ellipse a écrit :mais la vie est longue, donc...
Je n'irai pas jusque là

!
J'ai écouté plusieurs fois ce sample dans de bonnes conditions, au casque, en ayant du temps devant moi, pas une vague envie de faire autre chose en même temps. Et çà m'a beaucoup plu. D'abord au niveau richesse du son (bravo pour l'enregistrement technique au passage) Je trouve qu'il y a un super "vocabulaire", ce n'est pas répétitif ! C'est la première chose qui m'a plu. On passe de petites croches piquées à des rondes complètement dilatées, mais ces transitions rythmiques ne s'opèrent jamais exactement de la même façon. Le rythme est donc bien là ! même si le tempo ne se laisse pas deviner facilement, (c'est "çà", en plus du côté non-linéaire de l'écriture qui peut laisser perplexe je crois)
Les phrases, ou "motifs" ne se répètent pas, mais se font référence. Cette ligne de basse se construit donc "une cabane sur des sables mouvants". Sans cesse besoin d'élever les murs en rajoutant du bois car les fondations disparaissent.
Ceci étant et c'est a mon sens la qualité de ce sample, nous ne sommes pas fondamentalement perdus. Il y a un équilibre entre cette grande liberté de tonalité, de tempo et quelque chose de structuré, une grille par exemple. Donc on retrouve presque quelques noires, en train de se suivre par moments. Et là çà n'engage que moi, mais c'est carrément groovy, super entraînant ! On récupère une envie de hocher de la tête, et de plier les genoux.
Oui ! j'adore les passages complètement libres, speeds ou lents, cette grande richesse dans les gammes, mais je suis particulièrement saisi quand de temps à autre, ceux-ci s'articulent autour de quelque chose de plus structuré. Par exemple un semblant de "walking bass" comme on le devine parfois, ou un plan un peu soul, funk (subtil hein !). A ce moment on nous prend par la main ! Articuler ceci avec l'extrême liberté du reste me paraît vraiment intéressant, beau !
Oscillo-cardiogamme !
PS : Merci de nous faire écouter tout çà, et de proposer d'en parler. C'est faire preuve d'humilité et d'une belle ouverture d'esprit.
Un chien, depuis son hôtel.