Sur mon ancienne grosse caisse, dans un contexte jazz un peu funky, j'avais fait une vingtaine de petits trous (perceuse, mèche de 4mm) en périphérie de la peau de réso de la grosse caisse et pareil en frappe.
L'effet est différent d'un évent classique : ces petits trous décompressent l'air et évitent l'effet "retour d'air" dans la batte quand on la laisse collée. En revanche, cela permet de garder les mêmes caractéristiques qu'avec une peau pleine et donc, selon mon expérience, un niveau de grave supérieur, plus de sustain, moins d'impact par contre (c'est ce que je recherche).
Pour le son, voilà ce que ça peut donner :
http://baobab4et.free.fr/Pierrology.mp3
Peaux REMO ambassador sablées, avec 20 trous en périphérie sur frappe et réso. Bande de feutre toute petite en travers de la peau de réso et de frappe. Grosse caisse de 20"*14" Yam Recording custom, prise de son avec micro RODE NT1 je crois. Ingénieur du son pas au top
