Un micro caisse claire ? shure, mais pas certain

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
screw
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier Elite
Asba inox
K Custom Hybrid

Un micro caisse claire ? shure, mais pas certain

Message par screw »

Bonjour

Je souhaite acheter un micro caisse claire, mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine, a part le sm57.
Je me demande si on peut trouver mieux a prix équivalent, voire moins cher dans d'autres marques ?

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

Différent sûrement, mieux c'est subjectif et incertain pour le même prix.
Dans tous les cas le SM57 est une grosse référence, utilisé même pas les "grands" endorsés qui n'ont pas (forcément) de soucis financier pour sonoriser leurs caisses claires. Ce qui me parait être un gage de qualité.
Après de savoir s'il correspond ou pas à ce que l'on attend de la sonorisation de sa caisse claire, cela me parait être une réponse personnelle.
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

il nous faudrait d'autres détails :
- Ton budget
- Quelle utilisation (live, studio, répète) ?
- Fréquence d'utilisation
- Ton matos actuel ... ?

Parce que je te dirais bien que le Beta98 est une tuerie, mais ça ne correspond pas forcement à tes attentes (niveau budget notamment).

Sinon, oui, le SM57, c'est le couteau Suisse. Il fait tout. Et bien.

screw
Sound check...
Asba inox
K Custom Hybrid

Message par screw »

250euros grand maximum/
C'est pour de l'enregistrement de maquettes, mais si il peut se prêter a du live je ne dis pas non.
2-3 fois par semaine en enregistrement + si besoin lors des concerts.
En micro j'ai un beta52.

edit : finalement je préfère un bon micro pour de l'enregistrement, en live c'est souvent fourni, ou je pourrai passer par une boîte de loc'.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La qualification "mieux" dépend de tellement de critères. Le SM57 a pour lui le fait d'être ancien, très connu et que beaucoup d'ingé son savent en tirer le meilleur parti. Vu qu'on a tendance à mieux travailler avec du matos qu'on connait... A coté de ça il y a le coté pratique et là les petits micros avec pince qui se clipsent sur le cercle sont excellents (je connais surtout les BF504 et e604 de chez sennheiser). Sinon on peut prendre n'importe quel micro instrument ou chant. En pas chère j'aime beaucoup le Co04 de chez Electrovoice, que je préfère de plus en plus au SM57 (pourtant 2 à 2.5 x plus chère).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

screw
Sound check...
Asba inox
K Custom Hybrid

Message par screw »

C'est une utilisation home studio, donc le fait de prendre un sm57 ou autre reviens au même puisque je n'y connais pas grand chose, non ?

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

screw a écrit :C'est une utilisation home studio, donc le fait de prendre un sm57 ou autre reviens au même puisque je n'y connais pas grand chose, non ?
Ah ben partant de ce principe, oui.
Alors si tu as 250 €, je t'invite à te payer plusieurs SM57 :-D.

Comme le dit Mup, il est archi connu, donc tu pourras le prêter ou le faire utiliser par des gens qui connaîtront bien ses caractéristiques.
Pourquoi plusieurs ? Parce que c'est un micro super pour reprendre les toms, mais qui peut aussi aider à chopper un charley (si tu as rien d'autre), ou être exploiter devant un ampli gratte, basse, un kick (pour renforcer la frappe par ex ... ...

screw
Sound check...
Asba inox
K Custom Hybrid

Message par screw »

Ok.
Si y a des micros équivalent au sm, j'pourrai en prendre plusieurs effectivement ;)

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

Ah ce SM 57 !!!!!

C'est LE micro à avoir dans sa valise miracle. Il sauve la mise très souvent.

Comme tu dis, si c'est pour une utilisation en home studio avec des connaissances limitées et du matériel en aval qui n'est pas forcément excellent (ceci dit je ne sais pas ce que tu possèdes), il n'est pas utile de prendre la roll's des micros mais plutôt celui-ci qui sera probablement plus facile à travailler.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

screw a écrit :C'est une utilisation home studio, donc le fait de prendre un sm57 ou autre reviens au même puisque je n'y connais pas grand chose, non ?
Oui mais non, il faut un minimum de qualité. J'ai eu l'occasion de comparer un t.bone MB85, censé être une copie du SM58, ça n'a rien à voire. Les médiums sont creusés pour donner l'impression qu'il a du graves et des aigues, du coup ça manque de finesse dans les médiums... Cela dit, n'oublions pas qu'il est environ 4 x moins chère.

Par ailleurs, meilleur ne sera pas forcément mieux, le D7 d'AKG qui monte bien plus haut que la concurrence (je sais c'est un micro chant, mais il encaisse bien), risque de chopper plus de repisse venant du charley. Maintenant, le fait qu'il soit hypercardio et si on le place bien, on peut aussi avoir de meilleurs résultats.

Dans la série des micros pas forcément prévu pour, j'appelle le M201TG de chez Beyerdynamics. Un micro de type dynamic qui ressemble en beaucoup de points à un static qui n'a pas besoin d'alim phantom. Il est mieux qu'un SM57, mais permettra-t-il d'avoir de meilleurs résultats sur une caisse claire qu'un sm57 ? Possible mais pas certain.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Flo Barker
Sound check...
Matos : DW Collector's - Tama Starclassic B/B - Zildjian

Message par Flo Barker »

Tu peux trouver aussi le Audix i5, qui est l'équivalent du SM57, en proposant un son plus ouvert.

Voici un comparatif vidéo, ici sur un ampli guitare: http://fr.youtube.com/watch?v=ZpHwVJcSLzI
[url]https://www.facebook.com/kissmybuddha[/url]

screw
Sound check...
Asba inox
K Custom Hybrid

Message par screw »

Comme tu dis, si c'est pour une utilisation en home studio avec des connaissances limitées et du matériel en aval qui n'est pas forcément excellent (ceci dit je ne sais pas ce que tu possèdes), il n'est pas utile de prendre la roll's des micros mais plutôt celui-ci qui sera probablement plus facile à travailler.
Mes connaissances sont limitées car je débute, et il est vrai que je n'ai pas grand chose ( voire rien :D ) en matériel, mais j'aime acheter du bon matériel dès le départ histoire que ça tienne la route pendant longtemps.

Apparemment avoir un sm57 n'est pas un mauvais achat, et il me dépannera toujours.
Petite question bonusque : un beta 52 peut servir pour enregistrer une basse ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

screw a écrit :
Petite question bonusque : un beta 52 peut servir pour enregistrer une basse ?
Et oui !

Et un Akg 212, approximativement dans le même ordre de prix... ou un RE20, pour les Pdg...

...sinon, pour la caisse claire, il y a aussi le beta 57 A... plus cher que le sm57... 135 euros, je crois...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Audix est une marque qui monte et qui semble faire de plus en plus d'ombre au leader des scènes aux USA (Shure). En France ça viens tout doucement. Par contre je ne sais pas si c'est parce que le son est plus actuel ou parce que le rapport qualité prix est meilleur.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Tu le trouve mieux le betta 57 ellipse ? La résolution pour les tom est aussi bien qu'avec le SM 57 ?
---
LESS IS MORE

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »