Le pourquoi du comment des fûts en lattes/douelles/douves?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Heramoth
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Le pourquoi du comment des fûts en lattes/douelles/douves?

Message par Heramoth »

Cela fait un moment que je me penche avec curiosité vers ces antiquités techniques de la batterie et en fait, n'ayant pas de réelle expérience avec ces bestioles j'invoque la bonne parole des sages du fofo'.

En gros, quelle est la différence techniquement et acoustiquement parlant entre des fûts en lattes et du multiplis classique, qu'est ce qui fait les qualités et les défauts de ce type de construction?

Merci bien 8) .
[img]http://img166.imageshack.us/img166/7990/vitekdp7.png[/img]
[quote="Majyk Oyster"]voila, une thin crash c'est une cymbale pour baltringue qui a des bras en mousse et qui écoute du daniel guichard.[/quote]
[quote="Stetson"]Si tout le monde écoutait Mozart, personne n'écouterait Epica.
[/quote]

soft
Conseil des sages

des conneries, tout ça!

Message par soft »

les lattes seraient supposées te donner un son cohérent, avec toutes les petites vibrations bien alignées le long des fibres par les caractèristiques particulières de l'essence responsable de tant d'agitation: caractère, subtilité, réponse, etc....

j'ai une caisse claire Capelle en douves de frêne, eh bien il m'arrive de regretter mes 100 euros! :evil:

je connais une "Le Bihan" en frêne également qui est au contraire très compacte, fine et racée;

des fois j'y comprends pu rin! :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Heramoth
Sound check...

Message par Heramoth »

Merci bien.

En somme, dans l'idée, les capacités de vibration du bois et de transmission du son en lui même jouent un rôle encore plus important dans les fûts fabriqués en douves. Am i right?

Je serai curieux de voir à quoi ressemble la LeBihan, une légende underground de la batterie dont une connaissance Luxembourgeoise me parle aussi de l'aboutissement certain des constructions.
[img]http://img166.imageshack.us/img166/7990/vitekdp7.png[/img]
[quote="Majyk Oyster"]voila, une thin crash c'est une cymbale pour baltringue qui a des bras en mousse et qui écoute du daniel guichard.[/quote]
[quote="Stetson"]Si tout le monde écoutait Mozart, personne n'écouterait Epica.
[/quote]

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le fût latté est de part la fabrication (blocs massifs verticaux donc dans le sens de projection du son) le fût le plus à même de vibrer au mieux...

un autre avantage certain est qu'il y a très peu de surface collée... il faut savoir que pour un même fût (diam, prof, épaiss.) il y a 100 fois plus de colle sur un fût en multipli que sur un fût en douve...
on en peut pas dire que ça ne joue pas sur le son ;)

inconvénient, on ne peut pas avoir des fûts trop fins... en dessous de 8 ou 9 mm c'est dangereux, surtout pour les caisses claires qui sont soumises à de très fortes tensions

je suis en train de me faire faire une caisse claire ainsi, dès que je l'aurai j'en parlerai ici :)

quant à la fabrication, ça ne doit pas être infaisable, il faut juste avoir les bons outils/machines
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »