Après une courte période en tant que clarinettiste, je commence la batterie assez tard (15 ans) parce qu'un copain guitariste veut monter un groupe de hard-rock. Je m'improvise batteur, aidé d'aiguilles à tricoter, de coussins, d'un tambourin et d'une boite de conserve..
1985
Première vraie batterie avec l'arrivée à la maison d'une MAXWIN défraichie et d'une caisse-claire TAMA de 14"x5,5" en métal. Achat de cymbales HEADLINER & PEARL 300.
Mon premier groupe prend forme.
1986-1987
Travail acharné, le soir, pendant que mes parents essayent de regarder le journal télévisé...
Premiers concerts avec FREDDY ET LES GERBE LA BIERE !
1988-1989
Cours dans l'école de musique de mon village mais les moulins et les papa-maman m'ennuient : j' arrête cette sombre mascarade en fin d'année scolaire .
Achat de ma CAPELLE turbo, de quelques cymbales ZILDJIAN et ma première double pédale.
Je voue une passion fougueuse pour le jeu de Tommy LEE.
1990-1991
Batteur d'un groupe hard-rock influençé par MOTLEY CRUE et autres RATT, je m'ennuie ferme !
1992
Service militaire oblige : je prête ma CAPELLE à un pote pendant un an..
1993-1995
De retour de l'armée, je suis embauché par le groupe politiquement engagé ANGEL DUST pour lequel j'écris des textes pleins de hargne

Le groupe de doom metal VARECH me remarque pendant un master-class improvisé et je devient leur batteur.
S'en suivront de nombreux concerts dans toutes les salles de la région lyonnaise...
1996-2000
VARECH devient ENNEADE (heureusement !) et le groupe se tourne vers le progressif redevenu à la mode à l'époque.
Nous nous produisons en after-show de DREAM THEATER au transbordeur en février 98...
2001-2003
Achète ma YAMAHA beech custom, prend des cours, me passionne pour Mike PORTNOY et toute la veine des batteurs des groupes prog'. Achète des cymbales PAISTE... le plus possible et en très grand nombre....
2003-2004
Une année passée au M.A.I de NANCY m'ouvre les oreilles sur d'autres batteurs, d'autres styles, d'autres jeux...
Je finis 3ème de ma promo (tous instruments confondus) et 1er de la promo batterie... moi qui ne jurais que par la double grosse-caisse et les mesures impaires.... Me voilà à jouer du jazz, de la fusion ou du reggae...
2005-2007
Dur retour à la réalité... après avoir donné quelques cours de batterie, je retourne au métier d'infirmier....

J'enregistre pendant cette période deux albums avec ENNEADE (dont le dernier devrait sortir en fin d'année 2007), j'accompagne Jean-Claude RAPIN et Manu LIVERTOUT lors de leurs master-class à LYON, fais quelques concerts avec mon groupe, passe 40% de mon temps sur le net, 30% dans mon local à travailler quelques polyrhytmies et autres indépendances et partage le reste du temps entre mon boulot et ma petite famille !
Les batteurs qui m'influencent :
Terry BOZZIO
Tim ALEXANDER
Mark ZONDER
John BONHAM
Kozo SUGANUMA
les batteurs que j'aime :
Billy COBHAM
Simon PHILLIPS
Akira JIMBO
Deen CASTRONOVO
Steward COPELAND
Marco MINNEMAN
Virgil DONATI
Les groupes et artistes que j'aime :
EARTHSHAKER
A.C.T
EMPEROR
DIMMU BORGIR
LEMUR VOICE
BJORK
SHADOW GALLERY
SCARVE
PRIMUS
BI KYO RAN
KING CRIMSON
VOW WOW
PAGAN'S MIND
THE TEA PARTY
CHILDREN OF BODOM
Michel POLNAREFF
LIQUID TENSION EXPERIMENT
GUAPO
ANTI-DEPRESSIVE DELIVERY
ALTURA
PLANET X
FATES WARNING
DEPECHE MODE
LOUDNESS
DEAD END
William SHELLER
SLY
Devin TOWNSEND
Steve VAI
QUEEN
BOZZIO LEVIN STEVENS
MESHUGGAH
THE DRESDEN DOLLS
THE SPARKS
REGENCY
AGHORA
CYNIC
DEATH
DALI'S DILEMMA
CAIRO
WATCHTOWER
ZERO HOUR
Michel POLNAREFF
DREAM THEATER
POLYTOWN
MUSE
REDEMPTION
TEXTURES,
etc....
J'aime (tout court) :
Mes enfants,
Le JAPON,
La photographie,
L'architecture,
Les DS CITROEN,
Les voitures américaines des années 1950 à 1979,
Le cinéma,
La lecture,
Internet,
Le vin rouge,
Dormir,
Jodie FOSTER,
La vie quoi !
Mes sites internet :
http://earthshaker.free.fr : au repos parce que pas le temps.
http://www.myspace.com/fredericlacousse
http://www.youtube.com/midnightflight
http://www.enneadeband.com

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Là, c'est moi :