Acheter des cymbales en Turquie?

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

le mystère subsiste

Message par soft »

Géronimo a écrit :Oui mais, je sais pas si elles sont bien fabriquées là bas...à mon avis TOUTES les Zildjian sont made in usa non?
bien sur que non, toutes les Zildjian ne proviennent pas des USA; il y a d'abord eu deux labels: les K Zildjian Constantinople puis les K Zildjian Istambul, lorsque Constantinople a été renommée Istambul, fabriquées en Turquie, puis, après le départ d'Avedis aux States (fin 50 ?), la gamme "made in USA"; pour ce que je crois en savoir :roll:

la Turquie dans l'UE c'est une prospective et un débat qui n'ont pas leur place ici; le génocide arménien est un fait historique responsable de la diaspora arménienne dont Zildjian fait partie, et ça nous concerne directement;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Yep, je tente de rester dans le cadre (large) de ce topic mais on pourrait en faire un autre...
Les Zildjian K ont été fabriquées à Istanbul, Turquie, jusqu'en 1970. Pour la petite zistoire, elles apparaissaient dans les tarifs des catalogues Gretsch des années 50 et 60.

Après 1970, toutes les Zildjian furent produites aux USA ou au Canada, dans le Meductic. Au Canada, on faisait les héritières des K, Aux US, les Avedis.
Puis, les joies de la famille et le partage de l'héritage aidant, Bob et Armand Zildjian, les deux fils Z se "fachèrent" : Armand a repris la marque Zildjian à son seul compte et a tout produit aux US. Bob a fondé la marque Sabian et produit ses cymbales dans l'usine de Meductic.

A noter : les K zildjian relativement récentes et actuelles (dont les miennes), ont été produites aux USA sans aucun coup de marteau porté de la main de l'homme. Très loin donc de ce qui se faisait dans les usines d'Istanbul dont on pourrait croire qu'elles suivent l'inspiration.

En revanche, les Sabian HH étaient martelées à la main dans l'usine canadienne, là où les chriss' d'artisans avaient été formés par les marteleurs turcs d'istanbul.

Soit, en conclusion, pour retomber sur mes pattes, et éviter un total hors sujet : :)

- selon moi, les vraies héritières des mythiques Zildjian K "vintage" que tout le monde s'arrache se trouvent en Turquie (ouf!). Mais, comme leurs aînées, la production manuelle et "artisanale" implique que deux cymbales apparemment identiques sont très différentes à l'oreille.
- Les Sabian HH, comme le nom ne l'indique pas, sont la continuation des K et les seules vraies cymbales martelées à la main sur le continent Américain
- Les Zildjian K actuelles et récentes, dont les fameuses K Constantinople actuelles, n'ont qu'un lointain rapport en terme de production avec leurs homonymes d'il y a plus de 30 ans. Ceci dit, ce sont de super cymbales et les atouts d'une production mécanisée et contrôlée font que la qualité est plus régulière.
Dernière modification par So What ? le mer. 18 janv. 2006, 19:23, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Et même que les lettres SABIAN designent les prénoms des enfants de Bob Zildjian ;)
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Nom de Dieu... Lara Sabian, c'était donc elle?

Oui, je sais, je sors.... :laportepourtoi:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Jack_flash1

Re: pon kourache!

Message par Jack_flash1 »

JC Barker a écrit :
On est ni ici pour parler de la Turquie dans l'UE ni pour parler de génocides.

Merci.
Tout à fait , cela dit je me suis permis cette petite "dérive" car j'ai passé toute mon enfance avec des Arméniens du quartier a l'école et des grands-parents qui ont connus le dit génocide j'en ai connu aussi , cela me touche particlièrement c'est tout, ça s'arrète là.

:wink:

Je ne viendrais plus "polluer" ce topic c'est promis!

soft
Conseil des sages

allez Rudi, allez rudi, allez !!!!!!!!

Message par soft »

laurentb4901 a écrit :Yep, .
bravo Laurent; tu as fait ce que je m'apprêtais à faire, pour que mes assertions tardives et hâtives soient un peu étayées;

j'ai une charlé d'époque (istanbul), en 14/15", je suis carrément pô sur que ça soit ma préférée;

[ Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Ada74
Sound check...

Message par Ada74 »

Personne sait alors si financièrement parlant ça vaut le coup ? (je me prendrais bien un charley bospho, une copine va en turquie bientôt)

pirla
Conseil des sages

mes potos Turcs

Message par pirla »

J'avé trouvait sa sur un faux-rhum en glo-saxon. Je ne sé plu le quelle mais info à gardai.

"Tell your friend that the best places that I've found to buy cymbals in Istanbul are concentrated near the top of Galata, just down from the Tunel station; on and near Galip Dede Caddesi (street).

For Amedia, talk to Yakub at Beat Percussion, just off Galip Dede.

For Istanbul Agop, talk to Ozan Aydar at Kivilcim Muzik just off Galip Dede.

For Bosphorus, talk to Hayrettin at Asa Muzik on Galip Dede. They may also have used cymbals.

For Turkish and Istanbul Mehmet, talk to Sema Sariyer at Turkish Cymbals on Galip Dede.

Zuhal Muzik is a big shop with a selection of different brands.

If they just walk down Galip Dede, they will also see shops with Anatolian and Masterworks..."

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Salut la jeunesse !

Je reviens juste d'Istanbul où j'ai passé une dizaine de jours de ouacances bien méritées, et où j'ai pu chiner des cymbales ! Miam - miam !

Je m'attendais à faire quelques économies par rapport à la France mais j'ai été agréablement surpris car en fait je me suis retrouvé à payer deux crashs Istanbul pour environ 170 euros.
Je me suis rendu dans Galip Dede Caddesi, à savoir la rue où on trouve principalement les instruments à Istanbul (il y a quelques autres adresses que je n'ai pas testées, dans le Grand Bazar notamment), c'est un peu le Pigalle d'Istanbul (les prostituées en moins).
Il y a pas mal d'échoppes vendant des cymbales, à savoir Istanbul, Bosphorus, Agean, Masterworks et j'en oublie.

Après une petite reconnaissance mon choix s'est porté sur le magasin Istanbul. J'étais à la recherche d'un charley en 16", mais il n'y en avait pas, du coup les vendeurs forts sympas m'ont conseillé d'en construire un avec deux crashs, et après moults essais j'ai arrété mon choix sur une OM série (signature Cindy Blackman) en bottom, et une Sultan pour le top. Ca sonne grave bien !
Facture : 180 neurones avec deux patchs kevlar pour grosse caisse et une boîte de moongel. Content ! Je recommande !

J'ai eu la carte du manager qui "designe" les cymbales chez Istanbul qui m'a dit que pour toute demande spéciale il y a moyen de se faire faire un peu ce qu'on veut et de choper des super cymbales à l'usine.
Moi j'étais content avec ce que j'avais mais une prochaine fois j'en ramènerais plus en direct de l'usine, c'est sûr ! D'autant que dans l'avion ça passe en bagage à main.
Bref, depuis 15 jours j'ai deux chouettes crashs pas ruineuses de plus sur mon kit, pour le prix d'une !

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

C'est super tout ça mais : :photos:

Tu n'as pas poussé jusqu'aux usines ?

lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294

Message par lcsc »

pirla a écrit :C'est super tout ça mais : :photos:
Tu n'as pas poussé jusqu'aux usines ?
très bonne question ...

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Hello again

Eh bien non comme expliqué dans mon post je n'ai pas poussé jusqu'aux usines car ce que j'ai trouvé en magasin m'a bien plu (en tout cas chez Istanbul, je suis allé tester quelques charleys chez Bosphorus qui bien que sympas ne m'ont pas trop charmé). Pourtant lors d'une prochaine visite je me ferais bien la visite et le choix d'un pur set !

Voici donc quelques photographies du magasin :

Image

C'est donc la boutique Istanbul en haut de Galip dede Caddesi, près de la place de Tünel. Bon sang j'en ai rêvé de cette visite et me voilà aux portes du paradis :) !

Image

Oh làlà n'en n'a des cymbales dis-donc ! Toutes les séries Istanbul les p'tits potes ! On voit pas mais y'a quelques caisses claires Dunnett qui traînent, du Ludwig haut de gamme aussi...

Image

Là c'est moi, je veux tout emporter mais apparemment c'est pas possible (une question d'argent ou je sais pas quoi j'ai pas bien compris)

Image

Là c'est Mr Cymbal Designer from chez Istanbul donc, le monsieur très sympa dont je parle dans le post précédent. Et maintenant deux ou trois photos des chtiotes :

Image

La crash Sultan 16" qui me fait office de charley depuis que je suis rentré, assez fine, très musicale. En bottom, une Sabian AAX studio crash qui va très bien. J'ai essayé une solide ride Ufip 16" aussi, ainsi que la Om ci-dessous, je préfère la AAX.

Image

La fameuse Om au son singulier, très explosif, peu de sustain, rauque. Au départ je l'avais chopée pour en faire un bottom de charley, mais elle est trop fine et a tendance à plier quand j'appuie trop fort sur la pédale de Hit-hat. Dommage car en charley le son est mortel.

Image

Et une petite vue du dessus. C'est-y pas beau ça Madame, pour une bouchée de pain ?

Vivement que j'y retourne avec un peu plus de blé pour me faire un vrai set de la mort !

Répondre

Revenir à « Cymbales »