CC gretsch erable: 14X5 ou 14X6.5 ?

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jazztel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

CC gretsch erable: 14X5 ou 14X6.5 ?

Message par jazztel »

bonjours à tous !
je suis nouveau dans ce forum (qui par ailleurs est très enrichissant merci à tous, j'ai déja appri plein de trucs), et je post ce message parce que j'ai un problème:

je joue du jazz depuis déja quelques années (je suis un fan) et j'ai décidé de changer ma CC. Je n'y connais pas grand chose en matos malheureusement. Toujours est-il que cet aprem', je suis allé à la baguetterie et j'ai essayé la gretsch en erable(10 plis) 14X 6.5. :coeur: Le coup de foudre ! j'adore son son à la fois précis et chaleureux. Mais je n'ai pas essayé la 14X5 (ils n'en avaient pas en stock).
Je voudrais savoir qu'elle est la différence de son et d'utilisation.
Pouvez vous m'éclairer ?:D

D'autre part je suis un peu paumé face à tous les termes qui sont employés pour qualifier les CC (suprasonic, etc...) est-ce qu'il y a une rubrique pour initier les novices comme moi à ce langage étrange ? :roll:
merci d'avance

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La principale différence c'est qu'elle aura moins de "graves", donc si la 6 1/2 te plaisait mais que tu trouvais que le son était peut-être un peu lourd, la 5 est faite pour toi. Si le son était parfait, reste sur la 6 1/2.

Par ailleur, ce n'est pas parce que le 6 1/2 est plus souvent utilisé en gros Rock qu'on ne peut pas l'utiliser en Jazz (où l'on trouve pas mal de 5).

Enfin, laisse germer et teste d'autres caisses, puis reviens voire la Gretsch. Si elle te fait toujours autant d'effet, c'est que t'as trouvé caisse claire à ton set. Mais attention, il n'est pas impossible que d'ici quelques mois / années tu finisse par t'acheter la batterie qui vas avec :wink: