Voilà enfin quelques minutes (heures !) pour présenter (en long en large et en travers) mes chères batteuses.( compile édulcorée de qq post mis "ailleurs" )
Je ne vais pas faire une liste aride de numéros et de références... aloreuh je raconte TOUTE l'histoire qui va zavec !

Ceusse que ça inquiète... c'est maintenant...fuyez !
Cela fait plus de 40 ans que je joue sur la plus petite de mes deux batteries Gretsch.
Après avoir revendu ma première batterie Premier( !...) et fait quelques économies je me suis d'abord acheté une 18/12/14 en finition rhodoïd noir (comme Vander !), Il n'y avait pas beaucoup de choix à l'époque : 1972 !. Sont venus après un Tom de 13’ et un Tom Bass de 16’.

Gretsch 18
Dans les années 90 j'ai eu l'occasion de trouver pour un prix dérisoire (2000 F !


Suite à une kolossale remise à plat .(cf post à venir) J'y ai rajouté depuis peu un tom de 12 en amont (!) Ainsi qu'un 10" que j'utilise plus sur la jazzette.


Gretsch 22
Je joue généralement avec deux toms + trois cymbales (voire quatre ?), mis à part quelques demandes particulières et délires momentanés qui ne sont rarement viables côtés transports et installation sur scène.
Ceci dit, j'ai repris goût depuis peu rajouter tout pleins de Toms, au moins chez moi ! (10,12,13,14,16 !... cf la 18 plus haut !! trop cool !)
Si je joue avec deux toms aigus (ou avec seulement que) je préfère désormais les décaler à gauche pour qu'il soit bien face à moi (car on oublie toujours que la grosse caisse n'est pas devant soi mais à droite !- bon m'ouais ou à gauche, mais pas devant !


Les Caisses..c'est clair l'est totallement fondu le guss !

Je suis incapable de me séparer des instruments que j'ai joué et j'ai gardé, chemin faisant, la plupart des caisses claires acquises. Ce n'est donc pas au départ par manie de la collection ou de l'accumulation que j'ai un si conséquent « élevage »



élevage de caisses claires !
La première Asba 6 1/2 achetée directement par mon prof de conservatoire à l'époque (M. Chazal) à l'usine ASBA dont il connaissait le directeur(…) fait partie de cette série en Inox (made by SEB...si si) à coquilles décalées et sans chanfrein (un jonc en plastique dur tient lieu de contact avec la peau… ceci sans incidence particulièrement négative !) C'est la seule caisse claire que j'ai jouée (avec bonheur) pendant de nombreuses années (~15ans ...)
J'ai eu l'occasion au début des années 80 de racheter à Éric Dervieux, sponsorisé par Sonor, une Phonic de six et demie en hêtre plaqué palissandre que j'ai équipé depuis deux cercles moulés (Tama..), puis depuis peu (merci Vavou de m'avoir ouvert les yeux...euh les zoreilles !) remis avec les cercles emboutis d'origine. Je me sers de cette excellente caisse claire la plupart du temps pour jouer plus particulièrement tout ce qui est ~rock/funk.

Comme je l'ai dit plus haut en 90 j'ai récupéré et refait une caisse claire Gretch six et demie qui sonne super... assez proche d'une Radio King !). Son manque de sensibilité dans les nuances piano est depuis cette année rentré dans le l'ordre avec de nouveaux chanfreins et des "snare bed" tout neufs réalisé par mes soins…
Un élève adulte sympathique (et non attaché aux biens matériels !

Elle sonne super encore plus depuis que je lui ai fait un lifting de fond (un peeling devrais-je de même dire… Le détail dans un post à venir)
Le même élève, sur le chemin de la déchetterie (si si!) m'a apporté un autre jour une caisse claire Orange (Capelle) avec un système de timbre un peu particulier, mais plutôt malin comme la plupart de ce qu'a fait notre regretté Capelle, mais un peu pointu à régler…

Depuis, pour avoir une caisse claire piccolo, j'ai acheté une petite caisse claire très bon marché Mapex ETX de 10’ qui fait bien son boulot pour son prix (150€ !)et pour ce que je lui demande (caisse claire secondaire « jungle »).
Mon fils

Depuis, j'ai enlevé le rhodoïd ruiné et reverni le fût, repoli les coquilles et le mécanisme, revu la planéité et les chanfreins, les snare beds. Les cercles d'origine complètement oxydés ont été remplacé par des Premier (les vrais moulés ...une référence !) ma foi, grosse surprise elle sonne la garce !

Sonor au moins une fois dans ma vie : du lite, du light, quel delight ! :
Je caressais depuis longtemps le rêve de pouvoir toucher de près une Sonor au moins une fois dans ma vie. Mais vu les tarifs prohibitifs cela semblait un rêve inaccessible. À force de surfer et de rêver sur Internet, ... l'occasion faisant le larron, j'ai déniché un collègue luxembourgeois qui vendait à un prix tout à fait acceptable (1600 roros) une magnifique Sonor Lite (années 90) en finition bouleau de Scandinavie avec sa caisse claire et les boiboîtes qui vont zavec.

L'idée était d'avoir une batterie tout à fait complémentaire et à l'opposé de mes Gretschen.
Je veux dire par là une batterie en bouleau –pas en zérable-


Sonorlite avant
Celle-ci comportait, une grosse caisse de 20 ‘ , des toms de 10, 12,13 et un tom basse de 15 (super diamètre passe partout !) ainsi qu'une magnifique caisse claire de 7 à timbre parallèle… Avec des cercles emboutis lourds…


Sonorlite arrière
Arrivée quelques mois après grâce à un copain « voyageur » du grand Chnord,



Ouf, la belle a repris une allure beaucoup plus sympathique après quelques heures d'huile de coude…


CC Sonorlite

CC Sonorlite declencheur //
Elle est arrivée montée avec des peaux Remo Emperor sablées (ce qui n'était pas inadéquat à posteriori) notablement « amorties » et des peaux de résonance transparentes un peu mortes aussi (et oui les peaux de résonance finissent aussi par fatiguer à force de… résonner bien sûr (résonner = vibrer, vibrer longtemps = perte d'élasticité…). Je commence les essais de réglages …

La caisse claire fait peau neuve avec une peau Aquarian Jacques Dejohnette, une peau de timbre neuve et un magnifique Puresound dédié trouvé in extremis dans une obscure boutique du fond de l'Allemagne (car n'est plus fabriqué actuellement) et là, ça sonne tout de suite génial! Finalement les cercles emboutis font plus que bien le boulot (bouleau !!)…la bête sonne terrible et ne manque pas d'aiguës vu la taille (ah quel bouleau !!oui-oui, je sais…)
La grosse caisse garde ses peaux pour l'instant (peau de frappe Remo powerstroke 3) en attendant une Evans EQ3...La grosse caisse et le tom de 15 ont tout de suite un son super … Par contre, gros casse-tête pour faire sonner les toms. Il faut un réglage très précis et il n'y a pas vraiment beaucoup de possibilités (comprendre : il n’y a pas quaisment qu'une seule zone d'accord) mais en fin de compte ça sonne, certes un peu pointu comme du bouleau bien entendu, mais très propre (bon pour être caupin avec les sond eurs).
Le tom de 13 se montre particulièrement capricieux et désespérant à faire sonner (comme d'habitude)
Pour le coup pour la différencier encore plus et lui donner un peu plus de ventre, j'opte cette fois-ci pour un réglage pas trop tendu en « bend », c'est-à-dire la peau du dessous cette fois-ci plus tendue ( 1 ton) que celle du dessus). Me voilà devant une superbe batterie fusion… Cè du pur Bon –Heur !

Lite= light - en effet c’est pas du panzer à la Phonic ou à la Signature (ce n'est pas péjoratif, c'est juste lourd !) - les fûts sont fins zé légers)…oui bon les supports de toms sont « un peu pah-Böh », mais Yah, Zha zest du ssolid et du komod : za fait le werk impekable!!)
Si je ne contrôlais pas mes pulsions j'irais bien voir du côté d'une belle Hilite(*)


Et pendant ce temps là, profitant d'avoir une remplaçante, j'ai entamé un immense travail de fond sur les petites Gretschen chéries pour leur redonner jeunesse santé, vigueur et beauté ainsi que leur adjoindre deux toms de plus. Mais ça c’est une autre histoire : rendez-vous dans mon post dédié

LIEN à venir !

Les kouzines
Black Beauty, mythe et réalité.
Comme beaucoup d'entre nous je suis sujet à me laisser hypnotiser par les légendes et les mythes…
J'avais donc dans un coin de la tête un fantasme encore non assouvi (encore un… Décidément ces temps-ci j'ai tendance à craquer du blé


Hé oui en avançant en âge, si on a envie et les moyens ont se paye une Porsche, ou alors en cassant bien toutes les tirelires on se fait une Black Beauty (beaucoup moins cher à l'entretien).
Donc j'ai craqué. J'ai mis mon dévolu sur une 14x5 super sensitive des années 80 trouvée sur le coin coin avec le fût en bronze (lettres BZ estampillée sur le côté du fût ; BR = Brass = laiton…) qui a commencé sa vie à Nashville

Je la récupère sans problème avec son carton d'origine (marqué Ludwig !)

Black Beauty



Premier contact :

En fait il s’avère que le cercle de timbre n'est pas un cercle super sensitive d’origine, du coup quand il est déclenché le timbre se cambre à l'envers et touche la peau. Ah gnagnagna…

… qu'à cela ne tienne je finis par trouver sur eBay un cercle qui me semble être un cercle Ludwig SS. À l'arrivée, le cercle paraît un peu large dans le genre « américan vintage» mais j'arrive à le faufiler entre les deux côtés du déclencheur.


Boon… changement des peaux, le timbre d'origine Ludwig a été changé récemment.
Remontage de la bestiole. Premiers réglages : pour le timbre, le déclencheur de mauvaise réputation se livre facilement si on prend le temps de faire connaissance de le bichonner. :okayd:




Déclencheur Parallèle
Pour enfin parler de ce qui nous occupe le plus : le son, premiers tours de roues et premiers constats. La caisse claire est plutôt sympathique. Évidemment, sa faible épaisseur (5’) la rend effectivement difficile à descendre dans une tessiture un peu "ventrue"

Je comprends pourquoi cette caisse claire peut-être très prisée en studio. cé du propre...un ti peu trop ?

Ce qui me perturbe le plus c'est son échelle de dynamique qui me paraît restreinte

Néanmoins je pense que ce serait une hérésie de mettre des cercles moulés car ça renforcerait encore le côté "contrôlé" de sa sonorité.
Mais je ne peux pas en là faire une généralité n'ayant entre les mains que celle-ci qui est en bronze contrairement aux Black Beauty plus répandues qui sont en laiton.
A voir donc avec d'autres (suivant les zépoques et toc !


Honêtement-pour sympathique qu'elle soit - en connaissance de cause - jamais de la vie j'aurais mis les ~1000 EUR qu'elle cote souvent (NB elle m’est revenue à moins de la moitié, port compris…et un peu plus avec le 2 ème cercle).
:talk: À mon avis, très franchement, pour gouter le son Ludwig en 5 ‘, une « simple » « Acrolite » suffirait amplement, elles sont beaucoup moins chères et rares - de préférence une d’avant les années 80, et encore mieux des années 60 sans peinture, juste seulement anodisée : les meilleures… (un peu plus rares et plus chères que les récentes…of course)

Sinon je pense qu'il y a des tas d'excellentes CC japonaises en laiton ou en cuivre beaucoup moins chères qui n'ont rien à envier à cette mythowoman Black Beauty… Encore une fois excusez-moi les fans, il faut bien relativiser un peu les fantasmes et mettre du zantimythe !


Black Beauty, mythe et réalité. Cela vaut-il vraiment les dollars ?

En attendant, comme elle est entre mes mains, je ne vais pas m'en priver et je vais faire connaissance de façon de la plus exhaustive possible (…) avec différents réglages et dans différentes situations.
Comme beaucoup d'instruments c'est au milieu de la musique qu'on se rend compte de la validité de leur conception sonore. Je l'ai déjà utilisé en plein air mais son manque de puissance a été quelque peu dommageable


Néanmoins un peu "trop" propre, elle serait plus « funk » que le jazzy, ce qui n'a pas empêché Môssieur Roy Haynes :inlove: de la jouer au même titre que d'autres Ludwig zen métal.

Récemment je lui ai offert un cercle en laiton (chromé) acheté directement aux États-Unis, du coup, elle gagne qui peut en charme. Mais, bon, en fin de compte, mais je ne suis pas sûr, vu les autres caisses de mon « élevage en batterie » qu’elle me soit vraiment indispensable…

Sans vouloir casser la baraque je dirais même que ma petite Asba 14x5 huit tirants remise à jour me donne plus de frissons que cette légendaire Beauté Noire…

Moralité quand y’aura plus de nouilles dans mon placard (ça ne saurait tarder… !!)

Regardez sur le coincoin !!

et yop Là encore une ! :occasion14: Hips :doh:
Parti quérir une pédale charley Capelle vendue par un sympathique collègue vintageur Franc comtois ...
Je suis reparti avec un cady un peu plus rempli que prévu... Et oui sentimental, ma première batterie une Premier 202 des annèes 60 est venue s'ajouter in extremis (20/12/16...métrique...bon oui et alors



Pour la petite histoire elle est bleue exactement comme la première Premier dont j'étais tombé amoureux quand j'étais Jheüne... ( le bleu !

J'avais fait le boeuf à l'harmonica (de blues



Eh oui ça ne tient pas à grand chose !
je n'avais pas trouvé de bleu comme ça à l'époque;-)...d'occase, du coup je m'étais consollé avec une rhodo "façon Mahogany" ( hyper grunch !! ) 22/12/16 que j'ai agrandi plus tard d'un 13...

non mais t'as vu la hauteur des cymbales.. et le petit foulard et les lunettes hexagonales ! ah ah ah !....c'était les séveun-ties !!
Pour terminer coté sets (accoustiques), suite,à une erreur logistique d'un grand hypermarché famillial teuton que je ne citerai pas (


N'ayant pas particulièremnt besoin (



Les timbres :
en bref (!), j'utilise principalement différents timbres Puresound ( l’EQ est pas mal !), C'est bon, mais c'est vraiment cher pour « quatre bouts de ficelle en fer »… Puresound , dites, ce n’est pas un peu surfait ? hein, d'autant que récemment je me suis pas mal bagarré avec certains d'entre eux pour qu'ils fonctionnent correctement (il m'a fallu bricoler les platines pour que le timbre colle pil poil sur la peau ! À ce prix-là c'est un peu fort !) Du coup je reviens de plus en plus faire du « no name" et ça le fait tout à fait !
Les timbres : j’ai toujours réglé comme suit : je tends jusque ça arrête de friser et je reviens un tout chti chouïa en arrière… ça ne bloque pas la peau et c’est super pour les Buzz…
Pour les pédales : Itou - accumulation névrotique…


Une Sonor Phonic, lourde (à porter, mais pas à jouer) et solide comme un panzer, réglable comme une horloge suisse !
Une petite John Gray- « collector » - sixties- Petite pédale simplissime et très légère : super quand on n'a pas besoin de jouer fort, genre de pédale qu'on oublie complètement tellement qu'elle est légère !
J'avais récupéré une Caroline bien usée avec ma deuxième Gretch.
J’ai finalement craqué pour une DW double (fallait bien voir comment ça fait une double !) 7000 bon oui c’est pas la 9000, ça marche quand même quoi !(ça court même!)DW : un peu de mal à m’y faire au début !
Depuis, sont arrivées une Camco/Tama toujours donné par le même sympathique individu et restauréee par mes soins. Fort de ces retrouvailles et j'ai acheté d’occase dans son jus à Didier de la Bag’service une double Camco /Tama que j'ai aussi restaurée.
Et je viens de racheter deux Carolines (ou plutôt une et demi !) qui, avec celle que j'ai déjà en feront deux complètes… + pièces !
Mes préférées sont La Caroline et la Camco. Mais j’avoue avec le temps, que quand l’approche technique est adéquate (relax max!), toute pédale un tant soit peu bien née et bien réglée est largement jouable facilement (pour les caisses claire itou !)Bref, en fait, on s’en fout de la pédale ! arrêtez la surenchère comsummériste !
Je change de baguettes (Vic Firth- mais les Vaters sont aussi super !) suivant les situations, le volume et le son que je veux. En général je tourne autour du modèle 5A (de préférence en érable), j'adore les dernières baguettes Peter Erskine( Ride stick et Big band) et les Dejohnette blanches quand j'ai liberté d'avoir un certain volume,( rarement du 5B au cas où des mecs plutôt hardeux« voudraient du lourd »- mais est-ce bien nécessaire ? !- ya des micros pour ça ! ) Pour jouer dans les endroits où « on dérange le limonadier », je prends alors des AJ3 voire des AJ6 !
Côté ferraille je jongle avec un cheptel de vieux pieds Orange et Tama bien piqués par la rouille, et depuis peu, de magnifiques pieds Yamaha …qui sont par-faits (sauf avec les clamps qui les broyent un peu trop facilement....!)
Mes charleys : mes deux Oranges(Capelle) hors d’âge, rouillées et piquées, à l’embase décalée par mes soins pour laisser passer les doubles, toujours en service, et pas question de retraite – oui j’ai bien une petite Tama toute simple toute propre qui marche très bien, mais bon, ya pas photo, je préfère l’inimitable Orange/Capelle !! Je viens d'ailleurs d'en trouver deux d'occasion , dont une avec double embase… Le pied !
J'ai acheté récemment un super pied de CC Gibraltar qui est un des seuls abordables à descendre suffisamment bas pour accueillir une caisse claire de 8’ (ou +) (ou de descendre la caisse claire assez bas pour les élèves très jeunes ! ). Inutile de détailler les gadgets, perchettes clamps à foison etc.
Pour les peaux j'ai pratiquement tout essayé le catalogue Remo ! (si si !)
Celles que j'étais "in love" -les Legacy- ( mieux que les Fiberskin )ont été arrêté sans raison intelligible (Remo m'a répondu "il fallait qu'on libère des chaines de fabrication pour d'autres produits"...
Je peux simplement dire que pour une Gretch US, ou toute batterie avec des fûts fins,il vaut mieux éviter les Pin Stripe qui ont tendance à appauvrir le son ( sur des fûts lourds avec chanfrein « moderne » à 45°( Pearl ZX ou Sonor Signature pt’être ça serait plus envisageable, quoique… non les pines

Depuis je suis passé sur Evans avec le plus grand bonheur ! Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ?
Pour la petite batterie « jazz » je joue sur des peaux sablées G1. Le touché est plus souple et elles ont ce plus de bas médium qui manquent aux Remo Ambassadeur…oui bon, il faut les changer souvent… (je viens d'essayer les G12, mais du coup c'est trop épais et je préfère encore une G2 double). Ambassador ou Fiberskin métriques pour la Premier (pas le choix, mais ça le fait !)
Sur « la grosse » (22/13/16) je joue avec des peaux transparentes G2- pas mal mais un poil trop claquant (notament pour le tom bass)quand on appuie « un peu »… (Du coup,C reso sur le Tom Bass) En peau de résonnance des Genera Resonant ou des G1 transparentes (C pas pareil… les G1 résonnent moins et sont légèrement plus « pointues »…)EC2 pour la Sonor histoire de varier les sonorités...
Sur les caisses claires je mets des peaux Aquarian - Jack de Johnette ou Modern Vintage, qui sont les seules à avoir un revêtement sablé durables. Elles sont vraiment indestructibles, ont un bon son mais un petit peu raide au toucher à mon goût. J'aime bien aussi la nouvelle remo Skintone, plus "musicales" que les Fiberskin )
Sur la grosse caisse je joue avec des EQ3 – ces peaux sont Par-Faites (EQ1ou 4 pour la petite 18 quand je veux avoir un son plus be bop c. À dire + genre son tom-bass !) J'ai mis une Renaissance Powerstroke pour la Premier... et ue fiberskin en reso... sur une batterie "Vintage" ça le fait vraiment !
Côté réglages, à mon avis tout est dit dans la super vidéo de Bob Gatzen… Pour faire bref en ce qui me concerne je n'aime pas jouer sur une peau pointue et dure comme du formica mis sur une peau qui fripe et sonne comme un vieux sac en plastique, j'aime bien qui un peu de moelleux et un peu de graves.
D'une manière générale la peau de frappe est un ton au-dessus la peau de résonance,pour plus de sustain je les mets alors à l'unisson. Si je veux du « bend », je tends la peau du dessous plus (un ton) que celle du dessus…
Pendant longtemps, pour la Caisse claire, j'ai pratiqué -sans le savoir - "l'accord classique à l'allemande" la peau de frappe une tierce au-dessus la peau de timbre pour la caisse claire... Maintenant, peau du dessus moins tendue quarte ou quinte en dessous la peau de timbre...
J’évite au maximum les sourdines, les gaffas et les couvertures (à quoi ça sert d'avoir une grosse caisse à 1000 EUR pour la faire sonner comme un carton d'emballage !), au pire je mets les petits « marshmallow bleus » qui collent !
Petits conseils, les peaux et le réglage c’est au moins 40% du son( 30% la drum/30% le drummer !!), pas la peine d’avoir une « DW trucmuche de luxe » avec des peaux ratatinées… changez régulièrement ( réso et timbre itou) ça redonne ++ de plaisir! -Si si !
Côté « galettes » j'ai toujours préféré l’ fondu à l'embouti , donc je suis plus volontiers un « turcophile » Zildjan &Co, Istambul, Bosphorus et consort!.
Paiste, mis à part les mythiques formula 602 Flat, les charley et les China 2002 ça n’a jamais été trop mon truc…le B8, B truc embouti - très peu pour moi ! Bon oui, j’avoue sous la torture, j’en ai ouïe certaines qui sonnaient quand m’aime «correc’ », mais pour moi ça manque trop «de matière »!
Quant à Meinl… arch, Meinl Got - les Byzance ?? … bon...m’ouais, OK, mais c’est quand même pas vraiment « Byzance », moi je préfère Istambul -ya pas photo !!) (NB ici, je ne veux vexer personne, j’m’exprime C. tout !! Par pitié-ne lançons pas de polémique !...les coups et les douleurs c’est perso !)
En Ride
Ma première a été-grâce à mon prof de conservatoire-choisie chez l’importateur – grand privilège -…il y a longtemps !
Avedis Zildjan mini cup 20 ( « à l’époque »(~1972) non seulement chez Zildjan il n’y avait que la série Avedis, mais même pas encore les flat ride … Paiste venait tout juste d’inventer le truc avec génie !!) belle cymbale , mais un peu trop… Avedis… !

Puis est venue une Avedis Zildjan 20 «Spécial Selection », choisie à l’usine en 1974 dans le Massachusett ! (yess !

K Zildjan Custom dry 20’, tout terrain – super RAS !
Istambul Agop Memhet -pré-split Jazz ride 20’(un poil trop brillante et pas assez d'articulation, va bientôt partir à la retraite… )
Sabian 18’ (et oui !) »Ed Thigpen Signature » des premières séries, vraiment superbe… danger maintenant les « Ed Thigpen » produites n’ont plus rien à voir (épaisseur, courbure, finition (il n’y a plus de vernis )… et le son n’ont plus rien à voir !...damned !)
Eternel gourmand et insatisfait des Rides , j’attends avec impatience (que ça se calme là bas en Turquie et à coté) pour enfin aller à Istambul…

En Crash
Ma première, une Avedis Zildjan 18’ crash-ride que j’ai cloutée, choisie aussi chez l’importateur (il y a longtemps !) indétronable...
Une Avedis Zildjan 20’ ( !)(Attention les oreilles !)achetée à l’époque (neuve) à Bruxelles pour.... 200F !

Avedis Zildjan 18’ «Spécial Selection » très peu rainurée (prémice des futures A custom( ?) trouvée par hasard dans une pile non encore estampillée, choisie à l’usine…
Une petite Italienne pas chère « Zanki» de 16’ qui sonne nickel aussi bien qu’une Avedis !
Une K Zildjan de 15’
Et une Zildjan A custom de 14’
China…
Avedis Zildjan 22’ swish achetée à l’époque (neuve ) à Bruxelles pour… 300F (si -si ) !
Une Wuhan de 20’ impec
Une Ufip de 16’ nickel
Charley
Paire Avedis Zildjan 14’ (genre new beat) choisie à l’usine
Et un "bricolage" : un bas Paiste2002 « Sound edge » + une thin crash Avedis Zildjan 14’ en haut : ouais si si : ça le fait !
Splash
Avedis Zildjan 8’ achetée à l’époque (neuve) à Bruxelles pour ~20F !
Et deux Stagg ( ! et oui peu importe le nom si on a l’ivresse !) 8’ et 6’
"Miking" Ma « batterie de scène »Gretsch 22/ etc. est mikée en interne par mes soins. La marque MAY (distribuée par DW) étant hors de prix. J'ai aménagé moi-même des petits boîtiers et les prises XLR et installé les micros dans les fûts avec suspension...pas de repisse et installation simplifiée, ça sonne d’enfer, mais ça fait peur aux ingés son trop routiniers !


Je ne cache pas que cela m'a pris "un certain" temps pour trouver le bon emplacement… Ce sujet donnerait bien lieu à un post dédié pour échanger à ce propos (et polémiquer j’imagine d’ici !!) car je n'ai trouvé aucune information technique valable sur Internet. A la pratique, sur la grosse caisse et les toms, la solution est sans comparaison avec le miking extérieur, par contre pour la caisse claire, je viens de revenir définitivement au micro externe près du bord... Je n'ai pas réussi à trouver de position adéquate dedans et à l'oreille, "dehors", il n'y a pas photo !

Le système de suspension du microphone de grosse caisse par contre a été largement inspiré par
NB. J’ai toujours sans dérogation transporté mes batteries dans leurs boites en fibre (carton bouilli ?)d’époque (elles sont fatiguée mais je finirai avec !!…) J'ai toujours été halluciné par les batteurs qui empilaient leurs batteries directement dans le coffre de leur voiture sans protection ainsi que ceux qui systématiquement « enfoncent » la caisse claire dans l'arrière du tom ! (J'ai toujours protégé le cercle des miennes )
Sinon, après une période trop longue de privation et cantonnement prolongé en appartement, j'ai fini par casser la tirelire et m'acheter une Roland TD8, avec les peaux maillées, les « cymbales » la « fausse charley » et la « petite caisse claire » au bas mot 3300 EUR en 2002, ça m'a fait mal au cœur quand on voit le prix d'une bonne acoustique... Résultat quand je ne travaillais que sur l'électronique, en bœuf sur une acoustique, je me retrouvais complètement largué…

Elle a servi pas mal pour enregistrer des démos en M A O et me sert occasionnellement pour des répétitions quand je suis très feignant (je la trimbale toute câblée toute prête directement dans la voiture…). Comme tout ce qui est numérique c'est fascinant au début et très vite limité dans la pratique. J'ai toujours eu un problème de niveau avec la ride avec le module TD 8 (suis-je le seul ?), je l'ai rapporté deux fois à la Baguetterie, mais l'ayant écouté au casque ils m'ont dit que c'était normal… (J’ai pu constater que sur la TD 20 ce. problème n'existait pas…). En attendant elle reste la plupart du temps la dans sa boîte quand elle ne me sert pas à quelques « fantasmes hybrides » :

Quant à racheter le module TD 30, j'aimerais bien, éventuellemnt ( bof ?) mais remettre encore 3000 EUR - merci bien !
Voili pour aujourd’hui !
Vous voyez, j'ai mis le temps à venir "vous vouaire", mais la j'ai mis le paquet, hein ! bon ça va j'en vois qui roupillent au fond de la classe...pouvez me répèter ce que je viens de raconter sîouplê !!
Allez santé !

Le bavard encore plein de trucs à dire… (et non, vous ne savez pas encore "tout" à ce stade...) bien entendu quand il aura cinq minutes (mais c'est rare ces bêtes-là ! )
Allez Tchuss !
