Merci LT be drums tu vas me faire rougir
Merci également de ton avis NikoMikoMike, que j'ai lu avec beaucoup d'attention, ayant déjà écouté certaines de tes compos et je sais que tu fais des compos très carré, propre où tout y est millimitré, un peu à l'inverse de mes morceaux qui sont toujours plus brut et bancal, cherchant pas mal l'énergie et le côté vivant d'un morceau live.
D'ailleurs à l'écoute de tes morceaux, j'ai toujours l'impression d'entendre un morceau influencé par le japon et les mangas (outre le nom de tes morceaux).
Pour te répondre rapidement:
Ma femme m'avait aussi dit de couper l'intro avec les guitares car c'était trop long et n'amenait rien au morceau.
Ce n'est pas faux, mais ce morceau est aussi un clin d'oeil à beaucoup de mes influences, comme Slayer avec des intro de morceaux qui n'ont rien à voir avec le reste du morceau, ou Hit the light de Metallica qui commence sur un fondu en ouverture du groupe qui fini un morceau avant de commencer le morceau en lui même. Ça n'apporte rien, mais qu'est-ce que c'est bon!!
De même, le premier solo est dans l'esprit Rock N Roll, où tu envoies du lourd dès le début! J'aurais pu faire quelque chose de classique avec une ou deux guitares seules, puis l'entrée de la basse avec la batterie, comme ACDC ou Airbourne, mais je voulais quelque chose de plus rentre dedans. Je garde l'idée pour un prochain morceau
Pour la partie de 1:20 à 1:50 (conçu comme un refrain s'il y avait des paroles) la partie en fond sont des arpèges sur une guitare en son clair, qui amène un peu de douceur et d'harmonie sur cette partie. D'ailleurs cette partie comportait aussi un solo de guitare à la base, mais que j'ai supprimé, car cela faisait un peu chargé
Pour le solo suivant, j'adore les solos (de manière générale) après le refrain avant de relancer la machine, et je trouve que celui-ci pête bien et s'inscrit dans la vision que j'avais de ce morceau.
Je suis un grand fan des Guns, Iron Maiden, Metallica et d'autres, pour moi un bon morceau doit comporter un ou des solos plus ou moins épiques, qui sortent de la seule mélodie, même s'il reste dans la tonalité (le solo final de Fade to black par exemple!! )
Je ne connaissais pas Freebirds, c'est sympa, mais ça ne m'embarque pas plus, c'est trop "simple" (même si ça ne l'est pas

). Bref, j'aime bien quand c'est complexe (genre celui de Frayed ends of sanity ou le deuxième solo de My friends of misery plus brut et en opposition après celui en harmonie, le troisième est plus convenue au début mais s'envole ensuite et fait partir la fin du morceau).
Je ne dis pas que ça marcherai pas, mais je voyais pas cela dessus, trop pop à mon gout
Comme tu le vois j'ai une grosse culture du solo et j'ai aussi beaucoup écouté Metallica, d'où la whawha
J'adore cette partie calme, en fait l'idée du morceau vient de ce riff que j'avais trouvé à la basse.
J'aimerai faire un solo avec des questions/réponses, mais je n'y arrive pas vraiment, j'ai une approche trop instinctive des solos (qui ne sont jamais écrits et que je serais donc incapable de reproduire, c'est con, mais c'est vrai

)
Pour le fondu à 4:26 c'est vrai qu'il irait bien, mais je trouve ça toujours dommage de couper un morceau au moment où cela décolle. Je vois la musique comme quelque chose qui te fait voyager où te perd dedans et tu ne sais plus ou tu h'abites.
Sur la batterie, je plaide coupable sur les breaks pas toujours propre et tu as bien repéré les baguettes qui se touchent (en tout bien tout honneur bien sur

). Je crois que j'avais essayé de refaire quelques prises de ce morceau, mais aucun n'allait aussi bien que celle-ci, d'autant que j'enregistre la batterie en une unique prise.
Pour la spacialisation, j'ai des micros sur les toms, mais de mémoire j'avais du mettre l'alto à 50 sur la gauche, le medium au milieu et le tom basse à 50 à droite. Les overhead sont peut être panné à fond sur les côtés mais je suis pas sur. L'avantage c'est que cela plus de place aux guitares qui sont vraiment à droite et gauche.
Maintenant je panne plus sur les cotés (80/90) pour l'alto et le tom basse, de même que les overhead, qui sont à fonds.
C'est vrai que la caisse claire sonne un peu molle.
Peut être trois raisons à cela:
- ma frappe pas assez sèche,
- un mixage de la caisse claire peut être approximatif, il faudrait peut être que je la compresse un peu pour faire ressortir l'attaque.
Je crois que j'avais compressé la CC qu'en parallèle, mais pas la piste en elle même.
Et merci à ce qui auront réussi à lire tout le pavé
