TD-10 (TDW-1) et EZ Drummer

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

TD-10 (TDW-1) et EZ Drummer

Message par cruchovic »

Bonjour tout le monde,
Je viens de poster un topic sur Audiofanzine car je n'arrive pas à assigner mon module pour jouer live dans EZ Drummer :cry: et je cherche de l'aide.
voici le lien vers le post :
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... ummer.html

merci d'avance :wink:
en avant les histoires

Manu_marS
Monte son kit

Message par Manu_marS »

Salut, il faut que tu regardes dans ton module comment changer la note MIDI attribuée à tes pads. Quand tu sais où c'est, tu regardes le mapping MIDI d'EZDrummer qui doit être visible dans l'aide du soft et faire correspondre tes notes MIDI du module au mapping (qui est en gros le mapping GM de base). Il arrive parfois qu'il y ait un décalage de 2 octaves donc si par exemple, pour la caisse claire, la note MIDI pour EZDrummer est D2 (au pif), sur ton module, tu rentres D2 pour le pad CC et si D2 ne fonctionne pas lorsque tu tapes sur ta CC, essaie D4 ou D0 (je ne sais plus de tête dans quel sens est le décalage).

Il se peut aussi que tu n'aies pas bien défini ton interface audio et MIDI dans le Toontrack Solo.
[size=75]"Mon" groupe : [url=http://www.koanaspia.com]Koan Aspia[/url] - L'album "Hurle au vent" est dispo ! - [url=http://www.myspace.com/koanaspia]Myspace[/url][/size]

cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cruchovic »

merci manu pour ta réponse, ça fait deux jours que je bataille et que je n'arrive à rien...
je suis aussi novice en soft musicaux et cela ne m'aide pas à comprendre tout le topic que j'ai consulté...
si je comprends bien, il faut dans un premier temps que je reparamètre mon module pour attribuer à chaque pad une note midi qui correspondrait à tel ou tel son?!
en avant les histoires

Manu_marS
Monte son kit

Message par Manu_marS »

cruchovic a écrit :si je comprends bien, il faut dans un premier temps que je reparamètre mon module pour attribuer à chaque pad une note midi qui correspondrait à tel ou tel son?!
Exactement. Normalement, en tapant un peu n'importe où sur ta batterie, tu devrais quand même avoir des sons même si le son qui sort de ton PC ne correspond pas forcément au pad que tu frappes. Je vois plus un problème de config audio/midi dans Toontrack Solo. Regarde bien que dans Audio/Audio Device... et dans MIDI/MIDI Device... si tu as bien tes périphériques Audio et MIDI présents et sélectionne les si c'est le cas.

Si oui, alors, il faut attribuer dans ton module les bonnes notes MIDI.
[size=75]"Mon" groupe : [url=http://www.koanaspia.com]Koan Aspia[/url] - L'album "Hurle au vent" est dispo ! - [url=http://www.myspace.com/koanaspia]Myspace[/url][/size]

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

1-Midi out du module vers midi in du PC
2-Canal midi 10 sur les 2 (voire omni sur le PC). Par convention, la batterie est toujours sur le canal 10, or souvent, les programmes ou la config carte midi est sur le canal 1. Du coup, si ton PC écoute le canal 1 et que tu émets sur le 10... Omni = écouter tous les canaux.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cruchovic »

merci MUP pour ta réponse.
Bon il faut l'admettre, je suis complètement largé :D :cry:
pour faire simple je vais vous montrer comment je procède à l'aide de copie d'écran...

Je commence par brancher mon interface MIDI/USD :
l'interface MIDI/USB que j'utilise est une ESI (roland) ROM I/O
Image
Elle se compose de deux MIDI IN et un MIDI OUT, moi j'utilise le MIDI out pour le raccorder au MIDI OUT de mon TD10 (est-ce que j'ai bon déjà ?)

Ensuite j'ouvre mon utilitaire audio/midi. Mon interface ESI est directement repéré et s'affiche dans mon utilitaire (avec les entrées/sortie appropriées)
Image

Mon module lui n'apparait pas mais j'imagine qu'il faut que je rajoute un périphérique externe, donc zou je le rajoute et je le raccorde à mon interface ESI
Image

alors là arrive les choses compliquées : le réglage de se nouveau périphérique :? j'ai deux onglet de réglage différents
le premier de propriétés avec des réglages de transmissions, de réceptions et de fonctions
Image

et un second avec les ports
Image

à ce stade là je pense déjà avoir fait une bonne paire de conneries donc je préfère attendre vos remarque avant d'aller plus loint... pour info, mon module est sous tension, je n'y ai pas touché (il est sur le "mode" 1) et j'ai seulement raccordé un pad sur l'entrée de la caisse claire.
:D :wink:
en avant les histoires

Manu_marS
Monte son kit

Message par Manu_marS »

cruchovic a écrit :merci MUP pour ta réponse.
Bon il faut l'admettre, je suis complètement largé :D :cry:
pour faire simple je vais vous montrer comment je procède à l'aide de copie d'écran...

Je commence par brancher mon interface MIDI/USD :
l'interface MIDI/USB que j'utilise est une ESI (roland) ROM I/O
Image
Elle se compose de deux MIDI IN et un MIDI OUT, moi j'utilise le MIDI out pour le raccorder au MIDI OUT de mon TD10 (est-ce que j'ai bon déjà ?)
Comme te l'a dit Mup, c'est MIDI OUT du module dans un des MIDI IN de ton interface MIDI USB.

Ensuite, le paramètrage des interfaces AUDIO et MIDI s'effectue dans le Toontrack SOLO. Je pense que les paramètres par défaut de ton interface MIDI (ce qu'on voit sur tes screenshots) suffisent au bon fonctionnement de celle-ci.

cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cruchovic »

salut manu, salut MUP...
j'ai bataillé depuis hier soir et... rien. trois jours de réglages dans tous les sens et rien... pas un son :cry:
je suis passé à autre chose depuis quelques heures et je me remet dessus et là je tente un truc... ça marche :shock: :lol: :D
en gros j'ai uniquement renommé mon périphérique par son vrai nom (roland pour la marque et TD10 pour le modèle et zou j'avais un signal)
je régle les paramètres midi dans le soft et boum ça marche.
Putain trois jours de bataille pour y arrivé :? il fallait juste renseigner le périphérique.
:wink: merci pour votre aide
en avant les histoires

Kud_Gray
Sound check...

Re: TD-10 (TDW-1) et EZ Drummer

Message par Kud_Gray »

Je profite de ce topic pour poser ma question vu que c'est dans le même ordre d'idée. Si cela déborde, je créerai un nouveau topic.

J'ai une TD-12, un UM-1G et Superior Drummer 2.

Cependant, débutant dans les vst, je n'arrive pas à affecter correctement chaque pad/cymbale à mon vst.

Pour le moment, la caisse claire et les toms sont corrects, mais si je tape sur le bord de mon tom bass, alors je me retrouve avec un son de cymbale.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment mapper (mapping) correctement mon vst ou/et module ?

Merci !

Bonne journée.

Kud

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

C'est bien le terme Anglais.

En gros, chaque zone de frappe transmise au module, lui fait produire un son (celui du module) et une note qui vas vers la prise "midi out".
Coté ordi, pour chaque note (dans une certaine limite, puisqu'on a pas forcément 88 bidules sur son set de batterie), tu as "un" son (plusieurs si multi-layer ou multicouche, mais bon, on vas pas compliquer la chose). Donc 1 note = 1 son (cc, tom, crash1...).
Au final, il faut faire en sorte que quand tu tapes sur ce qui doit être un chdoiung, ça fasse bien un chdoing et pas un dzbleum. Ca peut se régler au niveau du module (changer la note midi du cercle du tom1 par exemple) ou au niveau de la "midi map", sur l'ordi. Je te conseillerais plus la 2e solution + sauvegarde du fichier "ma-midi-map" par exemple car si t'as un pépin qui t'obliges à réinitialiser ton module, ou si tu dois reformater...

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Héhé, ok en fait je savais à peu près tout ça mais c'était plus comment régler les notes de VST en fonction de mes frappes sur ma edrums.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »