Cherche petit kit pour studio

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Harmo76
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cherche petit kit pour studio

Message par Harmo76 »

Bien le bonsoir !

Je suis actuellement en cours de réflexion pour investir dans un petit kit batterie à mettre à disposition dans mon petit studio d'enregistrement basé en Normandie.

Un milieu de gamme d'occasion me conviendrait tout à fait, ce n'est pas moi qui jouerai dessus, et si besoin de pièces ou d'un kit précis, je travaille avec des boîtes de backline, l'idée là c'est d'avoir un kit à dispo sans surcoût pour les petits budgets ou les projets qui n'ont pas de demandes spécifiques.
L'idée serait donc d'avoir un kit assez polyvalent, pas trop gros (petite pièce), qui peut supporter et faire le job pour des styles qui vont du jazz au métal pas trop extrême, en passant par de la pop et du rock.
Et aussi de fait une marque ou un modèle qui est quand même "acceptable" (j'ai toujours ma CB Drums de quand j'étais adolescent, mais je suis pas convaincu que ce soit vraiment une bonne idée).

Dans un budget idéalement autour des 500€, possible de tirer vers les 1000€ si le kit devient de plus en plus "autonome" (avec ce qu'il faut de hardware/cymbales etc), mais comme c'est pour de la mise à dispo, s'il y a du bon dans ce budget, je vais pas m'en plaindre ^^

Pour l'instant j'ai demandé conseil et des infos à un pro vers chez moi, qui me propose 3 kits d'occasion dans mon budget :
- Premier APK (logo P rouge) en 22/12/13/16 - ça me paraît trop gros pour mon usage, les toms ont l'air énorme en profondeur
- Premier Cabria (logo Wingbadge) en 20/10/12/14 + snare 14"
- Gretsch Black Hawk en 22/12/13/16 + snare en 14"

Pour 600€ avec hardware (Pied GC/Pied CC/Pied HH + 2 pieds de cymbales), réparée/révisée avec peaux changées

Je suis pas forcément familier des Premier, celle qui me parle le plus pour le moment serait la Gretsch.
Je regardais également de mon côté des Mapex neuves ou d'occasion qui me semblent être de bonne réputation.
Je crains que les Tama soient trop typées rock, mais je me trompe peut-être ?

Bref, je suis encore un peu perdu, je veux bien vos retours, avis, et conseils

Merci beaucoup de m'avoir lu !
Dernière modification par Harmo76 le mar. 19 août 2025, 22:00, modifié 1 fois.

Tonton
Monte son kit

Re: Cherche petit kit pour studio

Message par Tonton »

Salut Harmo76,

20/10/12/14, c’est parfait.
C’est le kit "fusion" classique, passe-partout, et polyvalent.
Après, l’occasion fait le larron, comme dit le dicton.
Mais même en neuf, ça peut passer.
Coté cymbales, une ride de 20, une crash de 16 et un charley de 14, et ça fait le job.

Dans ce genre-là:

https://www.thomann.fr/tama_imperialsta ... e=category

Cordialement

Nolan
Monte son kit

Message par Nolan »

Salut,

En occasion on trouve souvent ce que tu recherches avec hardware et cymbales/peaux à changer entre 300 et 500 euros.

Dans ma région par exemple: un pearl world serie a 350e avec hardware et cymbales bof qui ne part pas.
Idem, une premier apk a 300e qui ne part pas...

Si tu es prêt a remettre le kit en l'état tu peux facilement trouver des Mapex série M/M pro, Pearl world, Yamaha stage custom etc... a nettoyer.

Tonton
Monte son kit

Message par Tonton »

Ouais, la cinq fûts avec les toms de 10 et 12 pouces sur potence de grosse caisse, on en trouve à la pelle.
C’est le set standard qui convient pratiquement à tout le monde.
Après, le reste en 22/16 ou 20/14, fondamentalement, ça ne change pas grand chose. C’est seulement que le premier permet de jouer un peu plus "péchu", pour un encombrement un peu supérieur.

A noter que tout batteur sérieux se déplace en studio avec son set de cymbales, sa caisse claire, ses baguettes et sa clef carrée.
Donc, si tes cymbales sont un peu ripoux, c’est pas bien grave, même si pour toi, personnellement, c’est mieux d’en avoir des bonnes.
Si tu proposes des fûts corrects, en peuplier, et un hardware solide, ça sera déjà bien.
Il faut penser également à avoir un ou deux pieds de cymbales en réserve, car il y a des gourmands du bronze....

A noter également que de nombreux batteurs, comme moi, préfèrent le set de cinq fûts, avec 2 toms basses de 14 et 16 pouces et un unique tom medium de 12 pouces, mais je ne crois pas que ça les dérange plus que cela de jouer sur seulement 4 fûts, le temps d’une après midi.

Pour les adeptes de la double pédale, il m’est avis que c’est au batteur de fournir. Vu le prix que ça coûte !

Cordialement

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Salut,

A mon sens la différence 20/10/12/14 ou 22/12/13/16 n'est pas forcement gênant, surtout qu'en limitant à un GC en 20" cela va limiter ton choix.
La marque ne fait pas différence sur le style, c'est surtout le choix des peaux, leur accordage et le jeux du batteur qui vont faire la différence. :mrgreen:

Pour ce budget en occasion y a quelques bonne batteries, oui pour les premier XPK ou APK, par contre une Gretsch Blackhawk c'est du début de gamme, donc non.

En vrac quelques occasions assez intéressante dans ta région. Ce sont surtout des bons milieu de gamme:
Une Tama Superstar EFX, ça fait bien le job pour 400 €. A vérifier ce qu'il vend exactement car le descrpétif n'est pas complet et le Rhodo de la GC semble décoloré. https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2923524323

Une autre Superstar en 22/10/12/16 assez complète pour 549 € :ouui: https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3002303944

Un peu en dessous en gamme une Rockstar en 20/10/12/14 pour 450 € mais sans hardware https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2958795720

Une Pearl session complète avec hardware, mais les cymbales sont à jeter, pour 550 € ça le fait bien!! :ouui: https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3020648158

Une Sonor 3003 (un bon milieu de gamme) complète, mais les cymbales n'ont pas l'air folles, à voir ce que c'est, pour 600 € c'est pas mal https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3029117564

Et pour finir une Premier XPK avec une superbe finition complète pour 600 €. Le tom de 13" n'est pas de la même série (coquille différentes), mais ce n'est pas gênant pour le son. Les cymbales sont à voir, ça n'a pas l'air fou comme ça (une Stagg DH, un Zultan Aja), y a peut être le charley qui est un peu mieux, à tester. https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3000367488

Ma préférence irait à la Pearl session ou la 2ème Superstar Efx à 549 €, puis en 3ème position la Sonor 3003.

Bonne recherche!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Kits »