Millenium Pro Mesh / Roland TD-3

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
oliMac
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Millenium Pro Mesh / Roland TD-3

Message par oliMac »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition du bundle Millenium Pro Mesh head + Roland TD-3 chez notre revendeur germanique préféré et je voudrais vous faire part de mes premières impressions. Je pense que cela pourra servir car les avis sur les forums sont assez rares sur cette config et je vois que beaucoup de monde se pose la question de quelle config choisir.

J'ai beaucoup hesité sur le choix de la batterie en question. Je ne suis pas débutant et j'estime avoir un niveau de base correct mais j'ai besoin de travailler la technique. Au debut je pensais prendre direct le bundle Millenium Pro Mesh + TD-12 mais, malgré le très bon prix offert par cette config, cela explosait tout de même mon budget. Ensuite reste la config (presque) identique avec la TD-6 ou la TD-3. Donc dilemne, TD-6 ou TD-3?

J'ai la chance de prendre des cours actuellement sur une TD-6 KX donc j'ai une référence de comparaison. Mon avis sur cette batterie est qu'elle est très agréable à jouer, les sons sont réalistes mais...que de kit ou sons inutiles (les wah wah et autres sons exotiques sont amusants 5 min et encore). Moi tout ce que je recherche c'est un bon son d'acoustique et une variété suffisante de type d'instrument (CC classique, CC piccolo, crash, china...). Et puis le séquenceur j'en ai rien à f..... Donc cela faisait quand même pas mal de choses inutiles sur ce module en ce qui me concerne.

Je lorgne alors côté TD-3 et je regarde quelques démo sur le net et ma foi le son est plutôt bien. Y a pas de chichi, un mode coach fort utile pour travailler le rythme et une galerie de sons d'instruments correcte.

Reste les pads. Les configs 100% Roland sont hors budget et je préfèrerais avoir des pads en peaux maillées, plus proches des sensations acoustiques. La seule config qui rentre dans mon budget est donc la Millenium Pro Mesh + TD-3. Mais la TD-12 est quand même sacrément tentante mais je me suis dit qu'il me fallait encore bien 2/3 ans de travail sur la technique avant de pouvoir vraiment envisager d'exploiter à fond les possibilités d'un tel module. Donc pour faire des papa-maman, exo de de-synchro et autres deliage de poignets/chevilles (pour schématiser :lol: ) je me dis qu'une TD-3 sera bien pour du moyen terme. Et ce qui m'a définitivement décidé c'est le calcul suivant (sans vouloir faire de pub):

- Millenium Pro Mesh + TD-3 = 990€
- Millenium Pro Mesh + TD-12 = 1840€

La différence entre les 2 config tient donc principalement au module et côté hardware c'est quasi identique (juste la pédale GC et pied charley qui sont + haut de gamme sur la config TD-12 mais même un haut de gamme Millenium reste tout de même un peu bas de gamme non?). Voyant le prix on en déduit que: 1840 - 990 = 850€ soit grosso merdo le prix d'un module TD-12 donc du coup, prendre la 1ere config revient à avoir le quasi-hardware de la 2è mais avec le module TD-3 gratuit! Cela me permet de perfectionner ma trechnique et de plus tard investir dans un module TD-12 qui sera certainement (un peu) moins cher d'ici 2/3 ans ou alors que je pourrais acheter d'occase.

Concerant mon bundle:

1) Livraison
Pas de problème, service & packaging impeccable, livrée en temps et en heure par le transporteur (suivi en direct via UPS).

2) La batterie
Hardware:
Rack de bonne qualité et plutot costaud (cela dit je ne le démonterai pas tous les jours!). Je trouve qu'il fait plus costaud que le rack Roland de la TD6 avec ses attaches en plastique. Une fois tout bien serré plus rien ne bouge donc nickel. Précision, pas de notice pour aider au montage mais tout se fait assez naturellement et avec l'aide des photos sur le site.
Pied de charley merdique (d'ailleurs il est défectueux) mais c'est pas grave j'en avais un en stock (celui de ma future ex-Mapex Mars).
Pédale GC correcte bien que livrée montée à l'envers :shock:

Pads: la finition est tout de même loin des standards Roland mais elle est tout à fait correcte. Le pad GC est aussi maillé et est plutôt bien en place et a l'air costaud. Les peaux sont correctes mais j'ai tout de même pris une peau Roland pour la CC et la qualité de cette dernière est quand même bien meilleure. Niveau packaging, Roland c'est propre et carré par contre Millenium c'est un carton made in china et c'est tout, la misère quoi :lol:

Une fois la batterie montée, ouah, ça en jette tout de même et hormis les cables qui sortent des futs, on dirait presque une acoustique! En tout cas le mélange chrome du rack et noir des cymbales et des futs est superbe.

Module TD-3:
J'avais au préalable testé "à vide" la qualité de son du module en prévisualisant (enfin pré-écoutant) les kits et j'ai été surpris de la très bonne qualité du rendu des instruments. Honnetement je ne vois pas un fossé de différence entre les son du TD6 et celle du TD3. De mémoire ils sont kiff kiff mais je devrais faire des tests + approffondis pour en être certain. En tout cas le TD-3 s'en sort excellemment bien!

Moment de stress, le branchement et le premier test avant d'aller dormir (il est 00h30 passé). Et là, déception. En brut de fonderie et sans réglage, rien ne sonne ou très faiblement ou 1 fois sur 3, et je me dis déjà que ces pads là c'est de la m..... Après une mauvaise nuit à me dire que je vais renvoyer tout ça illico pour remboursement je me dis qu'il faut d'abord jouer avec les réglages du module afin d'accorder module Roland et trigger Millenium. Qui dit Couple Marque/No Name dit réglages: l'avantage des 100% Roland c'est que c'est tout de même plus plug & play puisque les types de pads sont déjà dans le module. Là avec les Millenium il faut jouer avec la sensibilité, type de trigger (choisir le bon pour la CC si l'on veut le rim)... Une fois tout ça réglé c'est que du bonheur, tout répond pile poil au quart de tour c'est un plaisir :D Les sensations sont là, le son aussi. A noter que je n'ai pas le problème de rim shot qui se déclenche intemprestivement sur la CC donc peut être que le trigger est mieux isolé.
J'ai un charley VH-11 mais je ne l'ai pas encore connecté (il y a un process à respecter à l'allumage). Je ferais ça ce soir et éditerais mon post.
Je ne regrette pas du tout ma config qui me permettra aisément de jouer tranquille pendant 2/3 ans. Après on verra si on saute le pas TD-12.

Voilà, en espérant que cette expérience servira et désolé pour le pavé :oops:

:wink:

(edit taz rehabilitation ver3)
Dernière modification par oliMac le jeu. 3 janv. 2008, 15:10, modifié 2 fois.

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

oliMac
Monte son kit

Message par oliMac »

TAMAxime a écrit :http://www.thomann.de/fr/millenium_pro_ ... d3_set.htm

C'est celui la ?
exactement :ouui:

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Merci pour le joli topic
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

oliMac
Monte son kit

Message par oliMac »

JC Barker a écrit :Merci pour le joli topic
cela fait un petit moment que je suis ce forum bien sympathique et j'ai profité de l'occasion pour y poser mes bagages. Voilà, l'aventure commence :cocktail:

wilépiQ

Re: Millenium Pro Mesh / Roland TD-3

Message par wilépiQ »

Bienvenido al cloub !!

je t'avoue que quand j'ai vu le titre de ton post, j'ai eu peur : "encore un mec qui n'a pas pris la peine de fouiller le forum..." (et ouais je croyais que tu venais aux rensiegnements)

donc les gens qui recherchent des infos là-d'ssus, ça y'est vous l'avez votre post de référence !! (merci à toi !).

de mon côté, je me suis décidé pour le td6, mais parce que j'ai trouvé la bête avec un an d'occaz' à 1000 euros ! (cad au prix du bundle td3...). Je suis d'accord : quand on débute le td3 doit très bien le faire aussi (avec le td6 je dois jouer avec 5 kits grand max, pour l'instant)

sinon moi je suis pas encore complètement emballé par le déclenchement des futs, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la config' du module, contrairement à toi :oops:

et pour terminer, quand tu dis :
oliMac a écrit :Rack de bonne qualité et plutot costaud (cela dit je ne le démonterai pas tous les jours!)
et bien j'ajoute que la cohabitation de ma bestiole avec ma chère et tendre dans un t3 m'oblige à démonter-remonter depuis plusieurs mois... et ça tient bien la route !!
bref le hardware millenium j'en suis grandement satisfait (d'autant plus que j'ai eu les pédales charley et gc "haut de gamme", d'office avec le td6 ! Et ça tourne du tonnerre ! Mais je ne m'interdis pas d'ici plusieurs années à aller voir du côté de chez pearl ou dw, pour le plaisir comme dirait Léonard...)

oliMac
Monte son kit

Re: Millenium Pro Mesh / Roland TD-3

Message par oliMac »

wilépiQ a écrit :Bienvenido al cloub !!

je t'avoue que quand j'ai vu le titre de ton post, j'ai eu peur : "encore un mec qui n'a pas pris la peine de fouiller le forum..." (et ouais je croyais que tu venais aux rensiegnements)

donc les gens qui recherchent des infos là-d'ssus, ça y'est vous l'avez votre post de référence !! (merci à toi !).
Merci.
C'est vrai que j'ai eu peur de me faire bouler pour "doublon de topic" mais je n'avais pas trouvé de topic dédié. On en parle un peu effectivement à droite et à gauche mais noyé dans tellement de topics c'était dur de s'y retrouver.
sinon moi je suis pas encore complètement emballé par le déclenchement des futs, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la config' du module, contrairement à toi :oops:
il faut vraiment prendre le temps d'ajuster les réglages qui ne sont pas non plus trop lourds et compliqués à faire. Parmi les 2 principaux figurent le choix du type de trigger (par défaut pour un tom ou CC le module selectionne un trigger PD-8!!!. J'ai pris pour la CC une PD-125 et pour les tom une PD-105) et la sensibilité des pads (en augmentant un peu la valeur le pad répond bien mieux).
et bien j'ajoute que la cohabitation de ma bestiole avec ma chère et tendre dans un t3 m'oblige à démonter-remonter depuis plusieurs mois... et ça tient bien la route !!
bonne nouvelle alors :D

MaddaM
Place ses micros

PD1000

Message par MaddaM »

si ça peut aider pour la config des pad millenium PD1000 , la meilleure config que je leur ai trouvé est :
- les 2 potar de sensibilité a fond sous le tom
- mode PD85
- rim à x1.3 (config trigger avancée)
¯¨`'°²¤(·[url=http://www.maddam.fr]MaddaM.fr[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11121]Mon kit[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· Vdrums.fr coming soon !!! ... cherche volontaires ... ·)¤²°'´¨¯

wilépiQ

Message par wilépiQ »

thanks !

oliMac
Monte son kit

Message par oliMac »

Petite précision,

j'ai remarqué une nette différence de qualité entre les pads Millenium. Sur les 4 que j'ai il y en a un qui sort du lot et qui marche excellemment bien (réagit au quart de tour et sans raté). Malheureusement ce n'est pas celui de la CC :(

Vous avez remarqué ça aussi?

MaddaM
Place ses micros

Message par MaddaM »

:shock: hmhm, ça m'étonne beaucoup ça, ils ont tous les mêmes réglages ??

Tiens d'ailleurs, j'en profite pour passer un tite annonce ici, si quelqu'un veux bien échanger un pad millenium 10" , contre mon millenium 12" quasi neuf (état neuf), qu'il me contact par MP.
( je m'en sers de 2eme caisse claire, et 12" c'est trop gros, ça me gène la jambe gauche ... :roll: )
¯¨`'°²¤(·[url=http://www.maddam.fr]MaddaM.fr[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11121]Mon kit[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· Vdrums.fr coming soon !!! ... cherche volontaires ... ·)¤²°'´¨¯

oliMac
Monte son kit

Message par oliMac »

MaddaM a écrit ::shock: hmhm, ça m'étonne beaucoup ça, ils ont tous les mêmes réglages ??
Oui exactement le même réglage. Et en échangeant juste les toms - le bon avec un des moins bon - (donc en utilisant les mêmes réglages du module) la différence se sent. Et comme il n'y a aucun réglage possible sur le fut même, ben je ne peux pas y faire grand chose! :?

Le Rouge
Monte son kit

Message par Le Rouge »

Le jeu au balais est possible sur les toms Millenium?

oliMac
Monte son kit

Message par oliMac »

Le Rouge a écrit :Le jeu au balais est possible sur les toms Millenium?
je pense que cela est plus une problématique de module que de pad. Cela dit je n'ai pas essayé.

batteurboul

Message par batteurboul »

est-ce que quelqu'un saurait si les réglages proposés par le module td-6 sont les mêmes que ceux du td-3. je com^pte peut-être me prendre ce kit mais en td-3 set. je pourrais également régler la sensibilité, le tip de trigger ? etc ...

Répondre

Revenir à « L'électronique »