Câble jack 3,5 mm solide ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Mornagest »

Salut les gens,

C'est pas vraiment en rapport avec la batterie mais bien avec la musique :)

Hier soir, concert au village avec l'harmonie et le groupe des élèves de l'école de musique, j'ai voulu faire une vidéo en branchant mon Zoom sur mon appareil photo à l'aide d'un câble, histoire de profiter de la prise de son un peu meilleure qu'avec le micro intégré de l'appareil photo, et surtout pouvoir filmer en hauteur tout en ayant le micro près de la scène.

Sauf qu'à l'entracte, le micro a été déplacé par accident (quelqu'un a buté dessus) et j'ai pas eu le temps de refaire un essai de son. Et évidemment, le classique drame est survenu : toute la prise de son ne passe que dans le haut-parleur gauche, ce qui rend le tout inexploitable.

C'est pas la première fois que j'ai la blague avec des câbles de ce genre, HYPER fragiles.

Et j'aimerais éviter de devoir racheter un nouveau câble tous les 6 mois à cause de ça, surtout que quand il tombe en rade, c'est toujours pendant un enregistrement, forcément...

D'où ma question : quelle solution me préconiseriez-vous ?

- J'ai pensé à utiliser un couple émetteur-récepteur en bluetooth mais la portée est limitée (10 mètres), ou alors il en existe d'autres à rayon d'action supérieur ?
- Je pourrais investir dans une cornière pour passer le câble mais les quelques dernières dizaines de centimètres ne seront pas protégées et c'est là qu'il a été accroché (j'avais scotché un maximum au sol)
- Ou existe-t-il des câbles un peu plus costauds qui me permettraient d'être un peu plus serein face à ça ?

Merci pour vos réponses :)
Dernière modification par Mornagest le dim. 20 mars 2022, 15:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble jack 2,3 mm solide ?

Message par boomfred »

Un jack 2.3 ? Ça existe ça ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Câble jack 2,3 mm solide ?

Message par Mornagest »

Un jack fin, genre sortie pour écouteurs ; pas le diamètre le plus fin.

Je pensais que c'était du 2,3 mm en fait :oops: en fait c'est du 3,5.

Mais bon, ça change pas grand-chose à mon souci ^^

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par boomfred »

Ça serait pas plus simple de faire un montage a posteriori ?

Le souci avec du mini-jack c’est plus le connecteur que le cable. Y a aucun blocage, les contacts sont minus, ça s’en va de peur.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Tama »

L'idéal est la solution du grand Boom : montage à postériori, ça peut être long ; sinon pour le coup tu peux passer ta vidéo en mono, ça fera toujours mieux que 100% gauche.
J'ai un ZOOM Q2n : donc caméra plus prise son qualité zoom : seulement la vidéo est très très moyenne et idem que toi : pb de prise mais lié à l'alimentation : le zoom est branché via une mini prise usb qui se débranche en soufflant dessus et comme toi, à la merci d'un clampin qui passe à côté.

Du reste il faut noter que le meilleur angle de vue n'est pas toujours le meilleur angle pour prise de son.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Mornagest »

Voui c'est pour ça que j'étais tout au fond sur une table avec l'appareil sur un trépied, et le micro juste devant la scène, à une petite dizaine de mètres devant moi ;)

Le montage a posteriori, c'est chaud bouillant : la synchronisation entre la piste vidéo et la piste audio, c'est pour ainsi dire impossible si ce n'est pas fait en direct live...

Pour le câble, ça s'achète, un connecteur seul pour refaire le bouzin ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par boomfred »

Le montage, ça ne doit pas être si terrible, à condition d’avoir le son direct aussi sur la caméra.
Ce sera moche mais bien utile pour caler.

Oui, tu peux acheter des connecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Mornagest »

OK je vais voir pour ça, si j'arrive à braser la masse... parce que de mémoire, c'est pas bien grand sur des p'tits câbles comme ça.

Pour le montage, je le sens pas, j'y connais que pouic... je sais même pas retirer une partie de vidéo quand je démarre trop tôt l'enregistrement et qu'il y a quelques secondes de « blanc »...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par boomfred »

MiniTool Movie Maker est gratuit et simple : même les instits (ces feignasses payées a rien foutre, jamais selon St Manu) arrivent à l’utiliser.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Mornagest »

S'ils l'utilisent, c'est qu'ils bossent ! :P

OK, je vais voir. De toute façon, pour la prise de samedi, c'est mort (sauf à doubler la gauche à droite en passant par le centre mais bon ça devient politique tout ça), je vais aussi étudier plus en détail l'option de l'émetteur - récepteur bluetooth, parce que j'utilise pas toujours mon propre Zoom pour la prise de son, c'est parfois celui du chef d'orchestre (il a le H6 et moi le H1).

Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Câble jack 3,5 mm solide ?

Message par Barbabouk1 »

Pour synchroniser vidéo (avec son) et l'audio, un bon vieux "Clap" au début de la prise et c'est parti, sinon il faut arriver à trouver un moment sur les pistes où il y a un pic reconnaissable sur les courbes audio des pistes (audio de la vidéo et audio du Zoom) pour synchroniser les 2.

Pour ta piste audio, en passant par Audacity tu peux exporter ta piste en mono, qui va donc se retrouver centrée, et hop le tout est joué.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »