[Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Voici donc enfin les fameux chars promis à l'Ukraine.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Félicitations, c'est un tank ^^
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Bon ben j'ai plus qu'à changer de caleçon ... Vindiou comme ça biche !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Merci, W.Odd Custom Drums et Guven Bronz Metal ont bien bossé. Même si ça a été plus compliqué que prévu pour les cercles, mais c'est en cours de résolution normalement...
Contrairement à ma précédente en bronze, je suis totalement satisfait, tout est exactement comme je l'imaginais. Ça me met d'autant plus la pression pour l'étape de finition, c'est souvent prêt du but que je fais des conneries.
Je n'avais pas percuté pour le cercle, effectivement. Les joies de l'artisanat. C'était leur premier dans cette taille.
Contrairement à ma précédente en bronze, je suis totalement satisfait, tout est exactement comme je l'imaginais. Ça me met d'autant plus la pression pour l'étape de finition, c'est souvent prêt du but que je fais des conneries.

La petite ne fait que 12x6, mais c'est vrai qu'elle est bien potelée.carlosdubrazil a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 08:57 C'est magnifique!
Le cercle de la 13" semble plus haut/épais que celui de la 14".
Félicitations aux parents.
Je n'avais pas percuté pour le cercle, effectivement. Les joies de l'artisanat. C'était leur premier dans cette taille.

Comme on n'a plus le droit aux casseroles je pensais les prendre avec moi le 1er mai, mais j'ai un peu peur que la maréchaussée les confonde avec des chaudrons.
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Ma boulangerie n'en avait plus, demain je tente le coup avec de l'acide citrique en poud' qui traîne en mode concentré. C'est plutôt fait pour nettoyer, si ça ne fait rien d'intéressant au pire ça me remettra le cobaye d’équerre. Sinon j'ai une sorte de dentifrice à bronze/cuivre avec un abrasif léger en suspension, ça doit marcher aussi.
J'ai aussi un kit de rénovation d'optiques dans un coin, pour mettre un coup de brillant à la 14" avant de la protéger ça peut être intéressant.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Tu as entendu parler de la technique avec les œufs durs dans un sac hermétique, pour ce que j'en ai vu ça marche plutôt bien, après il faut trouver le sac de la bonne taille.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
j'en ai entendu parler, en effet.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Oufti, les pièces!!! Elles sont superbes. Le fleurs dessus, c'est de la gravure lazer?
Concernant tes patines:
-La technique des oeufs que suggère Fouin'toc est une façon de fabriquer du H2S, sulfure d'hydrogène qui est un gaz corrosif. Tes pets contiennent une faible concentration de ce gaz, pour te donner une idée. Ça va patiner ton métal mais plutôt uniformément ce qui n'est pas ce que tu veux, il me semble. Ça pourrait être envisageable en utilisant une technique de vernissage fragmentaire et aléatoire mais ça va être un peu chaud à poser pour que le rendu soit justement aléatoire. Et puis quand tu vas ouvrir le sac, t'as intérêt à déclencher le plan SEVESO dans ta commune
-Pour ce qui est de l'acide citrique, c'est un acide faible. En vrai, il est plus utilisé pour enlever la rouille plutôt de former de l'oxydation. Donc, il pourrait te donner une patine sympa mais tu devrais laisser mariner loooooongtemps (an acier, j'avais essayé en son temps avec une solution saturée et après 3 semaines c'était pas dingue et tout a disparu au rinçage...). L'acide citrique, c'est justement ce que tu pourrais utiliser pour enlever plus facilement l'oxydation générée par tes tests pour pouvoir en refaire d'autre.
-Concernant l'acide nitrique, c'est selon moi le meilleur choix. C'est d'ailleurs le procédé qu'utilisaient les graveurs sur cuivre au moyen-âge (Aquae Fortis). Après, il y a plusieurs contraintes. Déjà, c'est un acide très mordant, t'es un grand garçon mais faut vraiment faire très attention à la sécurité de ton environnement de travail, à tes piti doigts et à tes poumons.
Ensuite, la concentration du produit, çà tu sais déjà, t'as testé. Egalement, la durée de pose. Selon la concentration de ton produit, ça peut prendre plusieurs jours sans soucis. Et il vaudra mieux être vraiment patient et travailler avec une solution moins concentrée - privilégier une durée de pose longue quitte à réasperger ta pièce (plusieurs fois)quand ça a séché, ça te permettra de mieux gérer l'intensité de patine pour pouvoir l'arrêter au moment voulu. En acier, j'ai testé des acides forts et parfois le temps que tu mette des gants pour rincer ta pièce, c'est trop tard la couleur a changée. Tu peux aussi emballer ta pièce le temps de la patine mais attention aux endroits de contacts entre ta pièce et l'emballage, ça va soit fondre, soit épandre le produit sur toute la zone de contact. Le plus efficace/moins pire pour que l'acide ne s'évapore pas trop vite serait une boîte plastique dans laquelle ta pièce ne toucherait pas les parois (posée sur des billots de bois, par exemple). Attention que les parois de la boîte vont se faire attaquer par les vapeurs d'acide, c'est inexorable (Monsieur Anderson).
L'idée serait que l'oxydation soit assez profonde pour tenir bon. Tu asperges et une fois que la patine te plaît, il faudrait arrêter la réaction chimique avec un produit amphotère. Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses mais dans les labos et usines qui utilisent bases fortes/acides forts, il y a souvent sous les hottes chimiques pour la sécurité des travailleurs des sprays d'un produit commercial de sécurité qui s'appelle Diphotérine. C'est donc un produit amphotère qui stoppe net toute activité chimique en régulant le pH. Ça existe en plein de format, en rince-oeils, en spray pour visage et petites parties du corps et même en douche complète. Si tu n'as pas çà, mp moi, on peut s'arranger.
Ta durée de marinade ne devra pas s'arrêter exactement au moment où le rendu visuel te plaira, c'est pour çà que c'est compliqué et qu'on est loin de la science exacte dans le cas du one shot. Il faudra la laisser encore agir un peu car tout ce qui est oxydation un peu trop superficielle, une fois que tu auras stoppé la réaction, s'en ira au rinçage.
Le mieux, après rinçage serait d'éviter toute action de traitement mécanique mais c'est quasiment impossible si tu veux une surface lisse au toucher. Il faudra que ce soit un abrasif très très fin parce que une grande partie de la patine que tu auras obtenu va disparaître et revenir au métal brut. Après, pour le vernissage il existe des techniques (celles qu'on utilise pour faire les gloss, par exemple) qui, en multipliant les couches de vernis, ajoutent une couche telle à la matière que les aspérités se lisseraient de par l'épaisseur générée par les multiples couches mais là, on est à plus de vingt couches à poser minimum et ce n'est plus trop mon domaine, j'ai toujours trouvé çà trop chiant à mettre en œuvre donc je me suis résigné à ne pas aimer si c'est moi qui devait le faire!
Concernant tes patines:
-La technique des oeufs que suggère Fouin'toc est une façon de fabriquer du H2S, sulfure d'hydrogène qui est un gaz corrosif. Tes pets contiennent une faible concentration de ce gaz, pour te donner une idée. Ça va patiner ton métal mais plutôt uniformément ce qui n'est pas ce que tu veux, il me semble. Ça pourrait être envisageable en utilisant une technique de vernissage fragmentaire et aléatoire mais ça va être un peu chaud à poser pour que le rendu soit justement aléatoire. Et puis quand tu vas ouvrir le sac, t'as intérêt à déclencher le plan SEVESO dans ta commune

-Pour ce qui est de l'acide citrique, c'est un acide faible. En vrai, il est plus utilisé pour enlever la rouille plutôt de former de l'oxydation. Donc, il pourrait te donner une patine sympa mais tu devrais laisser mariner loooooongtemps (an acier, j'avais essayé en son temps avec une solution saturée et après 3 semaines c'était pas dingue et tout a disparu au rinçage...). L'acide citrique, c'est justement ce que tu pourrais utiliser pour enlever plus facilement l'oxydation générée par tes tests pour pouvoir en refaire d'autre.
-Concernant l'acide nitrique, c'est selon moi le meilleur choix. C'est d'ailleurs le procédé qu'utilisaient les graveurs sur cuivre au moyen-âge (Aquae Fortis). Après, il y a plusieurs contraintes. Déjà, c'est un acide très mordant, t'es un grand garçon mais faut vraiment faire très attention à la sécurité de ton environnement de travail, à tes piti doigts et à tes poumons.
Ensuite, la concentration du produit, çà tu sais déjà, t'as testé. Egalement, la durée de pose. Selon la concentration de ton produit, ça peut prendre plusieurs jours sans soucis. Et il vaudra mieux être vraiment patient et travailler avec une solution moins concentrée - privilégier une durée de pose longue quitte à réasperger ta pièce (plusieurs fois)quand ça a séché, ça te permettra de mieux gérer l'intensité de patine pour pouvoir l'arrêter au moment voulu. En acier, j'ai testé des acides forts et parfois le temps que tu mette des gants pour rincer ta pièce, c'est trop tard la couleur a changée. Tu peux aussi emballer ta pièce le temps de la patine mais attention aux endroits de contacts entre ta pièce et l'emballage, ça va soit fondre, soit épandre le produit sur toute la zone de contact. Le plus efficace/moins pire pour que l'acide ne s'évapore pas trop vite serait une boîte plastique dans laquelle ta pièce ne toucherait pas les parois (posée sur des billots de bois, par exemple). Attention que les parois de la boîte vont se faire attaquer par les vapeurs d'acide, c'est inexorable (Monsieur Anderson).
L'idée serait que l'oxydation soit assez profonde pour tenir bon. Tu asperges et une fois que la patine te plaît, il faudrait arrêter la réaction chimique avec un produit amphotère. Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses mais dans les labos et usines qui utilisent bases fortes/acides forts, il y a souvent sous les hottes chimiques pour la sécurité des travailleurs des sprays d'un produit commercial de sécurité qui s'appelle Diphotérine. C'est donc un produit amphotère qui stoppe net toute activité chimique en régulant le pH. Ça existe en plein de format, en rince-oeils, en spray pour visage et petites parties du corps et même en douche complète. Si tu n'as pas çà, mp moi, on peut s'arranger.
Ta durée de marinade ne devra pas s'arrêter exactement au moment où le rendu visuel te plaira, c'est pour çà que c'est compliqué et qu'on est loin de la science exacte dans le cas du one shot. Il faudra la laisser encore agir un peu car tout ce qui est oxydation un peu trop superficielle, une fois que tu auras stoppé la réaction, s'en ira au rinçage.
Le mieux, après rinçage serait d'éviter toute action de traitement mécanique mais c'est quasiment impossible si tu veux une surface lisse au toucher. Il faudra que ce soit un abrasif très très fin parce que une grande partie de la patine que tu auras obtenu va disparaître et revenir au métal brut. Après, pour le vernissage il existe des techniques (celles qu'on utilise pour faire les gloss, par exemple) qui, en multipliant les couches de vernis, ajoutent une couche telle à la matière que les aspérités se lisseraient de par l'épaisseur générée par les multiples couches mais là, on est à plus de vingt couches à poser minimum et ce n'est plus trop mon domaine, j'ai toujours trouvé çà trop chiant à mettre en œuvre donc je me suis résigné à ne pas aimer si c'est moi qui devait le faire!

- franfran
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Fiou ! J'ai pas tout compris, mais merci pour cet exposé très détaillé.
Super caisses claires au passage, je suis impatient d'entendre des extraits.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
et "ma " méthode ammoniac/échalotes/gros sel ? Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas efficace et que ça ne tient pas: c'est ce que j'ai en fond d'écran depuis presque deux ans et ça n'a pas bougé d'un pixel.
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Au prix de l'échalote ?!? 
Moi je l'ai pas testée donc je ne saurais me prononcer mais si tu dis que ça marche, on te crois ! Après faut voir si c'est le rendu que cherche l'huître magique...

Moi je l'ai pas testée donc je ne saurais me prononcer mais si tu dis que ça marche, on te crois ! Après faut voir si c'est le rendu que cherche l'huître magique...
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
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Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif
Elle est superbe ta patine soft, un coup de cire par dessus et c'est bon.
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C'est intéressant, J'aime bien le rendu sur la montre. Après on est sur quelque chose d'assez subtil, J'ai un peu peur que de quelques mètres de distance on ne se retrouve avec un aspect un peu trop homogène. Je garde l'idée dans un coin.
Exact. D'ailleurs c'est une difficulté en plus parce que j'aime bien me prendre le chou.
Forcément le but n'est pas de déglinguer la gravure lors de la finition. Pour la 14" ça devrait être "relativement" simple : appliquer le produit que j'aurai choisi à la seringue, en croisant les doigts pour que la force de capillarité au niveau de la gravure m'aide à contenir le liquide dans la forme. Je ferai des tests à l'eau pour valider ça. Si je sens que c'est possible je tenterai de faire ressortir l'abeille, peut être avec deux solutions ou concentrations différentes. Une fois satisfait X couches de vernis Motip et on devrait être pas mal.
Pour la 12" ça serait l'inverse : oxydation légère du logo histoire de ne pas le laisser brut de laser (il y a une sorte de trame peu esthétique visible quand on a le nez dessus), et quelque chose de plus velu/graphique sur le reste. Pour ça il faudrait protéger le logo, avec de la cire peut être. Ça mérite des essais pour voir si c'est viable. Sinon première oxydation du logo seul puis du fût entier, en espérant que le résultat donne un contraste satisfaisant.
J'ai juste à enfermer la caisse claire avec mon chien après un repas saucisse/fromage, ça devrait aller vite.Leroy a écrit : ↑ven. 28 avr. 2023, 09:52Concernant tes patines:
-La technique des oeufs que suggère Fouin'toc est une façon de fabriquer du H2S, sulfure d'hydrogène qui est un gaz corrosif. Tes pets contiennent une faible concentration de ce gaz, pour te donner une idée. Ça va patiner ton métal mais plutôt uniformément ce qui n'est pas ce que tu veux, il me semble. Ça pourrait être envisageable en utilisant une technique de vernissage fragmentaire et aléatoire mais ça va être un peu chaud à poser pour que le rendu soit justement aléatoire. Et puis quand tu vas ouvrir le sac, t'as intérêt à déclencher le plan SEVESO dans ta commune![]()

Vi c'est un peu de dont je me doutais. Si ça me permet de nettoyer c'est déjà pas mal.Leroy a écrit : ↑ven. 28 avr. 2023, 09:52-Pour ce qui est de l'acide citrique, c'est un acide faible. En vrai, il est plus utilisé pour enlever la rouille plutôt de former de l'oxydation. Donc, il pourrait te donner une patine sympa mais tu devrais laisser mariner loooooongtemps (an acier, j'avais essayé en son temps avec une solution saturée et après 3 semaines c'était pas dingue et tout a disparu au rinçage...). L'acide citrique, c'est justement ce que tu pourrais utiliser pour enlever plus facilement l'oxydation générée par tes tests pour pouvoir en refaire d'autre.
L'idée de projeter à la brosse à dents un truc dangereux me semble définitivement à creuser. Je peux faire ça en extérieur au besoin, et j'ai un double lavabo de garage qui devrait être pratique pour laver à grandes eaux si nécessaire.Leroy a écrit : ↑ven. 28 avr. 2023, 09:52-Concernant l'acide nitrique, c'est selon moi le meilleur choix. C'est d'ailleurs le procédé qu'utilisaient les graveurs sur cuivre au moyen-âge (Aquae Fortis). Après, il y a plusieurs contraintes. Déjà, c'est un acide très mordant, t'es un grand garçon mais faut vraiment faire très attention à la sécurité de ton environnement de travail, à tes piti doigts et à tes poumons.
Ensuite, la concentration du produit, çà tu sais déjà, t'as testé. Egalement, la durée de pose. Selon la concentration de ton produit, ça peut prendre plusieurs jours sans soucis. Et il vaudra mieux être vraiment patient et travailler avec une solution moins concentrée - privilégier une durée de pose longue quitte à réasperger ta pièce (plusieurs fois)quand ça a séché, ça te permettra de mieux gérer l'intensité de patine pour pouvoir l'arrêter au moment voulu. En acier, j'ai testé des acides forts et parfois le temps que tu mette des gants pour rincer ta pièce, c'est trop tard la couleur a changée. Tu peux aussi emballer ta pièce le temps de la patine mais attention aux endroits de contacts entre ta pièce et l'emballage, ça va soit fondre, soit épandre le produit sur toute la zone de contact. Le plus efficace/moins pire pour que l'acide ne s'évapore pas trop vite serait une boîte plastique dans laquelle ta pièce ne toucherait pas les parois (posée sur des billots de bois, par exemple). Attention que les parois de la boîte vont se faire attaquer par les vapeurs d'acide, c'est inexorable (Monsieur Anderson).
L'idée serait que l'oxydation soit assez profonde pour tenir bon. Tu asperges et une fois que la patine te plaît, il faudrait arrêter la réaction chimique avec un produit amphotère. Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses mais dans les labos et usines qui utilisent bases fortes/acides forts, il y a souvent sous les hottes chimiques pour la sécurité des travailleurs des sprays d'un produit commercial de sécurité qui s'appelle Diphotérine. C'est donc un produit amphotère qui stoppe net toute activité chimique en régulant le pH. Ça existe en plein de format, en rince-oeils, en spray pour visage et petites parties du corps et même en douche complète. Si tu n'as pas çà, mp moi, on peut s'arranger.
Ta durée de marinade ne devra pas s'arrêter exactement au moment où le rendu visuel te plaira, c'est pour çà que c'est compliqué et qu'on est loin de la science exacte dans le cas du one shot. Il faudra la laisser encore agir un peu car tout ce qui est oxydation un peu trop superficielle, une fois que tu auras stoppé la réaction, s'en ira au rinçage.
Le mieux, après rinçage serait d'éviter toute action de traitement mécanique mais c'est quasiment impossible si tu veux une surface lisse au toucher. Il faudra que ce soit un abrasif très très fin parce que une grande partie de la patine que tu auras obtenu va disparaître et revenir au métal brut. Après, pour le vernissage il existe des techniques (celles qu'on utilise pour faire les gloss, par exemple) qui, en multipliant les couches de vernis, ajoutent une couche telle à la matière que les aspérités se lisseraient de par l'épaisseur générée par les multiples couches mais là, on est à plus de vingt couches à poser minimum et ce n'est plus trop mon domaine, j'ai toujours trouvé çà trop chiant à mettre en œuvre donc je me suis résigné à ne pas aimer si c'est moi qui devait le faire!![]()
C'est noté pour la Diphotérine. Je suis tombé de ma chaise en rentrant ça dans gougueule shopping, je suis certain que la tienne sera bien meilleure en plus.

Je tente de me procurer l'acide nitrique, je fais quelques essais sur le cobaye et je te fais un retour détaillé.

Et merci pour l'instructif pavé.

Alors je ne dirai pas que ce n'est pas à mon goût, mais je ne peux reprendre ta technique ancestrale sans passer pour un plagiateur et vivre dans ton ombre. L'échalote custom ne sera jamais égalée.
