Thomas est assez facile à dater: pour moi c'est un fût Maya ou venant des usines qui approvisionnaient Maya (Hoshino Kougyou?): le système de pressage à l'intérieur du fût était composé d'éléments rectangulaires chauffants qui brûlaient légèrement le bois: typique; j'ai eu un petit kit Maya en 20" comme ça, je dirais fin 60's; le Thomas il aurait plutôt la bonne quarante cinquaine avec un peu de bide, le poil qui tombe, du cholestérol et les plis qui déplissent.
l'amélioration de la qualité a été à tous les niveaux: déroulage des bois, séchage, pressage des fûts, qualité des colles, accastillages, bagues mémoires, chrômage, systèmes de rotules à mâchoires (Omniball) en revanche on atteint la limite inverse: des plis tellements fins et tellement compressés qu'ils ne servent que d'intercalaires aux plis de colle qui, par la pression vont au coeur des plis de bois; (Pearl avait déjà inventé le phénolic fin 60's)
là ou la technologie reprend de l'air c'est sur les one ply: cintrage hyper facilité pour un résultat à 95% "naturel"; les 5% contre nature étant le domaine des fûts micro-ondés de John "Didoo" Good.
maintenant, quand je tombe sur ce genre de fût, si le rhodo ne justifie pas la peine, c'est poubelle direct: ils ont été produits par centaines de milliards, je ne vais pas passer du temps là dessus, d'ailleurs si il y a des volontaires, je dois avoir une dizaine de trucs du genre à quasi donner fdpout
(fo kmèm pô dékoné)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"