Achat d'une batterie Roland pour jeune batteur confirmé

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Enslow_2025
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Achat d'une batterie Roland pour jeune batteur confirmé

Message par Enslow_2025 »

Bonjour,

Mon fils de 13 ans fait de la batterie depuis presque 6 ans, il a toujours joué sur acoustique mais nous avons déménagé en appartement et malgré les cymbales silencieuses et les peaux mesh les voisins râles. Donc pour éviter la guerre et aussi garder la motivation (je vais m'expliquer après) je voudrais investir dans un batterie électronique.
Mon fils est toujours motivé pour la batterie mais il a 13 ans : ce qui veut dire qu'il peut potentiellement changer d'avis à tout moment, qu'il veut continuer la batterie mais qu'il ne veut jamais de sa vie jouer dans un groupe (pourquoi ? Mystère...), incompréhensible comme un ado quoi. Ce qu'il aime bien c'est jouer par-dessus ses morceaux. Il est geek mais pas trop. Donc j'en viens au choix de la batterie : il me faut un instrument qui puisse évoluer s'il continue mais aussi qui puisse se revendre sans trop de décote, solide (mon ado n'est pas très soigneux), évolutif si jamais il veut approfondir.
Donc en cherchant un peu et en questionnant quelques musiciens autour de moi j'étais parti sur la marque Roland avec deux modèles : TD07-KV et TD313. Du coup j'ai plusieurs questions :
- Quelles sont les différences majeurs entre ces deux modèles à part le prix ? L'écart se justifie ?
- Peut-on ajouter plus tard un pied de charley ? Si oui, obligatoirement de la marque Roland ou un pied classique est compatible ?
- Est-ce qu'il faut que je m'ouvre à d'autres marques et/ou modèles qui pourraient répondre à mes souhaits (faible décote/solide/évolutif) ?
- Est-ce qu'il y a une période plus propice à l'achat (réduction, fin de séries) ?

Merci d'avance pour vos retour, j'espère n'avoir pas fait trop long.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Achat d'une batterie Roland pour jeune batteur confirmé

Message par Tama »

Hello, je ne connais pas précisément ces modèles, mais le premier prix va être vite handicapant si il a plus l'habitude d'une acoustique : Taille des pads et qualité des cymbales. Le TD07 est limite injouable, pads trop petits, pas de cross stick dispo je crois, Ride 2 zones et crash au rendu peu agréable (mouvement).
Pour le charley, n'importe quel pied fera l'affaire.
L'avantage de Roland je l'ai tjrs dit : y a bcp d'offres en occaze donc c'est facile d'augmenter le kit via Zikinf ou LBC.
Du reste, en occase y a énormément d'offre de kit Roland plus complet que le TD07. Des TD11 TD15 d'occaze peuvent se trouver à la moitié du prix du neuf, parfois avec plus de pads et globalement c'est qd même fiable.
On peut aider si on sait ds quel coin tu es.

Enslow_2025
Passe la tête...

Message par Enslow_2025 »

Tama a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 11:45 Hello, je ne connais pas précisément ces modèles, mais le premier prix va être vite handicapant si il a plus l'habitude d'une acoustique : Taille des pads et qualité des cymbales. Le TD07 est limite injouable, pads trop petits, pas de cross stick dispo je crois, Ride 2 zones et crash au rendu peu agréable (mouvement).
Pour le charley, n'importe quel pied fera l'affaire.
L'avantage de Roland je l'ai tjrs dit : y a bcp d'offres en occaze donc c'est facile d'augmenter le kit via Zikinf ou LBC.
Du reste, en occase y a énormément d'offre de kit Roland plus complet que le TD07. Des TD11 TD15 d'occaze peuvent se trouver à la moitié du prix du neuf, parfois avec plus de pads et globalement c'est qd même fiable.
On peut aider si on sait ds quel coin tu es.
Merci pour ton retour !
Donc la TD07 risque d'être un peu limité si je comprend bien. J'ai vu effectivement pas mal d'occasions sur LBC et Zikinf mais je me demandais, vu la rapidité d'évolution dans l'électronique, est-ce que le gap entre un modèle qui vient de sortir et un autre plus ancien n'est pas trop important ?
Est-ce que je peux faire évoluer une batterie d'occasion avec des modules plus récent ? Les modules restent compatible d'une référence à l'autre ?
Si j'achète d'occas à quoi il faut être attentif ?
Je me suis rendu compte que je n'avais pas non plus donné de budget : autour de 1500€.
Je suis du côté de Grenoble mais je peux me déplacer dans la région.
En tout cas merci pour votre aide !

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

👋
Avec ce budget, tu peux peut-être même trouver une td30k si tu es patient. On en voit régulièrement autour de 1700-1800 qui ne partent pas vite.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Roland est pratique justement pour ça : tu peux aisément trouver des pads en rab et faire évoluer l'affaire.
Exemple sur ma TD11 j'ai ajouté un pad plus récent : PDX-12 : aucun pb. Les modes d'emploi te disent quels réglages adapter qd le nouveau pad ne figure pas dans les choix.

Répondre

Revenir à « Électro »