boomfred a écrit : ↑ven. 9 nov. 2018, 11:16
Y a aucune raison que ça vienne des peaux ton problème.
J'ai essayé à peu près tout ce qui passait sur la Signia (double, simple, sablée, claires) et ça n'a jamais posé de souci.
En revanche, il faut être précis sur l'accordage. La plage des uns et des autres est suffisamment large pour qu'ils se bouffent le nez, surtout le couple 12/13.
Je ne peux que te recommander une aide électronique...
Grâce à Soft et son Tune Bot magique (enfin, il fait le même taf que les autres mais il fallait déjà que j'en trouve un sans me ruiner

), j'ai pu constater plusieurs choses.
J'ai fait des essais sur le 12", pour l'instant.
Première constatation, avant vérification avec l'engin : 2 Hz d'écart entre le tirant le plus tendu et le moins tendu, accordage à l'oreille puis vérification avec le Tune Bot. Moi qui soupçonnais mes oreilles d'être pourries, je peux dormir sur les deux sans problème.
Idem sur la peau de réso : 6 Hz d'écart. Fichtre. Par contre, bien moins tendue que la peau de frappe. L'origine de mon souci ? À voir. C'était une EC Reso, je monte vite fait une Ambassador sablée, que je tends à l'identique à la frappe, soit 215 Hz partout. J'ai une G1 sablée en frappe, ça devrait résonner.
Eh ben non. C'est tout plat... quasiment pas de sustain, à mon goût en tout cas. Ça s'éteint vraiment très vite, et je ne sens pas de profondeur de son pour autant.
J'ai regardé ensuite sur le site de Tune Bot, et c'est marrant, ils conseillent... 217 Hz pour un 12" avec 3 toms ! Ce que j'avais instinctivement choisi comme accordage, sans le savoir ni le vouloir vraiment. Hasard ou pas... bref, on s'en fout, je suis toujours autant coincé : comment faire pour que ce tom sonne, boudiou ?
Comme en prime, on croule (toujours) pas sous la thune et que gagner un peu de place dans le sous-sol est toujours bienvenu, ça fait un moment que je songe à la remettre dans le circuit, vu que je ne m'en sers pas et que je préfère le son de mon autre Premier (303), qui a des fûts plus courts mais a un son plus profond ! Ben je me dis que si le son ne me va pas, ça va finir comme ça, et tant mieux si elle trouve un acquéreur qui lui siéra mieux que moi.
Mais avant ça, j'aimerais quand même comprendre...
Si vous avez des pistes, je veux bien, parce que je commence à avoir fait le tour, là