Yep, je tente de rester dans le cadre (large) de ce topic mais on pourrait en faire un autre...
Les Zildjian K ont été fabriquées à Istanbul, Turquie, jusqu'en 1970. Pour la petite zistoire, elles apparaissaient dans les tarifs des catalogues Gretsch des années 50 et 60.
Après 1970, toutes les Zildjian furent produites aux USA ou au Canada, dans le Meductic. Au Canada, on faisait les héritières des K, Aux US, les Avedis.
Puis, les joies de la famille et le partage de l'héritage aidant, Bob et Armand Zildjian, les deux fils Z se "fachèrent" : Armand a repris la marque Zildjian à son seul compte et a tout produit aux US. Bob a fondé la marque Sabian et produit ses cymbales dans l'usine de Meductic.
A noter : les K zildjian relativement récentes et actuelles (dont les miennes), ont été produites aux USA sans aucun coup de marteau porté de la main de l'homme. Très loin donc de ce qui se faisait dans les usines d'Istanbul dont on pourrait croire qu'elles suivent l'inspiration.
En revanche, les Sabian HH étaient martelées à la main dans l'usine canadienne, là où les chriss' d'artisans avaient été formés par les marteleurs turcs d'istanbul.
Soit, en conclusion, pour retomber sur mes pattes, et éviter un total hors sujet :
- selon moi, les vraies héritières des mythiques Zildjian K "vintage" que tout le monde s'arrache se trouvent en Turquie (ouf!). Mais, comme leurs aînées, la production manuelle et "artisanale" implique que deux cymbales apparemment identiques sont très différentes à l'oreille.
- Les Sabian HH, comme le nom ne l'indique pas, sont la continuation des K et les seules vraies cymbales martelées à la main sur le continent Américain
- Les Zildjian K actuelles et récentes, dont les fameuses K Constantinople actuelles, n'ont qu'un lointain rapport en terme de production avec leurs homonymes d'il y a plus de 30 ans. Ceci dit, ce sont de super cymbales et les atouts d'une production mécanisée et contrôlée font que la qualité est plus régulière.