Les miens sont à 120cm de la claire et, comme toi, le droit est au dessus du charley et le gauche pointe entre la cloche de la ride et celle de la crash de 20. Les deux micros sont sont à 62cm au dessus (gaucher et trois fûts). Je n'osais pas trop donner de volume parce que la claire était plus présente dans les OH que dans son micro dédié lors des prises précédentes.Alexandre a écrit : ↑jeu. 26 mars 2026, 21:30 Pour les OH, j'aime bien qu'ils soient à 100-110cm du centre de la snare, le gauche au dessus du hi hat, celui de droite au dessus de ma ride (je suis droitier et je joue avec 3 futs). Je pense que cela correspond à ce que tu décris. Je redonnerais un peu de volume à tout ça effectivement.
Yep tu imagines bien et je t'avoue que j'ai mis ça sans savoir à quoi ça servait, c'est dire !Drumatic a écrit : ↑jeu. 26 mars 2026, 23:00 Tu parlais d'une reverb sur la piste de la caisse claire, j'aurais tendance à dire qu'elle n'est pas adaptée au son du kit, donnant un côté artificiel et en renforçant des fréquences pas forcément intéressantes (et qui vont coincer une fois la batterie en contexte). Tu peux mettre un filtre passe haut sur la piste aux qui héberge ta reverb (et si tu ne l'as pas déjà fait, créer une piste aux pour mettre la reverb pour doser à loisir. Mais de ce que j'entends y a déjà un dry/wet sur ton plugin j'imagine).
Ok je vais voir comment faire. J'ai utilisé Ableton mais je vais peut être basculer sur Reaper.
Je l'ai fait sur la table mixage mais je n'y ai pas pensé lorsque j'ai utilisé la carte son et le stan. Vais regarder ça de plus près quand j'aurai trois minutes.Drumatic a écrit : ↑jeu. 26 mars 2026, 23:00Pour tes OH as-tu penser à les "panner" car comme ça dirait que ce n'est pas le cas, d'où le côté mono. Les mettre 100% droite/gauche n'est pas idéal non plus selon moi, ça à tendance à donner un rendu trop large où la batterie perd de sa cohérence, mais ça c'est vrai avec des micros placés assez loin et espacés, donc tu peux tout de même essayer ça. Mais en général de mon expérience ça fonctionne bien entre 40% et 60% de panoramique.
En tout cas, merci à tous les deux pour votre analyse et vos conseils.
Jo