Et ces cover, vous en pensez quoi ?

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Vince
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Et ces cover, vous en pensez quoi ?

Message par Vince »

Bonjour à tous,

En attendant une réponse du CRR de Versailles qui n'arrive pas, j'ai un peu bossé cet été les rudiments et j'ai fait deux cover pour la rentrée. Ca me permet de continuer à travailler et à donner du son à mon travail (je n'ai que des pads silencieux à la maison). Donc direction le studio de répétition à côté de chez moi.

Je vous propose ce soir deux cover jazz binaire :

Cantaloupe Island - Herbie Hancock

The Chicken - Jaco Pastorius

Vu que c'est pour moi l'occasion de bosser l'instrument, je vous les laisse en pâture à vos oreilles en attendant vos critiques constructives (ou déconstructives, c'est comme vous voulez!) :dblegun:
Dernière modification par Vince le jeu. 14 sept. 2023, 22:48, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Re: Et ces cover, vous en pensez quoi ?

Message par soft »

ça fait penser à du J Dilla groove: pas facile à faire, et encore moins à refaire. pas évident non plus de trouver un métronome qui s'adapte à ton style. Es tu sur qu'il reste encore de la place sur Versailles ?

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

Salut Soft. Merci pour ton retour.

Je ne connaissais pas J Dilla mais apparemment il a fait couler un peu d'encre. Alors je ne sais pas si je suis "complètement dans les choux et fier de l'être" :lol: mais concernant les rythmes, je les joues naturellement sans trop y réfléchir, c'est plus du filling. C'est plutôt les breaks que j'ai dû travailler au métronome. Après, je joue avec des supers musiciens :D donc eux sont toujours bien en place. Les décalages se ressentent vites sur les covers...

Concernant le Conservatoire de Versailles, les places sont chères donc ça ne m'étonne pas d'avoir été mis sur la touche. Je voulais faire un parcours d'un an en Musiques Actuelles Amplifiées pour consolider les bases en binaire avant de bifurquer sur le parcours Jazz. En attendant, je vais continuer avec la méthode Agostini et je vais sûrement suivre celle de Franck Aghulon (qui a aussi faits des cours en ligne via le site ischool music... pourquoi pas les suivre) et continuer à enregistrer quelques morceaux.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Bah disons que la précision est perfectible, ça flotte beaucoup, tu as besoin d'être plus attentif et rigoureux sur la régularité de la pulse et les rapports de débit, sur les dynamiques et l'amplitude du mouvement. Le "filling" est un remplissage; le feeling est certainement ce dont tu veux parler.

une bonne vidéo pour faire des progrès:

bonne chance pour Versailles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Olived
En plein solo
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Message par Olived »

HA, HA, HA SOFT. J'adore ta manière d'amener les choses toute en finesse avec cette video de 21 mn de poum tchak. Tout ça pour rappeler qu'avant de se lancer dans un, "oh" combien approximatif chicken il est peut être préférable de revenir aux fondamentaux, c'est à dire un bon tempo, une frappe régulière sans fioritures, juste le groove. Courage mister Vince vous allez y arriver. Jouer simple, sur la musique. Là, pour l'instant, tout est à côté. Mais nous somme tous passé par là. Allez on y retourne... POUM TCHAK, POUM TCHAK ETC....
OLIV
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

Oui le "feeling", mon anglais est aussi approximatif que mon tempo :lol: . ça marche, je vais revoir tout ça. Merci pour vos retours. Faisons simple et bien. L'avantage, c'est que je n'ai pas fait de la musique mon métier, j'ai le temps de progresser...

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

J'en profite pour partager une vidéo Drumeo sur le batteur Jo Moffett qui joue Billie Jean...
Il est métronomique sur le rythme et le solo à la fin est hallucinant.

ça sera peut être ma prochaine cover pour m'entraîner (enfin sans le solo :lol: )

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

Dans la rubrique, je ne suis pas en place mais je me soigne, je me suis lancé dans une petite reprise de Billie Jean. ça m'a l'air pas mal pour travailler la régularité et le placement :

Via des cours en ligne, je bosse l'exercice suivant :

Et petit exercice perso. C'est la transposition en rythme d'un exercice d'entrainement rythmique (on frappe dans les mains les figures, en l'occurrence une suite de croches pointées).

Tout cela est largement perfectible mais je pense que la régularité rythmique viendra avec le temps (et le travail).

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Alterner exos techniques et cover c'est une bonne alchimie. :+1!:

Olived
En plein solo

Message par Olived »

Punaise sur le Billie Jean tié à la ramasse. par contre sur le jeu au Click Bravo. Un conseil protège tes noreilles. La china elle va te faire perdre -10 à chaque esgourdes. Je dis dis ça je dis.......ça.
Bonne continuance ça s'améliore

oli

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je crois que tu n'es pas assez exigeant sur ta perception de la précision; c'est "à la louche" dedans, et ce n'est vraiment pas suffisant; je te recommande l'exo de Romain Goulon, à réaliser beaucoup moins vite (et avec des lunettes):

faute de quoi tu risques de parvenir à ce résultat bien avant de n'avoir plus de cheveux.

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

Olived a écrit : sam. 21 oct. 2023, 16:40 Punaise sur le Billie Jean tié à la ramasse. par contre sur le jeu au Click Bravo. Un conseil protège tes noreilles. La china elle va te faire perdre -10 à chaque esgourdes. Je dis dis ça je dis.......ça.
Bonne continuance ça s'améliore

oli
Est-ce qu'il y aurait pas un peu un problème à ressentir la pulsation ? Si ça marche au clic mais pas sur un morceau ?

Pour les zoreilles, je joue quasiment toujours avec des bouchons ! J'ai déjà une vue de merd**, si en plus j'ai plus d'oreilles, ça va pas le faire.

P.S : j'ai découvert avant-hier ta chaîne,... bah moi j'aimerai bien faire des breaks de merde comme toi :lol:
Dernière modification par Vince le dim. 22 oct. 2023, 09:33, modifié 1 fois.

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

soft a écrit : sam. 21 oct. 2023, 19:44 je crois que tu n'es pas assez exigeant sur ta perception de la précision; c'est "à la louche" dedans, et ce n'est vraiment pas suffisant; je te recommande l'exo de Romain Goulon, à réaliser beaucoup moins vite (et avec des lunettes):
Je vais réintégrer dans mes routines de travail ce rythme basique de base (charlé sur toutes les croches). Je pensais faire :
5 min à 30 à la noire (avec la pulsation sur les croches), puis
1 min à 60
1 min à 90
1 min à 120
1 min à 150

Puis la même chose avec le charlé joué uniquement sur les temps. ça fera en gros 20 minutes. A compléter par 10 minutes de débit simple (croches et/ou figures simples de doubles). Et après continuer avec les cours.

Normalement, j'arrive à consacrer 30 minutes par jour au travail rythmique et 1h à 1h30 de travail derrière la batterie. Mais bon, les journées ne sont pas extensibles, surtout avec un boulot à plein temps, cinq enfants et sans oublier ma femme :D. Bref, les journées sont bien occupées.

Vince
Monte son kit

Message par Vince »

En tout cas, merci pour vos réponses.

Olived
En plein solo

Message par Olived »

Vince a écrit : dim. 22 oct. 2023, 09:31 En tout cas, merci pour vos réponses.
Au plaisir !
Jouer sur un click et sur un instru c’est pas la même chose. Te faire une explication de mon ressenti personnel à ce sujet serai trop long par écrit. En plus il,y a des hostoires de calage au montage vidéo entre image, batterie et instru, vérifie bien de ce côté là aussi. J’ai pas écouter tout ton cover mais s’il est décalé tout le long c’est peut etre un prb de montage. À voir. Bonne continuance batteur à la onegaine
Oli

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »