Je ne connais pas du tout les cymbales d'orchestre...à part cette K 20 Orchestra, que j'ai eue par un batteur qui l'avait également intégrée à son set.
Explosive ? Difficile à dire, lors de mes recherches, certains m'ont dit qu'elle pouvait correspondre aux crash/ride actuelles, c'est vrai qu'elle est crashable mais pas tout à fait assez à mon goût.
En tout cas polyvalente avec de belles harmoniques, un aspect martelé sympa, une impression de solidité et quand même une petite vibration visible sur les bords après crash. La cloche est plutôt dark donc assez intégrée au son général de la cymbale, j'aime beaucoup.
Sur le site suivant ils en causent mais pas moyen de savoir si c'est la même en l'absence de photos :
http://www.musik-produktiv.fr/zildjian- ... estra.aspx
En tout cas, ceux qui ont l'occasion d'attraper ce genre de matos pour le détourner de leur usage initial auront peut-être de belles surprises, les cymbales d'orchestre étant généralement des instruments de qualité il me semble.
Jouer une galette quasi inconnue d'une marque reconnue et qui sonne, c'est assez plaisant (y'a quand même un certain K sur la bête...).
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles