Une question me trottait dans la tête depuis un ptit moment déjà, alors je profite de cette douce soirée de fin de semaine pour vous la confier.
Je ne vous le cache pas, je suis une grande admiratrice des kits à double grosse-caisse. Et devant ceux de Lars Ulrich, de Chris Frazier ou encore de Mike Portnoy, je reste plus qu'admirative à la vue de leurs bêtes. J'aimerais toutefois avoir des infos supplémentaires sur ce sujet à savoir quand, pourquoi et dans quel but utiliser deux GC. Que se soit par votre propre expérience, par des connaissances ou simplement pour donner votre avis, je suis preneuse !
Sianesquement
PS: je m'excuse par avance si un sujet similaire existe déjà sur le fofo ...
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -
Rien de tel qu'une double pédale, visuellement parlant jsuis pas fan du tout des doubles grosses caisse. Ou alors 2 grosses caisse de dimensions différentes, ça ça pète!
Une 22x20 et une 18x14
Socrade's music => http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25697
=> http://www.myspace.com/socrade
Socrade a écrit :Rien de tel qu'une double pédale, visuellement parlant jsuis pas fan du tout des doubles grosses caisse. Ou alors 2 grosses caisse de dimensions différentes, ça ça pète!
Une 22x20 et une 18x14
Si on ne réfléchi que techniquement, pas de différence entre double pédale et double GC pour la plupart des figures. On peut faire la même chose, sauf à prendre 2 GC de tailles différentes ; comme dit plus haut . J'avais aimé faire des plans avec une GC à gauche moins profonde donc moins présente, c'était intéressant ; pas primordial non plus ; et mine de rien on peut faire un truc sympas aussi avec une batte en bois et une autre en feutre sur une double pédale également.
Par contre visuellement, l'impact sera différent en live, faut aussi l'assumer , un quiche derrière une double GC sera encore plus ridicule je trouve. À part dans les années 70 ou n'importe qui avait une double - un Gpe avec un batteur jouant sur double indique qd même qu'on va faire une musique typée bourrin ou technique, ça place un peu les choses psychologiquement pour les spectateurs, au même titre qu'une rampe Marschall ou un gratteux à cheveux long, ça fait parti des clichés...
La position derrière le kit est différente également et ça influe sur le jeu mine de rien, et l'effet stéréo a qq ch. de jouissif je trouve.
Faut bien comprendre que les doubles pédales n'existent pas depuis si longtemps, qd on a appris à jouer sur 2 GC on peut vouloir continuer ainsi, si on s'est fait à la position de jeu et à la souplesse d'avoir une vraie pédale sur une peau du côté gauche.
Dernière modification par Tama le mer. 27 mars 2013, 15:56, modifié 2 fois.
Pour le jeu, ça permet d'avoir un confort égal aux deux pieds pour la transmission des coups. Même avec avec un cardan sans jeu ou presque de type Axis, ça n'est pas la même chose. Histoire de confort avant tout, donc.
On a aussi un son plus "plein" aux deux pieds, puisque les deux battes frappent bien au centre de la peau, là où avec une double pédale, la batte de gauche est excentrée.
Pour le visuel, c'est avant tout une affaire de goût!
Rien n'empêche aussi d'avoir deux grosses caisses de tailles identiques, et de les accorder radicalement différent.
N'investir là-dedans que si la double est omniprésente dans ton jeu (ou risque de le devenir).
Surtout que le rendu n’est pas le même, du fait que les peaux de deux GC sont moins sollicité qu’une seul peau pour la simple GC!!!
Casser les stéréotypes………….jouer Hardcore sur une batterie pour les jazzeux c’est énorme, on arrive à surprendre le public, j’adore.
Maintenant je renverse le truc encore plus, physique de gros cogneur Harcoreu, jouant sur kit fusion, limite jazzette, avec une frappe toute douce………. (Jouant du funk jazz)……………les gens sont perdus………..
pour jouer vite et sans trig, la double grosse caisse est largement préférable, à moins d'aimer les sons étouffés. niveau sensation ça n'a rien à voir, même avec du matos haut gamme. et pour jouer avec un trig, la propreté du déclenchement ne sera que meilleure, chaque trig ayant deux fois moins de coups à gérer.
ceux qui ne font pas la différence n'ont certainement pas besoin de double grosse caisse.
Je joue de temps en temps avec deux grosses, une 20 (ou 22) + une 16.
Je trouve ça assez classe pour changer de son, dans un morceau, faire monter en patate un passage ou un autre.
Typiquement, tu vas travailler l'EQ d'une grosse pour sortir plus de sub sur l'une que sur l'autre, et tu t'offres plein de possibilités (enfin au moins 3).
Bref, j'adhère, j'aime, mais l'inconvénient c'est que c'est réalisable dans 1/5 des concerts où on est programmés. Il faut avoir 2 micros kick, ça prend plus de place dans la camionnette, du temps en changement de plateau, et des regards mesquins des autres zicos ....
Et pis pour travailler la double en répète, il te faut TON local (pas mon cas) ou amener ton 2nd kick à chaque fois. Bouef.
Donc c'est plein de regrets que je plussoierai l'usage de doublettes de quick, si ton besoin y fait face, la sensation pied gauche est très sympa, y a des possibilités de ouf.
[Mode X on] N'importe lequel de mes propos est toujours relié au domaine érectile... Soft je pensais que les hormones hibernaient avec l'âge mais te voyant je comprend que je me fourre le doigt dans .. l'oeil (bien-sûr)
Et j'insiste, que je ne mettrais jamais en doute vos performances copulatoires ... Sur ces entrefesses revenons-en au sujet [Mode X off]
Je suis contente d'avoir des avis différents sur la question. J'ai posé également la question a des potes batteurs et j'ai remarqué, tout comme vous, que certains y voient un simple orgueuil esthétique et d'autres un petit plus pour apporter de la nuance et du punch à leur jeu. Je trouve que tous ont raison d'un certain côté. Par contre comme tu le dis Kamakazuu j'immagine le bordel que sa doit être pour te déplacer avec un tel matos ...
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -