Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par Greybrother » Ven 2 Fév 2018, 16:49

Bonjour à tous, :rock:

Cela fait un moment que je souhaitais faire la présentation de certaines acquisitions et découvertes et les partager avec vous. :ouui:
Pour commencer, cela fait un peu plus de deux ans que, je dois faire face, de plus en plus, de façon « frustrante », à de l'arthrose des mains et notamment du pouce… :cry:
(Un demi-siècle de "ran plan plan" ça use énormément no comment... :? )...Exit définitivement notamment les percussions à main, congas djembe etc.
... Mais je refuse absolument de lâcher mes drums... Chacun ici comprendra… :mrgreen:

Pendant quelques mois j'ai remarqué un petit et discret encart publicitaire dans la revue Modern Drummer Magazine décrivant un petit accessoire facilitant la tenue de baguette, les "Gig grips" notamment utilisé par Phil Collins...

Image



Au mois de décembre 2016 pour valider le concept je me suis bricolé un petit montage avec des élastiques et, de fait, je lai utilisé pendant quelques gigs, validant tout à fait le concept côté a-plus-mal-bobo et même, de plus, permettant une approche très décontractée avec le rebond. 8)

Image

Image

Image


Néanmoins l'installation un peu laborieuse des élastiques éliminant complètement l'échange rapide avec des balais en cours de morceau- ce faisant, je suis allé voir leur site :roll:

http://www.giggrips.com/

et je me suis procuré quelques-uns de leurs "Gig grips" pour les essayer. (Vous pouvez les acheter aussi sur Amazon, mais personnellement je boycotte :evil: , et je les ai achetés directement sur leur site...Paypal etc.).

Après avoir les positionné sur quelques-unes de mes paires de baguettes, je les ai utilisés avec beaucoup de succès toute l'année. Non seulement elles ne permettent des heures de practice ou de concert (assez régulièrement 3 heures de rockabilly à fond les ballons ! :rock: ) sans plus penser à mes pouces, mais elle m'ont fait aussi affiner toutes les techniques utilisant le rebond et plus encore. :ouui:

Image

Comme j'aime utiliser de nombreuses paires de baguettes différentes suivant le contexte et les moments, j'ai commencé à taper dans mon stock de chambre à air (de vélo de préférence - + confortable- à celle de 4x4 !!… Bon ça noircit un peu les baguettes mais baah...), muni de cutter, réglet et emporte pièce etc. et m'en suis fabriqué une bonne dizaine :lol: .

Je pense que au-delà de l'intérêt pour "les vieux comme moi", pédagogiquement cela peut être très utile pour permettre de libérer les tenues trop crispées et découvrir toutes les tenues affiliées au rebond (y compris Moeller, free stroke etc).

Il est à noter que cela permet toutes les tenues de baguettes : traditionnelle, tambour, allemande, française « américaine » :P etc. D'ailleurs je me suis empressé d'en donner une paire à notre cher Vavou pour expérimentation personnelle et pédagogique...

Image

Image

Image

Conclusion, avant que l'arthrose soude complètement mes articulations :cry: j'ai encore quelques années devant moi pour faire swinguer(groover) la boutique... Donc Espoir ! :chouille:

Et pour les "jeunes zé-valides" je vous invite absolument à essayer le concept car il y a la clé de belles découvertes... !

Enjoy ! :cocktail:
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer 13 Nov 2013, 09:03
Localisation : 83 Var
Matos: Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8

Re: Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par Dream Drummer » Ven 2 Fév 2018, 17:32

Toujours sympa de voir quelqu'un trouver un truc qui lui permet de continuer à jouir de sa passion. :cocktail:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
En plein solo
 
Message(s) : 1438
Inscription : Ven 12 Mai 2006, 20:33
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Matos: www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par Ukko » Ven 2 Fév 2018, 19:43

Truc de metalleux : quand je vire mes élastiques avant de jouer en concert, je les mets parfois exactement comme ces Gig grips, jamais tombé une baguette en concert.. ^^
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
 
Message(s) : 4204
Inscription : Dim 8 Mars 2009, 21:16
Localisation : Lyon
Matos: Kumu - Handmade in Finland

Re: Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par pirla » Sam 3 Fév 2018, 19:09

Nous évoquions ce concept avec un vieux prof de conservatoire qui sévit dans le sud profond. C'est effectivement assez confortable à utiliser.

On peut en faire une version DIY à base de chambre à air de vélo.
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
 
Message(s) : 2405
Inscription : Dim 13 Nov 2005, 21:49

Re: Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par jpdrummer » Dim 4 Fév 2018, 14:26

Simple et astucieux !
Are you ready for EvølutiØn ??

www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 3943
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: Gig Grips : Arthrose et Rebond(ir) !

Message par Greybrother » Dim 4 Fév 2018, 19:35

On peut en faire une version DIY à base de chambre à air de vélo.


comme énoncé ci dessus
, j'ai commencé à taper dans mon stock de chambre à air (de vélo de préférence - + confortable- à celle de 4x4 !!… Bon ça noircit un peu les baguettes mais baah...), muni de cutter, réglet et emporte pièce etc. et m'en suis fabriqué une bonne dizaine :lol: .
(L10cm largeur de1,5/1,6 à + pour joueurs de troncs d'arbres :lol: ) arrondir les bouts et deux coups d' emporte pièce~diam 0,5 /0,6) ...
bon après ça, les leurs sont plus confortables (silicone) mais périssables, car en fait, à la pratique, on arrête pas de les déplacer pour trouver le "swouït poïnt'" :x
et ils ont une version "translucide" plus discrète ... ( au cas une(un) groupie regarderait les doigts du batteur !!)

bon, ils ont inventé le truc on peut quand même leur en acheter au moins un set (~10€) ça serait Justice ! :nop:

avec un vieux prof de conservatoire qui sévit dans le sud profond


no comment ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer 13 Nov 2013, 09:03
Localisation : 83 Var
Matos: Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8


Retour vers Questions & Conseils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité