Recherche nouveau set cymbales

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Thiem
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Recherche nouveau set cymbales

Message par Thiem »

Bonjour à tous !
À la faveur d’un déménagement, je vais enfin pouvoir avoir une pièce isolée dans laquelle mettre ma batteuse et donc quitter le salon, les peaux maillées et les low volumes.
J’avais racheté un kit de HCS quand je jouais ailleurs, mais c’était vraiment du dépannage…
Je cherche à me refaire une petite config de cymbales sympa, à partir d’une ride K en 20 que je possède déjà.
Je jouais sur un charley de 13, je tenterai bien plus gros. Deux crash, mais sans certitude sur leur taille.
Idéalement chez zildjian pour le charley, les crash je suis pas fermé à changer.
Je cherche un son assez grave, pas envahissant et plutôt polyvalent. Le À custom en 14 que j’ai déjà essayé est trop envahissant par exemple.
N’ayant pas de mag dédié à la batterie dans mon coin, j’espère que vous pourrez m’orienter ! Idéalement en occasion, au cas où ça ne me convienne pas à la fin.
Pour la batterie, je joue sur une 12/14/18, CC de 13. Plutôt pop rock, pas fermé parfois à des sons plus hip-hop. Pas de métal, pas de bourrin. Un peu de stoner parfois 😄
Merci d’avance, je peux compléter les besoins si ça n’est pas très clair !

boomfred
Modérateur

Re: Recherche nouveau set cymbales

Message par boomfred »

Te voilà libre de choisir ce que tu veux : qu’elle chance.
Zildjian, c’est bien, mais c’est cher, même en occase. Tu pourrais te faire un full set en K que ça irait tout seul.
Maintenant tu peux aussi panacher et regarder du côté des turques, Istanbul, Bosphorus, etc.
La chaîne YouTube du Menphis Drum Shop peut t’aider à y voir plus clair.

Betal
Monte son kit
Matos : Ludwig Vistalite 15-16-18-24
Premier Signia 12-13-14-16-22
Une vieille Premier 404 des 60s
Cymbales Sabian, Zildjian K…

Message par Betal »

Hello,
J’ai acheté un pack de Sabian HHX Harmonique Complex Performance. Ça correspond à tes critères ;)

Fouin'toc
Sound check...

Message par Fouin'toc »

Je suis tombé là-dessus dessus par hasard, je ne sais pas si c’est vraiment une affaire mais ça me plait bien.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2926040025

Thiem
Passe la tête...

Message par Thiem »

Merci de vos réponses.
Le pack de K est sympa, mais je vais les acheter une par une si possible pour lisser un peu la note 🤣 (sauf super affaire).

Thiem
Passe la tête...

Message par Thiem »

Je complète un peu, idéalement j’aimerai trouver le charley pour pouvoir jouer tranquillement. Et après investir dans deux crash en complément. Je suis aussi perdu sur les tailles, pour le charley comme les crash. J’ai toujours pris du 20, parce que standard, et le 13 pour le volume mais c’est à priori plus aigu.
Pareil pour les crash, je jouais avec une de 16, c’est un peu juste pour tout jouer. 16 et 18 ? D’autres tailles ?

yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342

Message par yugo »

J' ai toujours trouvé les HH 13 trop aigus. Le 14 est très équilibré pour moi, mais sûrement parceque c'est le plus "standard" et entendu.. Un bon new beat 14 ça passe dans tous les styles cités et ça coûte moins cher que du k. Sinon le top pour moi Byzance extra dry : jamais trouvé mieux, mais plus cher.

Pour les rides, trop de variables en plus de la taille. Le poids importe beaucoup. Crashable ou non ? Dans les polyvalentes : k bien sûr, ou A sweet ride 21 pour ma part. Aller voir du côté des zultan aussi (la dune 20 est très cool), Istanbul déjà cité... Bref faut tester, sinon tu auras autant de réponses que de batteurs !

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Message par franckducat »

Franchement le pack de K custom peut vraiment valoir le coup.
Tu revends la ride ou ta ride actuelle 200 euros, ça te reviens à 650 balles pour 2 crash et un HH haut de gamme.
Dernière modification par franckducat le lun. 10 févr. 2025, 10:53, modifié 1 fois.
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

En fait le truc c'est que quand tu as une envie précise y'a des dizaines de cymbales qui te conviendront, et quand tu as une envie pas précise... bah ça va se compter en milliers.

Un charley en 13 c'est plus aigu? Ça dépend, un sabian paragon ou zildjian a custom en 15 c'est potentiellement plus aigu qu'un sabian fierce ou un agop xist dark en 13.

En l'état on peut te citer des modèles, des tailles et des marques autant que tu veux (stu veux je te conseille les bosphorus antique, je les aime bien), au fond ça sera du bullshit, je peux te sortir 25 modèles différents de mon chapeau qui sont tous des options viables et qui te satisferont tous.
Le truc c'est qu'actuellement tu ne sais pas ce que tu veux (c'est parfaitement légitime), mais si tu veux affiner tes goûts y'a pas de miracles faut écouter ET jouer plein de cymbales différentes. Tu veux savoir le pire? Les cymbales avec lesquelles tu joues vont modifier tes goûts aussi parce que tu vas t'habituer à certains types de sons et de toucher.

Selon le temps et la motivation dont tu disposes, y'a trois options qui me semblent viables :
- soit tu prends tu temps pour écouter des cymbales sur youtube (y'a plein de vidéos très bien faites du genre "hi-hat cymbal comparison"), tu compares, tu regardes ce qui te plaît, et si quelque chose t'accroche particulièrement tu nous dis quel genre de cymbale t'intéresse et là on pourra éventuellement t'aiguiller plus précisément.
- soit tu regardes les cymbales en occasion à proximité de chez toi, tu cherches sur youtube comment elles sonnent, si ça te plaît tu vas les tester chez le vendeur, si ça te plaît tu repars avec.
- sinon, si tu as pas envie de t'emmerder trop longtemps à choisir, tu écoutes les différents sets de chez zultan et tu prends celui que tu préfères, niveau rapport qualité/prix tu feras pas mieux et au stade où tu en es ça se justifie pas tellement de claquer le budget pour des cymbales haut de gamme neuves (sauf si tu as plein de sous à dépenser, mais de toute façon à l'échelle de quelques années tu auras probablement envie de faire évoluer les choses de toute façon)

Sweetheart
Monte son kit
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Message par Sweetheart »

Salutations,
peut-être que les Zildjians A Series te conviendront elles ? elles sont polyvalentes, il me semble.
En pack, tu auras la sweet ride et le new-beat, et 2 crash ... pour la modique somme (hum hum) de 999 €

Thiem
Passe la tête...

Message par Thiem »

Merci de vos réponses. J’avoue, c’est plus compliqué que je ne pensais.
J’ai déjà pas mal écumé les vidéos YT et Thomann.
Dans les charley qui me plaisent, il y a le K sweet hats en 14 et le Zultan dark matter en 15’. Pas le même tarif certes mais le K se trouve en occasion plus facilement que le zultan. Certes, plus cher. Mais si les cymbales zultan tiennent bien dans le temps, je trouve le son très chouette. Bien grave, avec ce qu’il faut d’harmoniques. J’avais peur qu’en 15 ça soit plus brouillon, mais les échantillons ne m’ont pas choqués.
J’ai re écouté les A, définitivement pas mon truc. De même que les K custom ou hybrid en 14. Le dark est déjà mieux.

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

Voilà, là c'est plus précis déjà :)

Du coup tu veux des cymbales plutôt dark, et à mon avis tu peux oublier zildjian, parce qu'autant leurs cymbales brillantes se trouvent d'occasion à des prix à peu raisonnables autant pour le sombre tu peux toujours te brosser.

Si tu veux des modèles/séries proches tu peux regarder côté HH chez Sabian (un peu cher en neuf mais pas trop en occasion), Traditional chez istanbul agop, antique chez Bosphorus, masters dark chez Paiste, Pure Alloy Custom ou byzance chez Meinl. Si tu ne vises pas un modèle précis tu peux te permettre de chercher un peu large et regarder ce qui passe en occasion.

Et pour Zultan, je crois pas que qui que ce soit ici se soit plaint de la durabilité de leurs cymbales.

Répondre

Revenir à « Cymbales »