Votre matos home-studio
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Re: Votre matos home-studio
Bon 'c est home parceque c est chez moi,
Voici une photo pas très bonne de ma table (c est un bateau de 2m,60 avec le side patch bantam)
Une Sountracs anglaise de 86 et non pas soundcraft(pas très bon),38 faders penny and gilles et potards alps à tous les niveaux,recapé en siemens .
La liste du matos risque d'être un peu longue on va faire court
En outre ,sachez que je n utilise le numérique (hormis les effets Eventides ,lexicons,ou comp opto, Etc )qu en toute fin (48 convertos burr brown) ainsi qu'en télécommande.
Parc micro complet de 60 à 70 avec neumann,sennheiser,akg,telefunken,rca..........et qq raretés altec ,des unydimes.
Statiques à petit diaph,gros diaph,ydem pour les dynamiques.je ne possède pas de micro á ruban(par choix)
Pour les musiciens j ai un plateau de 112m2 et ,5,5m de haut ,une quinzaine de grattes, autant d'amplis et de cabs,et
Trois petites battounes ,
en général les batteurs (de tous niveaux) flippent plus que les autres zicos en studio j 'ai jamais compris pourquoi ,donc ils viennent avec leur kit, c est aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment investi .
Voici une photo pas très bonne de ma table (c est un bateau de 2m,60 avec le side patch bantam)
Une Sountracs anglaise de 86 et non pas soundcraft(pas très bon),38 faders penny and gilles et potards alps à tous les niveaux,recapé en siemens .
La liste du matos risque d'être un peu longue on va faire court
En outre ,sachez que je n utilise le numérique (hormis les effets Eventides ,lexicons,ou comp opto, Etc )qu en toute fin (48 convertos burr brown) ainsi qu'en télécommande.
Parc micro complet de 60 à 70 avec neumann,sennheiser,akg,telefunken,rca..........et qq raretés altec ,des unydimes.
Statiques à petit diaph,gros diaph,ydem pour les dynamiques.je ne possède pas de micro á ruban(par choix)
Pour les musiciens j ai un plateau de 112m2 et ,5,5m de haut ,une quinzaine de grattes, autant d'amplis et de cabs,et
Trois petites battounes ,
en général les batteurs (de tous niveaux) flippent plus que les autres zicos en studio j 'ai jamais compris pourquoi ,donc ils viennent avec leur kit, c est aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment investi .
- Barbabouk1
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Re: Votre matos home-studio


Ah ouais, quand même, on joue pas dans la même catégorie

Au final tu les utilisent tous régulièrement, ou il y tes chouchous et les autre prennent un peu la poussière?Minoscoil a écrit :Parc micro complet de 60 à 70 avec neumann,sennheiser,akg,telefunken,rca..........et qq raretés altec ,des unydimes.
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- Minoscoil
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Re: Votre matos home-studio
Tous me servent ,chaque enregistrement est une remise en question,quelque fois á contre emploi ,le matos c est une chose,
Savoir s'en servir une autre ',
Pour répondre á ta question plus précisément ,j'essaie au max de travailler les couleurs , les sons á la prise ,
La mise á plat devrait toujours être une ébauche du résultat final,á l 'anglaise ,qqfois je prends certaines sources avec plusieurs type
De mic différents si j ai un doute sur la facilité du mixage futur
Ça évite d 'avoir recours à une équal massive quand on à pris trop large.
Attention les eq de cette console sont redoutables d'éfficacité ,mais je préfère les utiliser pour rechercher plutôt que pour corriger ou
Sauver une prise moyenne .
Savoir s'en servir une autre ',
Pour répondre á ta question plus précisément ,j'essaie au max de travailler les couleurs , les sons á la prise ,
La mise á plat devrait toujours être une ébauche du résultat final,á l 'anglaise ,qqfois je prends certaines sources avec plusieurs type
De mic différents si j ai un doute sur la facilité du mixage futur
Ça évite d 'avoir recours à une équal massive quand on à pris trop large.
Attention les eq de cette console sont redoutables d'éfficacité ,mais je préfère les utiliser pour rechercher plutôt que pour corriger ou
Sauver une prise moyenne .
- boomfred
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Re: Votre matos home-studio
Amusant, j’ai « toujours » cru l’inverse.Minoscoil a écrit : Une Sountracs anglaise de 86 et non pas soundcraft(pas très bon),
Comment je vais bicher avec ma Topaz Mini « by Soundtracs »

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Re: Votre matos home-studio
Merci de ta réponse, c'est très instructif.
Cela ne simplifie pas les choses, surtout le choix final ou le mixage entre les différentes sources.
Mais effectivement c'est une chance d'avoir plusieurs sources pour une même prise et pouvoir faire son choix.
Donc si je suis ton raisonnement, si les prises sont bien faites et le mix entre les sources bien réalisé, l'égalisation n'est que secondaire et viendra seulement amélioré le résultat?
Cette vision est d'ailleurs plutôt logique et permet de s'approcher au maximum du son joué et enregistré, et non comme on le voit souvent (et moi en premier, même si j'essaye de limiter mon intervention sur l'enregistrement, mais je fais avec les moyens du bord...) que l'enregistrement est une base que l'on va améliorer avec l'égalisation (sculpter le son).
Ca remet pas mal en cause ma vision de l'enregistrement
Cela ne simplifie pas les choses, surtout le choix final ou le mixage entre les différentes sources.

Mais effectivement c'est une chance d'avoir plusieurs sources pour une même prise et pouvoir faire son choix.
Donc si je suis ton raisonnement, si les prises sont bien faites et le mix entre les sources bien réalisé, l'égalisation n'est que secondaire et viendra seulement amélioré le résultat?
Cette vision est d'ailleurs plutôt logique et permet de s'approcher au maximum du son joué et enregistré, et non comme on le voit souvent (et moi en premier, même si j'essaye de limiter mon intervention sur l'enregistrement, mais je fais avec les moyens du bord...) que l'enregistrement est une base que l'on va améliorer avec l'égalisation (sculpter le son).
Ca remet pas mal en cause ma vision de l'enregistrement

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Re: Votre matos home-studio
À mon avis le recours à l'equal systématique c est pour de la correction acoustique,rattraper un arrangement malheureux,ou pour ceux qui ne possèdent pas les micros souhaités.
pourquoi devrais je raboter la bosse et gonfler le bas d'un sm57 a l eq,c est plus simple de mettre un chrom qui à la courbe de réponse souhaitée non?
Plus on travaille en amont et plus la suite devient limpide,
A quoi me servent des' large bande' sur les toms par exemple (akg md 441) obligé de mettre une gate par tom pour gerer la repisse
Alors qu'avec les vieux 421 sennheiser l'isolation est quasi parfaite.
Si on joue jazz je prendrais les akg ,mais pas sur les toms d'un kit rock.
D'aucuns penseront; on met le micro qu'on veut et on équalise,Ça marche bien mais faut très peu de sources.
fais ça sur 48 pistes et lá ,effets de masque ,trucs qui disparaissent ,et mix tout mou Garanti ,
bon y restera les maximiseurs et autres comp multi band ,mais là on peut pas dire que nous faisons des choix artistiques.
Ou le mastering à base de stems (3 max pour 450e le morceau mastering en ligne).
Crois moi sur parole ,vois la prise comme l' appel sur la planche d'un sauteur en longueur ,ça conditionne tout le reste .
D'ou le premier poste de dépense d'un studio (et de très loin) l'acoustique.
Je shématise un peu mais c'est l'idée
pourquoi devrais je raboter la bosse et gonfler le bas d'un sm57 a l eq,c est plus simple de mettre un chrom qui à la courbe de réponse souhaitée non?
Plus on travaille en amont et plus la suite devient limpide,
A quoi me servent des' large bande' sur les toms par exemple (akg md 441) obligé de mettre une gate par tom pour gerer la repisse
Alors qu'avec les vieux 421 sennheiser l'isolation est quasi parfaite.
Si on joue jazz je prendrais les akg ,mais pas sur les toms d'un kit rock.
D'aucuns penseront; on met le micro qu'on veut et on équalise,Ça marche bien mais faut très peu de sources.
fais ça sur 48 pistes et lá ,effets de masque ,trucs qui disparaissent ,et mix tout mou Garanti ,
bon y restera les maximiseurs et autres comp multi band ,mais là on peut pas dire que nous faisons des choix artistiques.
Ou le mastering à base de stems (3 max pour 450e le morceau mastering en ligne).
Crois moi sur parole ,vois la prise comme l' appel sur la planche d'un sauteur en longueur ,ça conditionne tout le reste .
D'ou le premier poste de dépense d'un studio (et de très loin) l'acoustique.
Je shématise un peu mais c'est l'idée

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Re: Votre matos home-studio
Marrant de reprendre le topic au début ( 2005 !!! ) , et de voir que le matos avec des mac a 512MO de ram suscitait l'émoi...
A l'époque, je savais meme pas que le MAO existait...
D'ailleurs , en cet honneur, je suis en train de préparer la présentation du kick electro le plus fepos in ze world. Couplé a un soft qui aurait fait passer mon fond de garage pour le QG de la nasa à l'époque du début de ce topic. Comme quoi, dans la drummerie, on trouve meme une machine a remonter dans le temps!


A l'époque, je savais meme pas que le MAO existait...
D'ailleurs , en cet honneur, je suis en train de préparer la présentation du kick electro le plus fepos in ze world. Couplé a un soft qui aurait fait passer mon fond de garage pour le QG de la nasa à l'époque du début de ce topic. Comme quoi, dans la drummerie, on trouve meme une machine a remonter dans le temps!




" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "
- NikoMikoMike
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Re: Votre matos home-studio
J'ai fait évolué mon matos
Pour l'enreistrement de la drum toujours mon vieux matos Tascam 2488 & DP -006, KRK Rokit Power 5.
Mais j'ai ajouté une mixette Soundcraft EPM6, (trop de micros sur la drum pour les 8 entrées du Tascam)
Les micros : Shure (SM57 CC bottom, 16A x 2 OH), Sennheiser (E602 GC, E604 toms), Beyerdynamic (Opus 87 CC top), the t.bone (SC400 room, MB75 bongo, CD55 bongo)
Pour le mixage : je suis passé sous Reaper
Pour les grattes un petit Line 6 Pocket POD + avec une Focusrite solo pour le maquettage. Toujours mon Soldano + Palmer PDI-09 pour l'enregistrement final.
Pour la basse un Tech 21 YYZ direct dans le Tascam et/ou Focusrite direct dans Reaper.


Pour l'enreistrement de la drum toujours mon vieux matos Tascam 2488 & DP -006, KRK Rokit Power 5.
Mais j'ai ajouté une mixette Soundcraft EPM6, (trop de micros sur la drum pour les 8 entrées du Tascam)
Les micros : Shure (SM57 CC bottom, 16A x 2 OH), Sennheiser (E602 GC, E604 toms), Beyerdynamic (Opus 87 CC top), the t.bone (SC400 room, MB75 bongo, CD55 bongo)
Pour le mixage : je suis passé sous Reaper
Pour les grattes un petit Line 6 Pocket POD + avec une Focusrite solo pour le maquettage. Toujours mon Soldano + Palmer PDI-09 pour l'enregistrement final.
Pour la basse un Tech 21 YYZ direct dans le Tascam et/ou Focusrite direct dans Reaper.

My music nikomikomike
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Re: Votre matos home-studio
C'est à mon tour d'arriver en "décalé" -bon : un mois, c'est pas deux ans on plus
- et de demander à Niko s'il a sous la main ou le pied une démo-son de son matériel?

Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)
- NikoMikoMike
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Re: Votre matos home-studio
A mon tour de te répondre deux mois après
Ci après le dernier morceau de mon "groupe" (en fait on est que deux
) :
SUPAPAWA

Je viens d'investir dans un nouveau micro CC le lewitt mtp 440 dm, je ferais un retour si quelqu'un est intéressé par rapport à un SM57 (que je trouve un poil agressif)



SUPAPAWA

Je viens d'investir dans un nouveau micro CC le lewitt mtp 440 dm, je ferais un retour si quelqu'un est intéressé par rapport à un SM57 (que je trouve un poil agressif)

My music nikomikomike
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Re: Votre matos home-studio
J'ai récemment ajouté une Audient id-44, because 2xADAT in/out et donc je peux y mettre ma 8pre firewire et enregistrer 12 pistes simultanément en 24/96. Mais pour l'instant elle ne me sert qu'à mixer. On peut aussi entrer en spdif optique (ça j'ai teté pour récupérer des vieux enregistrements sur un DPS12, qui ne me rajeunit pas).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- boomfred
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- Localisation : Haute Saintonge rules !
- Contact :
Re: Votre matos home-studio
24/96, t’es pas un mou.
J’en reste au 24/48. Autant la headroom supplémentaire grâce aux 8 bits de plus, ça me va, autant doubler le poids des fichiers pour aller chercher des 96k, que j’entends pas, boarf.
Et pis ça me permet de garder les 16 adat en même temps, en plus des 8 de la Fireface.
(On sait jamais, imagine qu’un orchestre moldave débarque…).
J’en reste au 24/48. Autant la headroom supplémentaire grâce aux 8 bits de plus, ça me va, autant doubler le poids des fichiers pour aller chercher des 96k, que j’entends pas, boarf.
Et pis ça me permet de garder les 16 adat en même temps, en plus des 8 de la Fireface.
(On sait jamais, imagine qu’un orchestre moldave débarque…).
Re: Votre matos home-studio
C'est surtout au mix pour les plugins qui ne font pas d'oversampling que ça a du sens pour réduire l'aliasing

Perso j'entends une différence entre 48Khz et 96Khz, mon disque dur aussi

Mais c'est un éternel débat ! Y a même des ingés sons qui préfèrent par exemple enregistrer en 96 et mixer en 48

Mais c'est clairement très relou la limitation des 4 canaux par port ADAT en fréquence d’échantillonnage >= 88Khz
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Pearl World - Localisation : Eure et Loir
Re: Votre matos home-studio
Petite mise à jour de mon installation:
Carte son: presonus audiobox 1818VSL
Logiciel: studio one artist 3
Moniteur: JBL LSR 305
Micro: une paire d'oktava MK012-01, 2 Electro Voice PL33 (grosse caisse+tom basse), 3 Electro Voice PL35 (caisse claire+toms), 1 Audio-Technica AT 2050 (voix / guitare ou room) et 1 vieil AKG ADM11 des années 70
Casque : Mackie MC 250 et casque intra KZ AS10
Mais aussi 3 guitares électriques, 2 amplis guitares (Fender et Randall), 3 pédales (TS9, crybaby et Whammy II), 1 guitare électro-acoustiques, 1 basse Squier, 1 préamp Twonotes Lebass (pratique pour enregistrer directement la basse sur la carte son, mais aussi pour les concerts) et un ampli 2 corps pour la basse.
Carte son: presonus audiobox 1818VSL
Logiciel: studio one artist 3
Moniteur: JBL LSR 305
Micro: une paire d'oktava MK012-01, 2 Electro Voice PL33 (grosse caisse+tom basse), 3 Electro Voice PL35 (caisse claire+toms), 1 Audio-Technica AT 2050 (voix / guitare ou room) et 1 vieil AKG ADM11 des années 70
Casque : Mackie MC 250 et casque intra KZ AS10
Mais aussi 3 guitares électriques, 2 amplis guitares (Fender et Randall), 3 pédales (TS9, crybaby et Whammy II), 1 guitare électro-acoustiques, 1 basse Squier, 1 préamp Twonotes Lebass (pratique pour enregistrer directement la basse sur la carte son, mais aussi pour les concerts) et un ampli 2 corps pour la basse.
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Re: Votre matos home-studio
Mouais, sauf que j'ai qu'une 8pre
j'aurais aussi pu me contenter d'une id14, mais...
because 4 mic in
Sinon je fais souvent du 24/48 avec l'UI24r qu'on utilise en répète (une clé usb, ou un ssd, c'est moins lourd qu'un ordi, 2 cartes son...). C'est vrai qu'on obtiens de bons résultats et si c'est pour redescendre en 16/44 ou en mp3...
J'oubliais, j'ai pas la place pour un orchestre



Sinon je fais souvent du 24/48 avec l'UI24r qu'on utilise en répète (une clé usb, ou un ssd, c'est moins lourd qu'un ordi, 2 cartes son...). C'est vrai qu'on obtiens de bons résultats et si c'est pour redescendre en 16/44 ou en mp3...
J'oubliais, j'ai pas la place pour un orchestre


Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?