Recherche de légèreté...

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Recherche de légèreté...

Message par So What ? »

Salut à tous,

Quand je balade ma belle pour une petite répétition ou un petit gig, je répugne de plus en plus à transporter mes stands cymbale et charlé en double embase et acier inattaquable au coupe-boulons...

Je m'équiperais bien d'un ou deux stands et d'un charlé super léger, mais voilà :

- Sonor avait fait une série "ultra light" en aluminium brossé, mais elle n'est plus au catalogue.
- DW fait une série légère, mais c'est dur à trouver, et je n'ai pas vu de charley
- Gibraltar fait une série avec embase simple et "à plat", mais je ne sais pas si c'est léger.

Avez-vous des infos et des retours d'expérience?
Merci :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

laïte is bioutifoulle, choure!

Message par soft »

j'ai un pote guitariste dont la Hilite est équipée de ce type de hardware; et vu qu'il en joue autant que moi du sarussophone je peux toujours lui demander pour la charlé;

entièrement d'accord avec toi, la plupart des éléments de hardware ne nécessitent pas de double embase; j'ai un pied de charlé Rogers sixties qui tourne depuis presque 50 ans, il joue sans prétentions mais il fait le boulot; que demander de plus ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Toutes les marques proposent des packs simples embases bien suffisant dans 75% des cas, léger ne veut pas forcément dire fragile, j'ai trainé des simples embases tama pendant 6 ans sans soucis (j'ai encore le pied de ccl simple et à contrario, j'ai maintenant un charley double embase que je trouve trop lourd et inutilement encombrant).
Autant acheter un packs comprenant tous les pieds, je pense que c une bonne idée pour s'alléger et ils ne sont pas trop chers pris en packs.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Salut, a ce propos je vends deux pieds de cymbales perche basix à 25 € chacun, pas lourd et ils font le boulot (ils n'ont jamais servis).

Et un pied de charley Premier à 49 euros, neuf, à chaine, simple et efficace...

pirla
Conseil des sages

gone with the wind

Message par pirla »

Dans le genre léger, j'ai doté ma jazzette de:
- pieds cymbale simple embase Pearl. Rien à dire mais encore un poil lourds. Si je trouve en bonne occase, je prendrai du Tama
- charley simple Yamaha (le modèle d'entrée de gamme) : léger et costaud
- ma chinoise est sur un support de cloche LP monté sur un cerclage

Jamais rien cassé.

Sinon, la série flat base de Gibraltar a bonne réputation chez nos amis d'outre Atlantique.

Enfin, tu peux essayer chez Axis : ils avaient un charley + pied CC qui avaient l'air assez rikikis. Peut être difficile à trouver

RSD
Fondateur

Message par RSD »

UP

J'en viens à me poser la question aussi...
J'ai des pieds TAMA RoadPro bon sang c'est lourd, j'ai pas besoin de si gros...

Canopus a sorti des pieds léger aussi, mais niveau prix et dispo aucune idée...
Quelle gamme avez-vous tester chez Yam ? La serie 600 ?

J.
Sound check...

Message par J. »

RSD a écrit :Quelle gamme avez-vous tester chez Yam ? La serie 600 ?
Yes ! et ça le fait ; 8)

J'ai récemment acheté un Yam' 600 en pied droit (oui, pas en pied gauche (désolé, j'avais déjà fait ce jeu de mots, mais personne l'a remarqué :lol:)), qui tient ma ride medium de 20". Je l'aime bien. Et il a l'air un peu plus robuste que le Tama HC32W — double-embase — que j'ai acheté en même temps (pour faire le test, et parce que mon Tama Titan prenait trop de place, avec sa perche de 463,876 mètres qui m'était à peu près inutile en l'occurrence) : le Tama, on sent que le tube du haut gigotte un peu… avec l'index et le pouce, tu peux le faire un peu bouger sans que le reste du pied fasse preuve d'une quelconque complicité — tandis qu'avec mon Yamaha, si j'essaie de tirer le tube supérieur dans un sens ou dans l'autre, c'est toute la structure qui est entraînée. Enfin c'est franchement insignifiant, je chipote carrément, mais c'est juste pour dire, quoi.
[edit 25/10] Bon, en fait, je me dois de rectifier mes propos, je crois que j'étais un peu trop optimiste sur le coup ! :lol: Pour finir, le Yam' présente ces mêmes symptômes, mais je maintiens qu'il inspire une plus grande impression de robustesse, et il tangue un peu moins il me semble. Puis, le Tama a une tare qui m'emmerde assez bien : de temps en temps, le tilter n'en peut plus de supporter cette grosse assiette, et il baisse la tête pour contempler le sol, me laissant là avec une cymbale plus ou moins perpendiculaire à mes peaux ; :? Bon, passons ça, l'intérêt ici n'est pas de comparer ces deux modèles, simplement de conclure sur le fait que le Yam' est un très bon pied dans sa fourchette de prix, et même un très bon pied tout court. :wink: (Je ne me vois pas le remplacer dans cette vie-ci, m'enfin ;…)

Autant dire que 1) je n'achèterai plus jamais de pieds « haut-de-gamme » (à moins peut-être que je me procure une china de 32"… huhu), et 2) je n'achèterai probablement plus de pieds double-embase (d'ailleurs, le marché actuel est fait de telle manière qu'une de ces deux propositions entraîne la seconde…).
Tout ça à moins, bien sûr, de me rendre compte que sur la durée ou avec beaucoup de démontage / remontage, ça craint (j'en doute un peu). Et encore, le Tama Titan est vieux et n'a pas spécialement bien vieilli, alors bon…

Enfin bref ;

Pour finir, je vais plussoyer un monsieur de quelques posts au dessus : je doute que le système double-embase ait par essence un avantage significatif sur le simple-embase… surtout quand on voit comment c'est fait… :?:
Dans tous les cas, j'ai jamais eu l'impression qu'un de mes pieds (double-embase ou simple-embase) allait basculer quand je le frappais… et pourtant à certains passages, quand il le faut, je frappe vraiment fort, je crashe ma ride, etc. J'ai le sentiment que ces histoires de pieds, c'est un peu du snobisme ; :roll: My two cents. (Cela dit, si un jour j'ai des bonnes raisons de changer d'avis, je le ferai sans sourciller… ! Redemandez-moi d'ici 5 ou 6 ans. :))

Promis, je m'arrête là !
Dernière modification par J. le jeu. 25 oct. 2007, 21:30, modifié 1 fois.
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]

pirla
Conseil des sages

1 kg de plumes ?

Message par pirla »

+1 pour la série 600 de Yam' : ça fait bien l'affaire tout en ressemblant à quelque chose de sérieux. La série d'entrée de gamme chez Tama est à peu près identique. J'ai les deux
Photos ici

Pour du plus léger, je n'ai trouvé d'autre alternative que les accessoires génériques des années 70 ou 80 : pied droit simple embase en deux parties (le tube du haut fait la moitié du diamètre de celui du Yam), pied charley madinetaillewouane (merci Soft!) ou vieux charley Asba des 60's, pédale GC Asba Tempo ou SpeedKing
Voir les photos sur le topic jazzette à 3 sous

Avec ce genre de pied, ma ride 22" ne bouge pas mais ce type de hardware ne résistera pas à une frappe de métalleux.

Il me semble qu'on peut trouver encore ce HW vendu avec les pads d'entrainement ou batteries silencieuses. Même la plus bas de gamme Millenium a du double embase qui pèse son poids.

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

J'ai acheté pour 10 euros une vieille pédale charleston Tama en parfait état. Légère (très) et plutôt vive ...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Conclusion de ce déterrage de topic : j'ai acheté 2 pieds de cymbale droits Yam 622 à 45 euros pièce à la Bag Marseille.Ca a déjà considérablement allégé le sac d'accessoires, la stabilité est top, c'est à dire que je n'ai jamais eu d'interrogation, la finition est plutôt bonne (mais moins que mes vieux 920).

Rapport qualité/prix/poids parfait pour moi!

Quand j'aurai un peu de flèche et de temps pour m'en occuper, je prendrai un petit charley série 700 (réglage tension), un autre pied droit 622 pour y collet aussi une pince pour mon tom de 12 (plus problématique je pense) et enfin un stand CC 600...
So What?

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Tu penses que ça suffit pour supporter le 12" ?

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

RSD a écrit :Tu penses que ça suffit pour supporter le 12" ?
Je ferai l'essai avec ceux que j'ai déjà... J'ai un gros doute, c'est sûr...

Mais je n'aime pas trop les toms sur stand de caisse claire, et puis j'ai un joli GTSS, ça me peinerait de le remiser :wink:
So What?

Répondre

Revenir à « Hardware »