ZOX TRIO - '07 [edit p5 pochettes]

Montrez votre talent par le biais de lien vers le site de votre groupe ou en mettant en ligne vos fills

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Combien d'entre vous seriez prêts à mettre 10€ pour acheter ce CD si on le presse?

Moi
31
43%
Pas moi
19
26%
Je ne sais pas
22
31%

Nombre total de votes : 72

RSD
Fondateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par RSD »

J'ai déjà exposé mes critiques à Géronimo.
En quelques mots, je ne trouve pas ces réalisations visuels à la hauteur des performances du groupe. Et pour moi, le artwork est la suite logique de la musique, il se doit d'arborer les mêmes concepts, les mêmes émotions, etc... Bref, pour moi, un disque n'est pas qu'un enregistrement, c'est aussi un objet d'art" dans certains cas, et ce grâce aux efforts fais sur l'objet physique lui même.

Pour être un peu plus terre à terre et tranchant, voici mes critiques subjectives. Attention, je ne suis pas graphiste et ne suis donc pas le mieux placé pour en parler mais...
- Le choix et l'association des couleurs est, je trouve, plus que discutable. Non pas que le contrasté me choc, parfois c'est intéressant, mais là, il y a vraiment une densité particulière, un effet de surcharge, de lourdeur qui étouffe le visuel. Ensuite l'association du rouge et du noir n'est pas forcément la plus judicieuse, il en ressort vraiment un sentiment d'agressivité, d'ailleurs ces deux couleurs sont souvent utilisés par des "contestataires" ou des "révolutionnaires"... Bref, je ne trouve pas les couleurs représentative de votre musique, qui est parfois douce, parfois sauvage, parfois acide parfois complexe, mais à mon sens jamais violente et aggressive (dans le sens négatif du terme). Après, c'est une question de sensibilité et de perception.

- Ensuite je suis d'accord avec SoWhat?, car apparemment, aucun travail n'a été fournis au niveau typographique, et c'est bien dommage, ça aurait enrichi le visuel, et ça lui enlèverait peut-être cet aspect "amateur".

- Le travail graphique est très pauvre voir inexistant, le minimalisme peut-être un choix, mais dans ces exemples là je ne crois pas. Les retouches photos sont elles aussi, parfois maladroites.

- La mise en page est...pas très en page :mrgreen: Comme le dit SoWhat? on se croirait un peu sous Word.

Voilà mon Géro, désolé, d'être si méchant, mais si ça peut vous aider à progresser, je suis prêt à me faire traiter de tous les noms. Je trouve ça réellement dommage de délaisser cette partie visuelle, car, à mon sens elle dévalue le travail que vous avez produit... Voilà. toutes ces critiques sont subjectives et critiquables. Après tout ces réalisations font peut-être parti d'un concept que je n'ai pas saisi. Comme tu le sais je suis à ta dispo' si tu as besoin d'un coup de patte. :wink:

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

RSD a écrit :J'ai déjà exposé mes critiques à Géronimo.
e l'association du rouge et du noir n'est pas forcément la plus judicieuse, il en ressort vraiment un sentiment d'agressivité, d'ailleurs ces deux couleurs sont souvent utilisés par des "contestataires" ou des "révolutionnaires"... Bref, je ne trouve pas les couleurs représentative de votre musique, qui est parfois douce, parfois sauvage, parfois acide parfois complexe, mais à mon sens jamais violente et aggressive (dans le sens négatif du terme). Après, c'est une question de sensibilité et de perception.
La je suis bien d'accord sur l'accord un peu "brut de fonderie" du rouge et noir et de toute la connotation autour de cet accord de couleur.
Mais en même temps c'est efficace visuellement.
C'est vrais que ça colle pas trop aux ambiences musicales…
RSD a écrit :car apparemment, aucun travail n'a été fournis au niveau typographique, et c'est bien dommage, ça aurait enrichi le visuel, et ça lui enlèverait peut-être cet aspect "amateur".
Attention, mieux vaut utiliser une typo sobre plutot que de sombrer dans l'utilisation de typos trop fantaisies. C'est jamais une typo qui fait une idée, mais si elle est bien choisie, elle peut la soutenir.
Si le graphiste a pas un choix enorme de typo autant prendre du simple et efficace.
RSD a écrit :Le travail graphique est très pauvre voir inexistant, le minimalisme peut-être un choix, mais dans ces exemples là je ne crois pas. Les retouches photos sont elles aussi, parfois maladroites.
Faux ! Pour moi le fait déviter tous les filtres et effets faciles de photoshop est déjà une preuve de bon goût…
Au premier coup d'oeil (le plus important) c'est loin d'être ringard et maladroit, ça pourrait être mieux… mais ça peux toujours être mieux (malheureusement) !
RSD a écrit :La mise en page est...pas très en page :mrgreen: Comme le dit SoWhat? on se croirait un peu sous Word.
La typo mériterait d'être plus travaillée : jouer sur les espacements, les petites ou grandes capitales etc, etc… C'est vrais que les textes (surtout les titres des morceaux) font un peu : j'ai copié/collé/centré et c'est bon…

Maintenant il faut relativiser : qui a fait cette jaquette ? un pro, un copain, un pro qui fait ça gratos?
Si c'est un pro qui se fait payer, c'est vrais que c'est limite, mais je ne pense pas que ce soit le cas, donc je reste sur mon premier avis le travail est bon, il peut être amélioré en modifiant un peu les choses, mais les bases sont exploitable.

RSD
Fondateur

Message par RSD »

loorenz a écrit :
RSD a écrit :car apparemment, aucun travail n'a été fournis au niveau typographique, et c'est bien dommage, ça aurait enrichi le visuel, et ça lui enlèverait peut-être cet aspect "amateur".
Attention, mieux vaut utiliser une typo sobre plutot que de sombrer dans l'utilisation de typos trop fantaisies. C'est jamais une typo qui fait une idée, mais si elle est bien choisie, elle peut la soutenir.
Si le graphiste a pas un choix enorme de typo autant prendre du simple et efficace.
Quand je parlais d'enrichir le visuel, je ne parlais pas de typographies fantaisistes. Ce que je voulais dire, c'est d'une que la typo aurait pu être choisie avec plus d'attention. Je ne vais pas toutes les citer mais en typo sobre et efficace on a le choix quand même... Helvetica, MetaBook, Lucida Grande, Myriad, etc... Et de deux qu'elle n'est pas mise en valeur au niveau de la mise en page, du corps des lettres, des tailles, des interlignages, et des interlettrages, etc... Bref tout ce qui rend une mise en page riche et structuré. Et c'est cela que je signifier dire en disant "car apparemment, aucun travail n'a été fournis au niveau typographique".
loorenz a écrit :
RSD a écrit :Le travail graphique est très pauvre voir inexistant, le minimalisme peut-être un choix, mais dans ces exemples là je ne crois pas. Les retouches photos sont elles aussi, parfois maladroites.
Faux ! Pour moi le fait déviter tous les filtres et effets faciles de photoshop est déjà une preuve de bon goût…
Au premier coup d'oeil (le plus important) c'est loin d'être ringard et maladroit, ça pourrait être mieux… mais ça peux toujours être mieux (malheureusement) !
Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dis, ou peut-être me suis-je mal exprimé. Je ne dis pas "plus il y'a d'effets" et mieux c'est" !!! Je suis POUR la simplicité et le minimalisme !!! Mais pardonne moi pour cette critique un peu difficile, mais dans ces compositions je ne trouve aucun concept, aucune démarche artistique, et les seules "travaux" réalisés sont je trouve assez maladroits. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que les effets et autres filtres des logiciels sont des cachettes dans lesquels se réfugient nombre de personnes sans imagination.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

RSD a écrit :Quand je parlais d'enrichir le visuel, je ne parlais pas de typographies fantaisistes. Ce que je voulais dire, c'est d'une que la typo aurait pu être choisie avec plus d'attention. Je ne vais pas toutes les citer mais en typo sobre et efficace on a le choix quand même... Helvetica, MetaBook, Lucida Grande, Myriad, etc... Et de deux qu'elle n'est pas mise en valeur au niveau de la mise en page, du corps des lettres, des tailles, des interlignages, et des interlettrages, etc... Bref tout ce qui rend une mise en page riche et structuré. Et c'est cela que je signifier dire en disant "car apparemment, aucun travail n'a été fournis au niveau typographique".
Effectivement, je t'avais mal compris, là dessus on est bien d'accord.
RSD a écrit :Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dis, ou peut-être me suis-je mal exprimé. Je ne dis pas "plus il y'a d'effets" et mieux c'est" !!! Je suis POUR la simplicité et le minimalisme !!! Mais pardonne moi pour cette critique un peu difficile, mais dans ces compositions je ne trouve aucun concept, aucune démarche artistique, et les seules "travaux" réalisés sont je trouve assez maladroits. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que les effets et autres filtres des logiciels sont des cachettes dans lesquels se réfugient nombre de personnes sans imagination.
La dessus je reste plus ou moins d'accord, pour moi c'est simple, mais ça fait pas trop amateur. J'ai du mal à critiquer quand je connais pas les conditions initiales du boulot.
Après tout dépend des elements visuel fournis, des directives données et là on n'a pas tous paramètres…
Je trouve que souvant il y des clients qui te laissent libre de bosser, et quand tu présente tes projets c'est là qu'ils te disent ce qu'il veulent pas… et souvent dans la foulée ils te demandent des mélanges de projets qui riment à rien.
L'idéale étant un bon brief entre le demandeur et le créatif afin de définir l'esprit que le client a envie de voir… et là tu peux te lacher car tu sais où mettre les pieds.

Sans vouloir minimiser le "produit" ni les compos musicales, je perçois la conception de cette jaquette dans l'esprit demo/auto-production… mais là, peut être que c'est moi qui suis à côté de la plaque ?

Après c'est sûr une jaquette hyper pro sublimera surement l'idée de la zic qui se trouve sur le CD pour celui qui achète sans connaitre le groupe (mais là on rentre dans le marketing).

RSD
Fondateur

Message par RSD »

C'est vrai, je suis d'accord avec toi.
J'y vais peut-être un peu fort ne connaissant pas les pré-requis. :mrgreen:

batmike

Message par batmike »

Géro si tu es endorsé Tama il vaudrait mieux que tu mette leur logo sur le livret, ça passerait mieux qu'une phrase je pense.
Sinon moi je suis gêné par les noms des protagonistes sur l'avant du cd (face avant je veux dire ), après faut relativiser et voir qui a fait cette pochette. Si c'est un graphiste, bah qu'il arrête tout de suite, si c'est un amateur, il a juste besoin d'être cadré.
Mais oui ça fait quand même très amateur-démo..
Puis il manque le "o" de improvisation à la plage 5.

bon courage pour affiner ça :)

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

HELLO A TOUS

Ca y est, on a ENFIN reçu les cd !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la pochette, vous aurez la surprise, c'est l'unanimité du groupe qui a décidé de la pochette, je ne faisais pas partie de l'unanimité... ^^ , mais bon, c'est pô grave....

Donc je fais un avis à tous ceux qui ont participé à notre pressage en nous envoyant des souscriptions que leurs chèques vont enfin être pressés et qu'ils vont donc recevoir bientôt le CD de Zox Trio dans leur pitite boiboite aux lettres.......

BISES A TOUS

KEEP ON GROOVIN' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Josselin a écrit :
c'est l'unanimité du groupe qui a décidé de la pochette, je ne faisais pas partie de l'unanimité
... ^^ ,

:megalol: Cette phrase est de toi???? Je la retiens, je la trouve excellente!! :lol:

Josselin a écrit :
Donc je fais un avis à tous ceux qui ont participé à notre pressage en nous envoyant des souscriptions que leurs chèques vont enfin être pressés et qu'ils vont donc recevoir bientôt le CD de Zox Trio dans leur pitite boiboite aux lettres.......

BISES A TOUS

KEEP ON GROOVIN' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! :ouui:
On a failli attendre :wink:

Bises!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

COOOOOOLLLLLLLLLL
beer or not beer, that is the question?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

So What ? a écrit :
Josselin a écrit :
c'est l'unanimité du groupe qui a décidé de la pochette, je ne faisais pas partie de l'unanimité
... ^^ ,

:megalol: Cette phrase est de toi???? Je la retiens, je la trouve excellente!! :lol:

Oui oui, c'est de moi... :lol: ^^

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Finalement le rouge c'est imposé ? :cry:

Captain Valou
En plein show

Message par Captain Valou »

Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!! Je l'ai recu !!!

AAAAH !!! TROP DLA BALLE :P

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Ben pas moi :cry:

[Edyth] Ayé, c'est arrivé cet'aprem'. Et maintenant en écoute... :wink:
Dernière modification par pirla le sam. 22 mars 2008, 18:01, modifié 1 fois.

Captain Valou
En plein show

Message par Captain Valou »

Si je l'ai reçu, il devrait pas tarder pour toi.

Je savoure :D

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Moi pas encore... :(

Répondre

Revenir à « Vos compos & groupes »