Vers fin février j'avais envie de me faire plaisir en m'achetant une caisse claire haut de gamme,je me suis penché sur Pearl , Tama,Mapex...
Et puis on m'a parlé de Art custom , je suis allé voir sur leur site et j'ai beaucoup aimer se qu'ils ont fait...
Et je me suis dit pourquoi pas moi J'ai donc demandé un devis à Phillipe...Et voila où s'a en est:
Bon elle n'est pas encore fini, sa seras pour mi-Avril.Mais comme vous pouvez le deviner je suis impatient qu'elle soit fini!
Descriptif de la bête:
-14*6.5
-Erable keller 10 plis 8 mm
-10 tirants
-chanfrein 45 °
Voila je ferai des photos de la bête une fois finie et peut-être un sample (si vous êtes sage!)
@+
Dernière modification par Seether man le mar. 10 avr. 2007, 19:39, modifié 4 fois.
Ponçage, vernissage, perçage... et habillage de la belle, tout ça reste artisanal puisque fait par Phillipe. Pour le fût, c'est le même genre que ce qu'on pouvait trouver chez dw il y a quelques années (depuis il semble qu'ils font leurs fûts), sur des modèles pas moins chère. Donc du sur mesure au prix du marché haut de gamme, ça me parraît être un bon choix. En plus aider un gars sympa à vivre de sa passion, participer à 1 délocalisation en moins... (ok ça c'est un peu abusé mais bon).
En terme de qualité je pense que tu auras le même niveau que les modèles de série d'un prix voisin tout en ayant choisis toutes les pièces constituant ta caisse claire.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
Cela dit, produit industriel ne veut pas forcément dire mauvaise qualité (tout dépend si le but est de proposer un prix ou un produit répondant à un certains nombre de critères qualité). Par ailleurs, il ne la paye pas plus chère qu'une caisse fabriquée à 100 % de manière industrielle (selon le coût du logo de la marque). De plus, keller fournit beaucoup de fûts pour les grandes marques de lessive. Il n'est donc pas impossible qu'en prenant du haut de gamme de tel ou tel marque, il se retrouve avec le même fût. Enfin, il n'est pas toujours évident de trouver le type de fût que l'on cherche (10 plis + renfort de chanfrein) dans les dimmentions et la finition ciblée. On est dans le custom et pour du custom, ce prix élevé me semble correct.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
Oui mais c'est le reste qui te donne envie de jouer avec ou pas : « si ce n’est pas beau, ça ne sonnera pas »
Certes, on peut trouver que pour "simplement" habiller un fût keller qui coûte moins de 100€ aux USA, ça fait chéro....
Toutefois, je tempèrerais cette conclusion. Il faut reconnaître que l’artisan y apporte une réelle valeur ajoutée
- importation des matériaux (futs, coquilles, etc..) – il ne doit pas payer beaucoup moins cher qu’un particulier du fait du faible volume de son activité
- préparation : ponçage, snare bed, chanfreins - 2 à 3 h de boulot
- peinture, vernis – 5 h (en comptant ponçage et multi-couches)
- perçage, montage, réglage : 2 heures
Donc une adition de
- le matériel : fut + accastillage = 200 € (incluant frais de port / douane des USA)
- la main-d’œuvre : plus ou moins 10 heures de boulot nécessitant un minimum d’expertise. On va prendre un prix horaire de 35€ (un plombier c’est 36, un mécano c’est 55, la moyenne nationale est à 25.14€ / heure). Donc coût de main d’œuvre = 350€
Soit à grosses mailles un coût de 550€
Il est clair qu’il doit pouvoir augmenter sa marge en réduisant la durée de certaines étapes. C'est surement possible, avec du matériel plus professionnel (gabarits de perçage, toupie, ponceuse industrielle, etc…) - qu’il faut acheter et amortir
Donc le prix ne me parait pas totalement déconnant pour quelqu’un qui n’est pas bricoleur et qui veut une Caisse Calire de qualité un minimum customisée. Perso, je n’irais probablement pas mettre ce prix là car je prendrais plaisir à bricoler ça moi-même.
Le Philippe d'Art Custom, pourrait nous en parler en toute transparence s'il passait par là.
quand on achète un fut keller, il est déjà poncé et chanfreiné, c'est pas du bois de chauffage non plus
après si on veut un autre chanfrein c'est une autre histoire, mais le double 45° de base marche très bien.
Perso je trouve que 560 € est un prix correcte pour du custom shop , certe c'est 50 € (et encore!)plus chére que les caisse claires haute gamme de certaine marque (je pense surtout à Tama et les series Black Panter de Mapex) mais bon...
Aprés il faut savoir qu'il y a aussi le coût des piéces et tout le tralala!