Nous avions eu quelques échanges sur le moyen de cintrer une planche pour obtenir un fut monopli.
Je viens de rencontrer à la Citée des Sciences un charpentier de marine qui montrait son savoir faire dans la rénovation de vieux gréments. C'est à tomber par terre mais ce n'est pas notre sujet.
En parlant de bois, j'ai repéré qu'il était en train d'étuver des pièces à cintrer et nous avons dérivé sur ce qu'il pensait du cintrage d'une planche pour une CC
- c'est tout à fait faisable selon lui (il a cintré de pièces de 20x20cm sur 3m de long)
- dans une étuve faite maison il estime à 1h30 - 2h max l'étuvage pour une planche de 2cm d'épaisseur
- pour une belle rotondité il recommande
* un fil parfait (des fibres donc bien droites) sur toute la longueur de la planche. Autrement risque de déchirure du bois
* une mise en forme sur un gabarit (cylindre en aglo par ex). Il faudra travailler vite - à 2 c'est mieux
* un premier séchage sous contrainte (feuillard)
- il faut s'attendre à ce que le bois ait une rétraction de 20% qui pourra se rattraper en resserrant le fut sur son gabarit
Si la rotondité n'est pas obtenue, on peut remettre à étuver dans un sac.
Son étuve maison (désolé je n'avais pas d'appareil photo) : il avait branché une centrale vapeur de nettoyage (Vaporetto) sur un tuyau de poêle de 1.5m fermé aux extrémités (même pas complètement étanche).
On peut donc faire ça avec un tuyau de PVC ou de cheminée (alu) ou encore ou même un sac plastique qui tiendra la température. Bref, une enceinte qui peut confiner la vapeur. On y branche une arrivée (ou plusieurs) de vapeur (décolleuse à papier peint, vaporetto, cocotte minute) et on laisse faire. Il faut que la production de vapeur se fasse pendant tout le temps d'étuvage.
Yapluka !
Etuvage
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- soft
- Conseil des sages
DE MONBOUDIF
bah woui, Yapuka
grand merci pour ce topic; moi ça va me servir sérieux;

grand merci pour ce topic; moi ça va me servir sérieux;

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
j'ai essayé, ça marche mais c'est chaud comme technique (c'est le cas de le dire). Il faut bien choisir son bois et il faut surtout qu'il aie séché naturellement et pas en séchoir. http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2446
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
Pour le moment, c'est le standby total. Je suis débordé de boulot, et j'ai une maison à construire, donc dès que j'ai un peu de temps libre je préfère jouer que de rester dans mon atelier à fabriquer des fûts.
Sinon, j'entrevois de faire des wood-hoops pour tous mes fûts, et peut-être une ch'tite CC en chêne, genre 13/ 7.
Sinon, j'entrevois de faire des wood-hoops pour tous mes fûts, et peut-être une ch'tite CC en chêne, genre 13/ 7.