymbales avec une certaine chaleur...
Mais si t'es vraiment touche à tout, elles peuvent te combler, ce sont de bonnes cymbales avec un rapport qualité/prix top.

Sinon pour d'autres qualité/prix:
Comme le disait le chanteur Dave, Va donc faire un tour du coté de chez Anatolian..


Cordialement, ColdBlast :wink:
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Valar

Message par Valar »

ColdBlast a écrit :Salut;
=> les cymbales qui "se tordent" et "vibrent" produisent le son "trashy", genre une crash.
C'est tout à fait normal.

Si tu joues du jazz, je te déconseille les XS20 (plutôt orienté rock même les modèles medium), mais il est vrai que dans ces prix c'est difficile de trouver des cymbales avec une certaine chaleur...
Mais si t'es vraiment touche à tout, elles peuvent te combler, ce sont de bonnes cymbales avec un rapport qualité/prix top.

Sinon pour d'autres qualité/prix:
Comme le disait le chanteur Dave, Va donc faire un tour du coté de chez Anatolian..


Cordialement, ColdBlast :wink:
Moi je pensais que quand il disait qu'elles se tordaient, c'est au sens très propre. Donc à la place d'une cymbale bien droite au repos sur une table, il obtenait une cymbale qui ne tenait même pas sur une table tellement qu'elle était tordue et cabossée (Un truc du genre).

J'ai du mal comprendre ><

++ :wink:

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Message par Ardillon »

C'est assez frustrant de ne pas avoir le vocable adapté. Ces cymbales se sont mises à trembler/vibrer très fortement lorsqu'elles sont jouées. Est ce que vous les avez essayées? Si oui cet effet est-il normal? Je répète que je ne m'y connais pas du tout en matériel de batterie.

Pour ce qui est de mon jeu, j'aime jouer autant du Frank Gambale que du Dream Theater (surtout à la guitare, le niveau à la batterie viendra plus tard). Je ne me focalise pas trop sur le son particulier que peut avoir une cymbale pour tel ou tel style, tout sumplement parce que je n'ai pas les moyens pour exiger le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière. Cela ne tiendra qu'à moi de les jouer plus jazzy ou plus brutal.

Anatolian est une marque que j'ai pu voir ici ou là sur ce forum, mais elles sont impossibles à essayer. Sur Toulouse je n'en ai pas vu ni entendu.

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Message par ColdBlast »

Ardillon a écrit :C'est assez frustrant de ne pas avoir le vocable adapté. Ces cymbales se sont mises à trembler/vibrer très fortement lorsqu'elles sont jouées. Est ce que vous les avez essayées? Si oui cet effet est-il normal? Je répète que je ne m'y connais pas du tout en matériel de batterie.
Je t'ai répondu plus haut, c'est normal.

Et oui, je crois que 99% des membres du forum on déjà constaté qu'une cymbale tremble en la jouant, donc oui on a déjà tapé une cymbale :lol:

Pour ce qui est de mon jeu, j'aime jouer autant du Frank Gambale que du Dream Theater (surtout à la guitare, le niveau à la batterie viendra plus tard). Je ne me focalise pas trop sur le son particulier que peut avoir une cymbale pour tel ou tel style, tout sumplement parce que je n'ai pas les moyens pour exiger le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière. Cela ne tiendra qu'à moi de les jouer plus jazzy ou plus brutal.
Je suis aussi guitariste, tu as le niveau de
Petrucci ? :D
(c'est mon soliste préféré ex-aequo avec feu Dimebag Darrell ... )
J'adore le solo de Hollow Years, ou Damage control pour ses side project.

=> les XS20 peuvent alors te convenir, a toi de voir si tu préfères les Rock ou les medium ( certaine rock sonnent bof de même pour les médium, tout dépend de tes goûts et des tailles que tu prendras = Essayes-les :wink: )
Anatolian est une marque que j'ai pu voir ici ou là sur ce forum, mais elles sont impossibles à essayer. Sur Toulouse je n'en ai pas vu ni entendu.


Oui Anatolian se trouve plus facilement en Allemagne qu'en france... Les essais sont quasi-impossible.
C'était juste pour te citer une marque qui monte et qui fait aussi un excellent B20 pour le même prix.
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Message par Nicko McBrain »

et pourquoi pas du alpha ?? :P :twisted:
:wink:

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Message par Ardillon »

ColdBlast : Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà joué sur CES cymbales, les XS20 pour décrire leur comportement.
Le niveau de Petrucci? Non loin de là, mais interpreter un morceau ou deux avec du temps... ce qui n'est pas le cas de la partie batterie pour l'instant.

Nicko Mc Brain: Il se trouve que ces cymbales sont dans mon ordre de prix. Je ne comprends pas pourquoi les mecs dans les magazins de musique ne proposent pas ça au lieu de me dire qu'avec des K ou des HHX on joue de tout. :roll:




Rock et Medium deux paramètre auquels je n'avais pas songé. Je ne sais pas quel modèle j'ai bien pu jouer.

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Message par khamilton »

Oui ça tremble de peur, mais il faut le regarder longtemps avec un regard qui fait peur !!! Ainsi procédez en inclinant la tête vers l'avant puis relevez les yeux vers la cymbale de façon à ce que vos arcades sourcilières obstruent votre champ de vision de 40% à 50%. Pour un meilleur effet, ou si cela devait prendre trop de temps, froncez très légèrement vos sourcilles :x . Si ça ne marche toujours pas il ne vous reste plus que la bonne vieille méthode du BOU !!!!... :arrow:
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Message par mustis_dimmu »

khamilton a écrit :Oui ça tremble de peur, mais il faut le regarder longtemps avec un regard qui fait peur !!! Ainsi procédez en inclinant la tête vers l'avant puis relevez les yeux vers la cymbale de façon à ce que vos arcades sourcilières obstruent votre champ de vision de 40% à 50%. Pour un meilleur effet, ou si cela devait prendre trop de temps, froncez très légèrement vos sourcilles :x . Si ça ne marche toujours pas il ne vous reste plus que la bonne vieille méthode du BOU !!!!... :arrow:
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Message par ColdBlast »

Ardillon a écrit :ColdBlast : Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà joué sur CES cymbales, les XS20 pour décrire leur comportement.
Le niveau de Petrucci? Non loin de là, mais interpreter un morceau ou deux avec du temps... ce qui n'est pas le cas de la partie batterie pour l'instan
Oui j'ai déjà jouer sur ces cymbales, je t'ai donné l'avis plus haut, elles n'ont pas de comportement particulier, je le répète tout est normal losqu'elles vibrent , oscillent et se tordent lors de la frappe.
Rock et Medium deux paramètre auquels je n'avais pas songé. Je ne sais pas quel modèle j'ai bien pu jouer.
C'est très important pour les XS20, personnellement j'aurais du medium et du rock mais pas de 100% medium et 100% Rock (comme les packs)
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Message par Ardillon »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à jeter une oreille sur les Alpha pour comparer.

Bonne journée à tous.

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