Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
DFH a écrit : je vais commencer à poncer légerement le fut à la ponceuse, !
je t'ai conseillé de racler avec un grattoir; c'est ce que j'ai fait sur mes deux "signature", la bubinga et la macassar, et ce n'est pas sans raison: c'est beaucoup plus rapide, plus propre et moins destructif; si tu le ponces tu vas poncer perpendiculairement aux fibres et ce n'est pas conseillé;
ceci dit, après tout c'est ton fût;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Je me joins aux conseils de Soft, Carlos et Vil pour le lit de timbre, c'est simple et çà fonctionne très bien sur celle que j'ai fabriqué, conjointement à un très bon timbre, je n'ai aucune vibration, pas un brin qui traine. Ca vaut la demi heure passée à le faire. (je vois large)
Pour le racloir faut un bon coup de main, incurver ta lame y aller très progressivement, avec une arrête bien affutée. Fait des essais, mais çà fonctionne trèèèès bien.
Pour ta plaque, il existe un technique de gravure sur métal automatisée. Pas mal de cordonniers font des médailles à Mémé avec la bouille du dernier de la famille. L'image est juste tramée, comme dans un journal. Je te conseille d'emmener ton bout de métal chromé et un jpeg sur une clé USB chez un graveur-coordonnier qui fait çà (tu sais ceux qui font les plaques de médecins). Il faut par conre que ton image soit un peu aérée au niveau des noirs et blancs. Sinon çà va être sombre et incompréhensible.
Je peux t'aider si tu veux pour préparer cette image ou la "logotypiser". C'est mon job. Fait moi signe si tu as besoin.
@ tout'
Dernière modification par Hotelh le sam. 6 déc. 2008, 23:49, modifié 2 fois.
Je n'ai hélas pas de grattoir...je suis un gros novice en bricolage tu sais Mister Soft...je n'ai sous la main qu'une ponceuse elecrique qui sert pour les détails, et du papier de verre...
Je vais essayer de voir où je peux me procurer un grattoir en attendant!
Si tu n'a pas de grattoir, utilise du papier de verre genre 600 - 800 à la main dans le sens des fils du bois.
Mois surtout pas à la ponceuse, tu va tout détruire.
Je suis en train de réfléchir à la teinte que je vais donner à ce fut, je souhaiterais avoir un résultat genre fut de Phonic Rosewood mais en un peu plus sombre, quelle teinte puis je prendre?
Concernant le fond-dur, lequel dois je choisir?
Sinon pour la teinte, j'utilise le bout de tissu en coton en tant que pinceau? ou tant que tampon?
pour le fondur, peu importe, mais prends en un compatible avec le vernis...
pour la teinte, au tampon c'est très bien (tu prends 2 carrés de coton d'un tshirt blanc, un que tu plies en 4 que tu places dans l'autre, dont tu rabbats les angles pour en faire un petit baluchon, tu attaches avec un élastique par exemple; Tu applatis un peu le tampon à la main ou contre une surface lisse, et zou tu te lances)
l'avantage du tampon, c'est que tu peux plus facilement faire un truc propre et net, avec un pinceau en général il faut repasser derrière avec un chiffon pour enlever le surplus...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
Alors, voilà des photos que j'ai pris sur le site Sonormuseum des fûts dont la teinte ressemble à celle que je recherche:
Et voilà ce que j'aimerais réussir à approcher après le vernissage:
J'ai acheté une teinte à l'eau "Chêne foncé", j'ai pris celui à l'eau en me disant que je pourrais ajouter de l'eau si je trouve que le produit est trop foncé, peut être ai je fait un mauvais choix?
Est ce qu'il y'a un moyen pour faire vraiment ressortir le veinage du bois?
Pour faire ressortir les veines, tu passes une première couche très foncée, tu ponces bien et tu fais ta finition...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
Guig... a écrit :Pour faire ressortir les veines, tu passes une première couche très foncée, tu ponces bien et tu fais ta finition...
C'est exactement ca. Si tu aurais utilisé une couleur plus pâle tu aurais pu utiliser du noir avec la méthode cité par Guig. Mais bon je crois pas que sa marche avec cette teinte. Le noir je parle.
Alors, j'ai poncé le fut, et hier et aujourd'hui je me suis attaqué à la teinte.
J'ai d'abord passé à l'aide d'un chiffon-coton, comme me l'a conseillé Mister Vilcoyot que je remercie au passage, un premiere couche de teinte " Chene Foncé ", puis j'ai reponcé le fut et j'ai ensuite remis une seconde couche de teinte mais cette fois ci fortement diluée à l'eau.
À partir de jeudi je m'attaque au vernissage du fut...je souhaite vraiment un effet brillant à souhait...
En fait, elle ne va pas trop ressemblé au modèle que j'ai mis, je voulais surtout faire ressortir le plus possible les veines du bois.
Si je n'applique pas de fond-dur, ça impliquera de mettre plus de couche de vernis alors?
Chez mes parents, il y'a du vernis de parquet... pensez vous que ça puisse valoir le coup ou dois je obligatoirement utiliser le vernis de la même marque que la teinte?
Sinon, je vais recevoir d'ici peu les cerclages en bois, ainsi que les tirants Sonor et le declencheur Dunnett.
Mais je dois trouver une plaque metallique pour cacher le trou...
Enfin voilà...désolé de ne pas pouvoir prendre de photos, je n'ai pas d'appareil numérique sous la main, j'essaierais d'en prendre quand elle sera totalement finie.
Je voudrais vous poser une question: combien de couche de vernis peut-on appliquer?
La j'en suis à la seconde, avec ponçage à l'eau, et je commence à être satisfait, mais je souhaiterais limite voir un reflet dans le fut, plus il y'a de couche, plus je tendrais à ce résultat?
Concernant le positionnement du déclencheur, y'a t'il un calcul à respecter pour son placement par rapport à la peau de résonnance?