Exercice de contrôle pieds/mains avec 5 paliers de vitesse.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Khat'ernal'
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Exercice de contrôle pieds/mains avec 5 paliers de vitesse.

Message par Khat'ernal' »

Voici un petit exercice que j'ai "trouvé" (on n'a jamais rien inventé mais bon...) et qui a pour but de renforcer l'endurance, le contrôle et la mémoire musculaire en travaillant à différents tempi.

La base : On joue des doubles croches en frisé à un tempo donné en suivant : 2min juste avec les mains / 2 min juste avec les pieds / 2 min avec les pieds et les mains simultanément (je n'ai absolument pas plagié la pédagogie de Derek ;) ).

Voici les 5 paliers de tempo avec lesquels l'exercice doit être effectué (on commence du premier pour arriver au dernier et non l'inverse) :

1. 60

2. 90

3. 130

4. 165

5. 190

Donc l'exercice prend, en théorie, 30 min. C'est tout con mais pratique pour entretenir tous les tempi (enfin pas exactement, mais presque quoi).

/!\
Concentrez-vous sur les muscles que vous sollicitez, l'équilibre, la technique de jeu que vous utilisez. C'est ainsi que vous gagnerez vraiment en contrôle et que l'exercice portera au mieux tous ses fruits. Il faut être à l'écoute de votre corps.

Les meilleurs d'entre vous pourront rajouter un 6ème palier de vitesse qui se situeraient au-delà de 200bpm et les plus fous pourront faire l'exercice en leadant un jour avec le côté droit et le lendemain avec le côté gauche et ainsi de suite.

Pour les derniers qui auraient encore quelques réticences, voici un commentaire de George Kollias quant à ceci : 8)
George Kollias a écrit :Yes I agree it will be very effective

Marrez-vous bien!
Dernière modification par Khat'ernal' le ven. 7 août 2009, 19:09, modifié 1 fois.

--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha

Message par --fabien-- »

j'essaierai ça ce soir tiens :P

moi qui bosse par palier de 5 bpm ça risque pas d'être brutal la transition à + 30 , + 40 , etc ??

Khat'ernal'

Tous les tempi que je donne doivent être déja complètement maîtrisés.
Inutile de s'y mettre si vous tenez à peine 1min à 180. Faut bien élever le niveau quand on passe en C.E.1 :P .

Sinon, oui la transition est un poil brutale quand on commence mais c'est ça qu'est bon :rock:

--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha

Message par --fabien-- »

Khat'ernal' a écrit :Tous les tempi que je donne doivent être déja complètement maîtrisés.
Inutile de s'y mettre si vous tenez à peine 1min à 180. Faut bien élever le niveau quand on passe en C.E.1 :P .
c'est bien de le préciser pour les newbies pasque 190 au bout de 30 mins ça risque de faire bizarre :wink:

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

C'est bien beau de jouer des doubles croches mais si on est censé faire du frisé ce serait bien de nous le préciser non?C'aurait très bien pu être l'exercice de -je ne sais plus qui- qui consiste à rouler au mains et friser aux pieds à même vitesse en même temps.

Khat'ernal'

Bonne remarque : j'ai édité et l'exercice est, à la base, à faire en frisé (mais rien n'empêche ceux qui veulent de le faire en roulé :wink: ).

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Tiens c'est marrant, j'ai un peu la même routine de travail.
Il y a juste plus de paliers et ils sont plus rapprochés. Pour tous les paliers ou je peux tenir minimum 2mn, je leade à droite puis à gauche, tous les jours donc. (je précise que je ne fait cette routine que pour les pieds, les mains ont pas mal d'avance).
Dans les derniers paliers, j'attaque uniquement à droite et en essayant de tenir le plus longtemps possible. Là ça s'apparente à une séance de muscu dans laquelle on "tue" le muscle dans les dernières séries. :lol:
Ca brûle mais qu'est-ce que c'est bon!
J'ajouterais qu'entre les trois derniers paliers (190-205-220), je marque des pauses plus longues, avec quelques étirements des mollets et des chevilles (j'ai remarqué que quand je ne le faisais pas, ça commençait à "tirer" au niveau du genoux gauche). Je me concentre aussi sur la respiration.

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

Message par Denis »

Thanks !

C'est juste ce qu'il me faut comme exos :) J'essaie ça demain matin comme exercice matinal !
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

montuno
Monte son kit

Message par montuno »

Et pour les pieds sans double pédale ? On fait Bd-tchi-Bd-tchi ? Ca fait un peu bizarre quand même :/

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Tu fais la même chose à un pied, en croches :wink:

Warndt
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Warndt »

ou bien tu t'offres une double pédale :lol:
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

Ou tu remplaces le pied gauche par une main (1j/2 avec la gauche et 1j/2 avec la droite).C'est bon pour le contrôle, et quand t'faut jouer pieds + mains...tu improvises :P .

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »