Comparé au Presonus Firepod, sa donne quoi ?Petite Annonce a écrit :Vends super carte son firewire TASCAM FW-1804
audio/MIDI de haute qualité utilisable en 24 bits et 96 kHz
4 midi+ enregistrement de la guitare ou basse direct
8 entrées line et micro
Livré avec Tascam GigaStudio™ 3 LE et Steinberg® Cubase® LE.
Emballage d'origine+garantie (acheté il y a 2 mois)
Prix: 450 €
Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !
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Le présonus a 8 entrées Jack/XLR le tascam a 4 Jack/XLR + 4 Jack + 1 ADAT (8 pistes en + mais il faut une table ou un multipréamp adat) et 1 SP/DIF (2 pistes).
Seul il est moins complet, un peu plus compliqué mais on peut facilement étendre ses possiblités (avec un behringer ADA8000 on a 8 entrées micro en + pour seulement 259 €).
Cela dit il peut suffir (4 micros pour la batterie, 1 DI pour la basse, 2 simulateur de hp comme les DI rouge de chez Behreniger et le chant pris après ou en sortie de sono).
Seul il est moins complet, un peu plus compliqué mais on peut facilement étendre ses possiblités (avec un behringer ADA8000 on a 8 entrées micro en + pour seulement 259 €).
Cela dit il peut suffir (4 micros pour la batterie, 1 DI pour la basse, 2 simulateur de hp comme les DI rouge de chez Behreniger et le chant pris après ou en sortie de sono).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- ReM
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J'étais dans le même cas que toi RSD. Et on avait fait avec les moyens du bord.
On nous avais preté un kit de micro batterie.
J'ai commencé par enregistrer caisse claire, grosse caisse et charlet ensemble. On a placé les micros à différents endroits, après moultes tests. On a relié ces micros à notre mixeur amplifié. Ce même mixeur était relié à un ordinateur portable qui tenait bien la route (je ne connais pas la config du portable, mais tout était d'origine). Et on enregistrait le tout avec cool edit. On ne s'attendait pas à un résultat si surprenant. Le son était bon et correct, pas de parasite, pas de souffle, rien de tout ça. On était content, pour une premiere fois. Et surtout, on a pas déboursé 1 centime pour ça.
Enfin voilà, j'espère que mon post n'est pas dénué d'interêt
On nous avais preté un kit de micro batterie.
J'ai commencé par enregistrer caisse claire, grosse caisse et charlet ensemble. On a placé les micros à différents endroits, après moultes tests. On a relié ces micros à notre mixeur amplifié. Ce même mixeur était relié à un ordinateur portable qui tenait bien la route (je ne connais pas la config du portable, mais tout était d'origine). Et on enregistrait le tout avec cool edit. On ne s'attendait pas à un résultat si surprenant. Le son était bon et correct, pas de parasite, pas de souffle, rien de tout ça. On était content, pour une premiere fois. Et surtout, on a pas déboursé 1 centime pour ça.
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"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"
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La carte son doit avoir beaucoup d'influence sur le rendu final je pense. Surtout au niveau des préamp il me semble...
Nous finalement on a trouvé une vieille (enfin elle a 2 ans) carte son 8 entrée (2 XLR avec alim phantom et 6 entrée jack), et un ordinateur qui tiens la route. Il nous reste à trouver des micros... Et à bosser
Surtout bosser

Nous finalement on a trouvé une vieille (enfin elle a 2 ans) carte son 8 entrée (2 XLR avec alim phantom et 6 entrée jack), et un ordinateur qui tiens la route. Il nous reste à trouver des micros... Et à bosser

Surtout bosser


- ReM
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Et bien, je pense que le logiciel et la table on fait beaucoup.Bouba a écrit :Justement, ça m'interesse, si on branche sur un pc portable. la table de mixage, est ce que la carte son du pc portabl influe sur le résultat ? Ou c'est le logiciel et la table de mix qui fait tout le boulot ?
Dans un premier temps, on a branché les micros sur la table et on a balancé chaque fut et cymbale séparément. On avait branché les enceintes à la table donc on avait un bon rendu du son donné par le micro. Une fois que le son de chaque micro était bon on a enregistré. Le résultat de l'enregistrement (qu'on a écouté sur le PC et après sur les enceintes) était fidèle aux réglages qu'on avait fait lors des balances. Ensuite, il suffisait de mettre un peu de reverb (enfin ça ça dépend du son qu'on recherche) et voilà, c'était nickel.
La carte son était integrée à la carte mere, comme sur beaucoup de configuration dites "classique", je pense donc que c'est la qualité de la table, ainsi que la balance et la fidelité du logiciel qui ont fait la plus grande part du boulot (On utilisait quand meme un cable de qualité, blindé et plaqué or pour passer de la table au PC). En gros, une carte son de base peut gérer ce genre d'enregistrement étant donné que l'installation n'était pas d'une complexité extrême.
Après, il faudrait tester avec une bonne carte son, pour voir si il a une différence flagrante.
J'espere avoir été clair

"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"
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Y'a pas de quoi
Cependant, je précise quand meme qu'on avait un mixeur amplifié, c'est à dire une table combinée à un ampli de puissance (2 en 1) mais bon, je suppose que tu connais ça.
Tu as l'intention d'acheter une table et un ampli de puissance? Méfie toi, parce que je ne sais pas si ça marche si tu branches uniquement une table au pc (puisque dans tous les cas, il faut quand meme quelque chose qui amplifie le son non?)

Cependant, je précise quand meme qu'on avait un mixeur amplifié, c'est à dire une table combinée à un ampli de puissance (2 en 1) mais bon, je suppose que tu connais ça.
Tu as l'intention d'acheter une table et un ampli de puissance? Méfie toi, parce que je ne sais pas si ça marche si tu branches uniquement une table au pc (puisque dans tous les cas, il faut quand meme quelque chose qui amplifie le son non?)
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Bon alors voilà pour l'instant nous avons l'ordinateur, la carte son 8 entrées (2 XLR avec préamp + 6 jack). On va nous prêter un préamp 2 entrée Presonus Blue Tube, et on compte investir dans un deuxième pour avoir 6 entrées pré-amplifié (surtout qu'on en trouve d'occasion pour pas trop cher). On va faire passer la basse par un boitier DI du type "Tech 21 SansAmp Bass Driver DI", la gratte très probablement un SM57, mais on se pose la question vu qu'on a quand même pas mal de satu' sur la gratte et qu'apparement il y a meilleur que le SM57 pour un bon son saturé...
Enfin, les micros batterie...
Donc j'aurais à ma disposition 4 entrée pré-amplifiés. Je pensais ainsi à utiliser 1 pour la grosse caisse, 1 pour la caisse claire et enfin 2 OH qui pourrait couvrir cymbales et toms.
Sachant que je cherche pas LE son ultime je ne sais pas si je dois investir dans du haut de gamme, prendre des mciros plus abordable, ou prendre un package :
Haut de gamme à l'unité :
Shure SM57 (89€), Beta 52 (185€), et 2 Audio Technica ATM33 A (169x2=338€), donc un total de 612€, donc un prix assez excessif pour se qu'on va en faire, mais peut-être un bon investissement durable.
Milieu de gamme à l'unité :
???
Package :
- SHURE PGDMK6-XLR (444€)
http://www.thomann.de/thoiw9_shure_pgdm ... dinfo.html

- AUDIO TECHNICA MBDK7 (369€)
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-195290.html

- SAMSON 7KIT DRUMSET (255€)
http://www.thomann.de/thoiw9_samson_7ki ... dinfo.html

- THE T.BONE DC4000 (269€)
http://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_ ... dinfo.html

Voilà, bref j'en sais rien, je suis un peu perdu !
L'avantage des package c'est que sa reste bien dans mon budget, surtout que le pack "Shure" se trouve à $319 de l'autre côté de l'atlantique... 600€ pour entregistrer 4 titres cette année et 8 l'an prochain c'est un investissement énorme je trouve...
Enfin, les micros batterie...
Donc j'aurais à ma disposition 4 entrée pré-amplifiés. Je pensais ainsi à utiliser 1 pour la grosse caisse, 1 pour la caisse claire et enfin 2 OH qui pourrait couvrir cymbales et toms.
Sachant que je cherche pas LE son ultime je ne sais pas si je dois investir dans du haut de gamme, prendre des mciros plus abordable, ou prendre un package :
Haut de gamme à l'unité :
Shure SM57 (89€), Beta 52 (185€), et 2 Audio Technica ATM33 A (169x2=338€), donc un total de 612€, donc un prix assez excessif pour se qu'on va en faire, mais peut-être un bon investissement durable.
Milieu de gamme à l'unité :
???
Package :
- SHURE PGDMK6-XLR (444€)
http://www.thomann.de/thoiw9_shure_pgdm ... dinfo.html

- AUDIO TECHNICA MBDK7 (369€)
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-195290.html

- SAMSON 7KIT DRUMSET (255€)
http://www.thomann.de/thoiw9_samson_7ki ... dinfo.html

- THE T.BONE DC4000 (269€)
http://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_ ... dinfo.html

Voilà, bref j'en sais rien, je suis un peu perdu !
L'avantage des package c'est que sa reste bien dans mon budget, surtout que le pack "Shure" se trouve à $319 de l'autre côté de l'atlantique... 600€ pour entregistrer 4 titres cette année et 8 l'an prochain c'est un investissement énorme je trouve...
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louis > le positionnement des micros joue beaucoup dans le son.
RSD > le sm57 est un standard, pas du haut de gamme, il peut aussi servir pour la grosse caisse (manquera peut-être d'un peux d'infra). Les ATM 33A te permettrrons d'enregistrer tous les instruments (un sm57 coller -enfin presque- au hp et un ATM33 à 1 m si le grateux enregistre seul). Cela dit, sauf a bien savoir positionner les micros, on a généralement de meilleurs résultats avec des simulateur de hp (huges & kettner red box, la di rouge de behringer, ou le haut de gamme chez palmer). Ne pas confondre avec les pods ou les di standards (sans simulation de hp). Les pods sonnent froid, numérique et les di ont un son disto hié. A mon avis c'est une dépense à transférer aux guitaristes. La basse en di passe généralement bien.
RSD > le sm57 est un standard, pas du haut de gamme, il peut aussi servir pour la grosse caisse (manquera peut-être d'un peux d'infra). Les ATM 33A te permettrrons d'enregistrer tous les instruments (un sm57 coller -enfin presque- au hp et un ATM33 à 1 m si le grateux enregistre seul). Cela dit, sauf a bien savoir positionner les micros, on a généralement de meilleurs résultats avec des simulateur de hp (huges & kettner red box, la di rouge de behringer, ou le haut de gamme chez palmer). Ne pas confondre avec les pods ou les di standards (sans simulation de hp). Les pods sonnent froid, numérique et les di ont un son disto hié. A mon avis c'est une dépense à transférer aux guitaristes. La basse en di passe généralement bien.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
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A conception égale (même bois, même qualité de finition, même rapport diamètre / profondeur...) une 18 aura moins d'infra-basses, c'est sure. Le sm57 ne capte peu ces fréquences, ça ne le dérangera pas qu'il y en ait moins, bien au contraire.
Sur grosse caisse, le 57 permet d'obtenir un son rock punchy (avec de l'attack, de la présence et un peu de graves qu'on boostera avec l'eq et de la compression). On n'aura pas autant de profondeur qu'avec un micro spécial grosse caisse mais on peut obtenir des résultats sympa (j'ai un bon souvenir d'une Pearl export équipée en pin-stripe + couverture dans une config Blues et Rock enregistré de cette manière).
Sur grosse caisse, le 57 permet d'obtenir un son rock punchy (avec de l'attack, de la présence et un peu de graves qu'on boostera avec l'eq et de la compression). On n'aura pas autant de profondeur qu'avec un micro spécial grosse caisse mais on peut obtenir des résultats sympa (j'ai un bon souvenir d'une Pearl export équipée en pin-stripe + couverture dans une config Blues et Rock enregistré de cette manière).
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J'ai une grosse caisse stagestar de 18", qui est en gros une swingstar. Si tu vois les swingstar de 22" ou 20", tu vois directement que ma 18" n'a pas un gros volume et que elle est pas blindé de basse. J'ai une EQ3 et une EQ1, vide pour booster un peu la Grosse caisse qui me plaît certe. J'ai déjà enregistré la grosse caisse avec un sm58 et ça passait mais ça manquait un peu de punch, mais j'ai pas retouché le son aussi. Il résiste aux vibrations le 57 ?