Allez zou. Frotti frotta comme on peut : le laiton, ça reste terne quoiqu'on fasse, de même que le nickel, alors le laiton nickelé...).
J'ai commencé par le tom, le plus simple, et je viens de terminer de remonter la caisse claire (pour laquelle je prendrai des photos quand il fera beau, c'est plus classe

).
Problème sur le celluloid : les paillettes qui avaient noircies formaient une petite cloque qui donnait un relief au tout, et en lustrant le revêtement, la cloque a sauté pour laisser apparaître un intérieur... blanc

j'avais pas fait attention, mais ça s'est déjà produit sur les autres fûts... donc j'ai continué comme ça. Je me tâte pour tout poncer finement (genre 1000 ou plus fin encore), je ne sais pas si ça va arranger les choses...
J'ai pas retendu les peaux (pour supprimer les cloques), j'y suis très bien arrivé sur celles de la caisse claire mais pas celles des toms. Bizarre...
Autre souci : il manque les feutres des sourdines, et je ne sais pas où en trouver. Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Enfin, j'ai refait le chanfrein en arrondi externe sur deux plis, et j'ai simplement cassé l'arête interne. Après remise à plat de tout ce bazar (et c'était franchement nécessaire !).
Résultat, bah ça sonne comme du Tromsa : léger, pas de buzz gênant, et ça résonne bien vu qu'il y a quasiment rien pour absorber l'onde sonore (tout est léger et il y a très peu de contacts avec l'accastillage).
Bref, toujours aussi charmantes, ces bestioles de l'Est
La suite bientôt !