CC gretsch erable: 14X5 ou 14X6.5 ?

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jazztel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

CC gretsch erable: 14X5 ou 14X6.5 ?

Message par jazztel »

bonjours à tous !
je suis nouveau dans ce forum (qui par ailleurs est très enrichissant merci à tous, j'ai déja appri plein de trucs), et je post ce message parce que j'ai un problème:

je joue du jazz depuis déja quelques années (je suis un fan) et j'ai décidé de changer ma CC. Je n'y connais pas grand chose en matos malheureusement. Toujours est-il que cet aprem', je suis allé à la baguetterie et j'ai essayé la gretsch en erable(10 plis) 14X 6.5. :coeur: Le coup de foudre ! j'adore son son à la fois précis et chaleureux. Mais je n'ai pas essayé la 14X5 (ils n'en avaient pas en stock).
Je voudrais savoir qu'elle est la différence de son et d'utilisation.
Pouvez vous m'éclairer ?:D

D'autre part je suis un peu paumé face à tous les termes qui sont employés pour qualifier les CC (suprasonic, etc...) est-ce qu'il y a une rubrique pour initier les novices comme moi à ce langage étrange ? :roll:
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

La principale différence c'est qu'elle aura moins de "graves", donc si la 6 1/2 te plaisait mais que tu trouvais que le son était peut-être un peu lourd, la 5 est faite pour toi. Si le son était parfait, reste sur la 6 1/2.

Par ailleur, ce n'est pas parce que le 6 1/2 est plus souvent utilisé en gros Rock qu'on ne peut pas l'utiliser en Jazz (où l'on trouve pas mal de 5).

Enfin, laisse germer et teste d'autres caisses, puis reviens voire la Gretsch. Si elle te fait toujours autant d'effet, c'est que t'as trouvé caisse claire à ton set. Mais attention, il n'est pas impossible que d'ici quelques mois / années tu finisse par t'acheter la batterie qui vas avec :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jazztel

Message par jazztel »

Merci pour ta réponse rapide et claire.
qu'est-ce que vous me conseilleriez d'aller tapoter en dehors de Gretsch en CC de jazz ? Tama ? (j'y connais pas grand chose en fait..) :roll:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2442
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Message par pirla »

Mup a écrit : Par ailleur, ce n'est pas parce que le 6 1/2 est plus souvent utilisé en gros Rock qu'on ne peut pas l'utiliser en Jazz (où l'on trouve pas mal de 5)
la 6.5" Gretsch n'est pas si rare en jazz : Tony Williams par ex. Tu peux même avoir du 7" : Elvin Jones si je ne me trompe
jazztel a écrit :qu'est-ce que vous me conseilleriez d'aller tapoter en dehors de Gretsch en CC de jazz ? Tama ?
Ce que tu veux : celles dont le son te plait et dont le look te fait vibrer. Il n'y a pas de règle.

J'ai vu le WE dernier un trio batt./contre-basse/piano où le batteur jouait sur une Acrolite :shock:

Et puis ça dépend de ton style de jazz. Si tu joues electrique moderne, tu peux même utiliser une Premier Signia 7". Si tu joues plutôt "real book", une érable 5.5" fine (3 ou 4 plis) avec renforts de chanfreins pourrait faire ton bonheur.

Donc, laisse toi guider par tes yeux et oreilles.

Et si tu veux être raisonable : c'est quoi ta caisse actuelle et c'est quoi ton budget pour la nouvelle ?

jazztel

Message par jazztel »

:oops: Alors ma caisse claire c'est un grosse m**de... shock laser serie pour les connaisseurs :P ... c'est urgent d'en changer ! elle est absolument pas récupérable... bonne pour la poubelle.
mon budjet entre 250 et 350 euro
et ce serait pour jouer plutôt be-bop/ hard-bop et free jazz donc j'aurais besoin de quelque-chose qui suporte bien les nuances, qui sonne aussi bien en piano qu'en forte, avec un son plutôt chaleureux mais précis (surtout pas trop sec) c'est pour ça que je pensais à l'erable, mais je suis pas un connaisseur...

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2327
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Message par Into The Light »

la profondeur c'est censé apporté de la chaleur, nan?

si tu prends du 5" le son sera plus précis, plus claquant, et par conséquent moins chaleureux et moins ample que la 6.5"

test n'importe quelle série en 5" puis en 6.5" dans le même bois que la gretsch si possible; ça te donnera une idée de la différence de son.

moi pour du rock j'utilise une 5" de profondeur!! et j'ai revendue une 6.5" en érable au son très chaleureux à un autre rockeur...alors profondeur et style...??!!
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Les Gretsch 6 et 6.5" sont hyper confortables à jouer. J'aime beaucoup l'élasticité dynamique de leur réponse ... ça peut aussi compter.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3990
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

jazztel a écrit : et ce serait pour jouer plutôt be-bop/ hard-bop et free jazz
En free, tu peux tout te permettre... tout y est passé, chez moi : de la birch granstar en 14x5,5 il y a 17 ans à la Srx Pearlesque en 14x5,5 il y a deux ans... en passant par la Yamaha definitive 14x6/Mmx ACDomisée et à présent... sur une Piccolo 13x3.

Quel genre de free joues tu* ?



*Un nouveau copain :D

jazztel

Message par jazztel »

quel genre de free ?
en fait j'aime pas trop les étiquettes... j'ai mis "free" en tant que racourci pour désigner d'une façon générale le jazz qui vient après le be-bop. Sinon je suis fan de Pat Methen, ravi Coltrane, Enrico Pieranunzi, les frères Moutins quoi d'autre... Petrucciani bien sûr, Steve Coleman, John Scofield etc...
En batteurs, j'aprécie particulièremant Ari Hoenig et Bill Stewart aussi bien en sidemen qu'en soliste (l'un et l'autre abordent l'instrument de façon mélodique et j'aime beaucoup ça...)
D'ailleurs j'aime beaucoup le son de la caisse claire d'Ari Hoenig... quelqu'un sait sur quoi il joue ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3990
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

jazztel a écrit :quel genre de free ?
en fait j'aime pas trop les étiquettes... j'ai mis "free" en tant que racourci pour désigner d'une façon générale le jazz qui vient après le be-bop.
D'accord... :wink:

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »