Je commence à saisir pourquoi tu as pris une neuve. Les grosses caisse de 18, c'est (presque) introuvable d'occasion, les seules Jazzette d'occase sont trop souvent de vieux kit bricolés à 2000€ le bout et encore l'origine est souvent douteuse. A la limite on trouve des Ludwig 20, 12, 14 au Etats-Unis mais les mecs n'exportent pas et le prix reste inabordable par rapport à l'état et à l'age du bidule
Je me suis ensuite mis en quête de fûts a l'unité, là encore faut pas espérer trouver une 18", j'ai bien pensé à reconvertir un tom basse, mais avec le boulot, les frais supplémentaires, sans parler de trouver les autres fûts qui vont bien et de payer le port à chaque fois on arrive souvent pas loin des 1000€ (voir facilement plus) pour un truc bricolé...
Bref, l'occasion, à moins de tomber sur LA perle, qui soit passé à travers des mailles du filet des collectionneurs avertis, qui soit pas trop bidouillé, c'est presque impossible
Ensuite en neuf, de serie :
- Tamburo (Opera et Formula), sa semble pas mal dutout au passage et elles sont dispo en petite config'. Neuves elles sont assez cher, mais d'occasion (sur Mercatino par exemple) on peut en trouver à 800€
- Sonor (Force 3005) j'en avais croisé une dans un magasin, mais il me semble qu'il ne font pas de GC de 18", mais plûtot des 20" et puis trop profonde (17.5" je crois), niveau prix c'est un peu en dessous de 1000€
- Premier (Artist Heritage) avec une grosse caisse de 18x14 (j'en ai trouvé à 800€ neuve)
- Gretsch Catalina Club, joli, pas trop cher (675€), config idéale, après je sais pas se que sa donne niveau son et conception...
Voilà après y'a plus ou moins des haut de gammes, mais là c'est une autre histoire, la Gretsch Renown est à mi-chemin en config BeBop à 1430€, mais sa fait cher pour de l'asiatique je trouve. Surtout que y'a pas de caisse claire dans cette configuration.
Bah ton achat influence pas mal ma reflexion à ce sujet. Je me dis soit je trouve un kit "entrée de gamme" ou une bonne occasion (bref une batterie à budget limité disons 700€ se qui n'est pas rien non plus), et dans ce cas là cette petite Gretsch était au poil. Soit, je vends ma Starclassic et ma cc Usa Maple et j'investis mon salaire de cette été dans cette achat (surtout que la caisse claire est comprise) et à ce moment là je pourrais presque prendre une Usa Custom (avec la Starclassic et ma cc je devrais bien arriver à 1800€, donc sa fait sortir 700€). Le truc c'est que sa implique de me séparer de mon joli kit, et surtout c'est qu'apèrs je vais fantasmer sur quoi ?
Je parle trop quand je suis lancé