BLACK DIAMOND : LE COTE OBSCUR…
Salut à tous,
Cela fait un moment que j'en parlais - j'ai enfin pris mon courage à deux mains et attaqué courageusement la finition de ce tom Sonor Hilite en « Black Diamond » (=Black Sparkle).
À force de tergiverser sur la façon d'attaquer la bête, et pour ne pas investir trop de matériel (une buse de « 2 » pour mon pistolet de carrossier - suffisamment grosse pour laisser passer les paillettes – eut couté environ 200 €… on oublie !) J'ai opté pour le « saupoudrage progressif » des paillettes…
Ces paillettes « holographiques » initialement commandées aux États-Unis, malgré des mesures soigneusement prises au pied à coulisse ( !) une fois arrivées et premiers essais s’avèrent trop grosses. Du coup je trouve la bonne taille à un prix au moins du quart sur un site de vente en ligne chinois (avec ses quarante voleurs que je ne nommerai pas… ) – NB Les paillettes prévues pour les loisirs ou le maquillage sont kif-kif la même chose…
Après un bouchage et un masticage soigneux des coups et des trous constatés à l’achat (Saint aux bois et mastic de finition de carrossier).
Petit rappel de l'état initial (J'ai oublié de prendre des clichés à cette étape

)
Première couche de fond dur (au pétard of course), ponçage, et sous couche noire. Je superpose plusieurs couches de fond dur en saupoudrant progressivement les paillettes holographiques pour arriver à la densité souhaitée. Je corrige éventuellement le surdosage lors des ponçages intermédiaires.
Je laisse tirer l'ensemble une bonne quinzaine de jours (!

) pour que le vernis (polyuréthane) se rétracte le plus possible. Je refais une couche de fond dur pour bien intégrer les paillettes et finit par un vernis brillant de finition.
Réfection des chanfreins et remontage soigneux.
À ce propos, à l'achat de ce tom d’occasion, je ne m'étais pas rendu compte qu'il était d’un modèle un peu particulier, sans aucun doute le fut et les logos sont absolument indubitablement des Hilite, les lugs par contre semble être des potences de la série 3000, c'est-à-dire légèrement plus fine et pleines et pas exactement avec les mêmes perçages…

. De loin ça ne pose aucun problème.
Sonor questionné, n'a pas su s’expliquer de cette bizarrerie... J'ai ouï dire depuis sans le vérifier que sur les « Hilites Exclusives » les potences étaient pleines ( ?? à vérifier…)
Sonor m'avait aimablement et gracieusement fourni les petits rivets pop du diamètre adéquate pour refixer les badges, mais je les garde de côté ayant coupé très soigneusement les rivets d’origine des badges, je les réutilise pour me laisser la possibilité d'une reprise ultérieure au cas ou les paillettes ré émergent dans le temps. En passant, je ne m'étais pas rendu compte qu'un des deux badges était légèrement de travers d'origine… Trop tard pour le corriger… argh !
Au final, cherchez l'erreur…
J'ai mis le temps de me décider, mais le résultat est là.
Pour changer je tente la disposition 12/ 10 /16...histoire de" titiller la créativité"...en fait, j'aime bien ne pas m'habituer à une disposition, un son, une pédale etc. j'aime varier...