quelle batterie pour jouer occasionnellement

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: quelle batterie pour jouer occasionnellement

Message par Mirandole »

Fabian, tu peux aussi avant d'investir faire une ou deux séances d'initiation avec un prof, pour voir si au delà de ton envie, tu "accroches" avec l'instrument.

Fabian
Place ses micros

Message par Fabian »

@ Barbabouk1 et soft,
Merci avant tout de prendre le temps de m'expliquer correctement les choses, et de faire des recherches.
La pearl me plairait même si le budget est un poil plus haut de ce que je veux mettre.
En effet Mirandole, j'ai juste fait 1 seul cours donc je vais essayer de trouver un créneau avec la prof....même si j'ai d'autres priorités en ce moment.

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

Fabian,
Dans le choix d'un kit, il faut à mon humble avis, aussi tenir compte de ta taille, ta morphologie et ta posture sur la batterie. C'est important pour définir par exemple le diamètre de la grosse caisse, le nombre de tom(s) , etc ...

Fabian
Place ses micros

Message par Fabian »

Mirandole,
La seule question que je peux répondre c'est ma taille 1m65 😁,après pour moi c'est du chinois 😁.
Je croyais que les batteries étaient universelles ?

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

Ok info importante, pour moi il te faut une CG de 18". maxi une 20" et certainement pas une 22".
Je trouve pour commencer ce type de batterie très bien (il y avait un code promo sur le site KA1220, à voir si c'est toujours actif)
https://www.bax-shop.fr/kit-batterie-ac ... c-hardware
Par contre le problème reste entier pour trouver un pack de cymbales correctes dans un petit budget et c'est loin d'être simple !

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Fabian a écrit : lun. 4 janv. 2021, 14:55 Mirandole,
La seule question que je peux répondre c'est ma taille 1m65 😁,après pour moi c'est du chinois 😁.
Je croyais que les batteries étaient universelles ?
Oulà mon pauvre. Ce serait trop simple, et aussi, pourquoi y aurait-il autant de marques et de modèles ? C'est comme comparer une Citroën 2CV avec une Porsche 911 : les deux sont des voitures, mais les usages sont un peu différents entre les deux...

La taille est effectivement importante. J'ai une grosse caisse en 22" et je mesure 1m81. Comme les toms sont assez profonds, je peux me permettre de jouer là-dessus, mais pour quelqu'un de plus petit, ça commence à devenir plus compliqué sans maux de dos...

L'ennui, c'est qu'en grosse caisse de 20, c'est moins varié question occasion. L'avantage, c'est que c'est quand même une taille plutôt polyvalente pour les styles musicaux, contrairement à une 18" qui va quand même être plus typée café-concert ou jazz. Pour faire simple, hein ;)

En général, les kits sont en 12 13 16 22 ou en 10 12 14 22 pour les dimensions assez standards. Et pour une 20", ben... faut pas hésiter à demander au vendeur.

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

Exemple set de cymbales de qualité :
https://www.bax-shop.fr/set-de-cymbales ... ces-housse
https://www.mamasmusicstore.it/set-di-p ... stock.html
https://www.thomann.de/fr/zultan_impulz ... #bewertung

Pour la GC de 18" avec une peau bien choisie, on peux faire du blues de la pop et même du rock sans problème.
C'est sur que du 22" avec des fûts profonds, les possibilités de réglages sont forcement limitées.

Fabian
Place ses micros

Message par Fabian »

Là j'avoue que je suis un peu perdu, d'un côté on m'oriente sur des batteries ( pas de soucis) et d'un autre on me demande mes mensurations et je dois prendre une GC en 18 pouces.
Je ne sais plus trop quoi penser et surtout quoi prendre...
Il y a t'il un autre paramètre que je dois prendre en compte.
Parceque si je vais dans un magasin de musique et je demande une batterie pour débutant, je crois qu'à 99,9% il vont me proposer une batterie avec une GC de 22 pouces

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Disons que si on te propose un GC 22 pouces, tu risques d'être gêné pour atteindre les toms qui sont au dessus.
J'ai une GC 18 et une 22, la 18 sera plus adaptée à ta taille. Avec la 22 tu risque d'avoir rapidement mal au dos.
Ils ont raison de te conseiller une 18 ou 20 maxi ce sera plus adapté.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

C'est difficile de se mettre à ta place sur le ressenti que tu auras au moment de jouer sur un kit ou un autre (et notamment sur les dimensions dudit kit). Le mieux serait effectivement que tu prennes quelques cours et que tu voies un peu comment tu te sens avec la batterie de ton prof, pour ensuite essayer de trouver quelque chose d'approchant (si elle te convient) ou différent (si trop grande par exemple).

Essayer avant d'acheter, que ce soit en neuf ou en occase, c'est toujours mieux, de toute façon :)

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

Bat'eure a écrit : lun. 4 janv. 2021, 17:47 Ils ont raison de te conseiller une 18 ou 20 maxi ce sera plus adapté.
OH que oui ! Je culmine à 1.73 et impossible pour moi de jouer sur une 22" et limite sur une 20". Donc j'ai une 16" et une 18".

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Je ne suis pas d’accord.
Déjà, je ne considère pas qu’une 18 soit polyvalente, mais ce n’est que mon point de vue.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de jouer à peu près n’importe quelle taille de grosse caisse À CONDITION de ne pas mettre LE tom au-dessus de la grosse caisse (il sera trop haut pour la plupart des gens)m Alors oui, on « sacrifie » un tom, mais ça ne manque pas à tout le monde, et surtout, d’un point de vue ergonomique, les toms sur la grosse, ça n’a aucun sens.

Si on se positionne face aux pedales (grosse caisse et charley), on a les deux toms sur le côté : aïe.
C’est haut, et c’est loin. Bof.

79F999BE-FAB2-4AC5-8E45-7CDDA9FEBAFA.jpeg

Avec un seul tom, pas de bobo au dos.
Bonus : on rapproche la ride au lieu de l’envoyer loin là-bas où ça fait aussi mal au dos.

3C236753-9EF3-4DE0-B51F-CEBCA414A07B.jpeg

(Les grosses sont des 24 sur les deux exemples).

Bien entendu, on peut se positionner « face au public » et avoir le pied en travers de la pedale de grosse caisse, mais même dans ce cas, les toms ne seront pas dans l’axe : bobo au dos + toms trop hauts.

Fabian
Place ses micros

Message par Fabian »

Désolé je viens de prendre 2 aspirines avec tout ce que j'ai lu 😁😄.
Le 1et cours que j'ai fait avec la batterie de ma prof, j'ai pas été gêné ( désolé pour les puristes, c'est une millénium).
Franchement sans vouloir vous froisser et manquer de respect, mais avec tout ce que j'ai lu, j'en suis rendu à être dégoûté.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Ne te prends pas trop la tête. Essaie avec un kit qu'on t'a pointé plus haut, et si par malheur tu te décourageais ou si tu n'avais plus le temps ou quoi que ce soit d'autre, tu as toujours la possibilité de remettre la batterie en vente par la suite sans y perdre (c'est aussi un des intérêts de l'occasion par rapport au neuf : si bien entretenu, le prix ne tombe pas).

Fabian
Place ses micros

Message par Fabian »

Mornagest a écrit : lun. 4 janv. 2021, 20:49 Ne te prends pas trop la tête. Essaie avec un kit qu'on t'a pointé plus haut, et si par malheur tu te décourageais ou si tu n'avais plus le temps ou quoi que ce soit d'autre, tu as toujours la possibilité de remettre la batterie en vente par la suite sans y perdre (c'est aussi un des intérêts de l'occasion par rapport au neuf : si bien entretenu, le prix ne tombe pas).
Oui je vais arrêter de me prendre la tête 👍😄

Répondre

Revenir à « Kits »