Yep je connais cette méthode et je voulais l'essayer ; du coup, c'est fait = micro dans le fût mais hélas, le pied, qui ne descend pas assez bas, ne permet pas d'aller bien loin de la réso. Le micro n'atteint pas le milieu de la grosse caisse.SpeeRoo a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2024, 09:50 Yesss, je m'en doutais, ya une soluce facile à mettre en œuvre que tu peux essayer si tu veux récupérer
de l'attaque sur le Kick.
Bien que je préfère deux micros, ça fonctionne quand même,
essaie de le placer DANS le Kick, à 15/20 cms de la peau, pointé vers la batte,
ça demande par contre un peu de Muffle du Fut, car il y a un son de "Bidon" qui apparait
perso je colle une ou deux épaisseur de papier Bulle dans le fond du Kick, c'est facile et
facilement ajustable.
Là, tu vas récupérer un Bon Gros Kick bien dynamique.![]()
J'utilise cette méthode plus un micro externe qui chope la peau de rézo
le son une fois les deux pistes récupérées est vachement simple à doser
un peu plus de mic "IN" et on récupère de l'attaque, et un poil plus de MIc "rézo" et on récupère de la rondeur.
Oui il n'est pas mal mais, même si je préfère avoir un son chaud et qui résonne et je n'aime pas les sons trop mats, je trouve qu'il manque un zeste d'attaque tout de même. J'ai fait quelques modifs aujourd'hui ; je poste une paire d'exemples dès que, dont des cover ; ces derniers ne sont pas drumless, du coup il y a un peu plus de volume sur ma batterie pour couvrir la partie originale.
Oui, je me suis rendu compte de tout ça au fur et à mesure et surtout depuis que je joue avec les In-Ear. J'adore le son dans mes In-Ear en ce moment, même si la grosse caisse est encore un poil trop "boouumm" et la caisse claire un chouïa trop forte. Et d'ailleurs, j'aime beaucoup le son que donne Simon Phillips à ses grosses caisses, sur ces albums ou en live (je l'ai vu plusieurs fois avec Toto). Bon, y a pas le même matos derrière, déjà que le Monsieur utilise des 24" et moi une 20", et surtout l'expérience du Sieur dans le domaine de l’ingénierie du son.Dream Drummer a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2024, 17:17 Avant de jouer avec les EQ et tout le toutim, il y a déjà beaucoup à creuser du coté "source" des sons, donc placement de micro et réglage des éléments. Des fois ce qui est cool acoustiquement à l'oreille et au naturel dans la pièce ne l'est pas dans les micros, et vice-versa. Il m'est arrivé de trouver le son de snare un peu prout en la jouant nature, et une fois les in-ear chaussés et ben c'était killer une fois passé par le micro et les préamps. Ce que Simon Philips appelle un son "mic friendly". Aronoff n'a pas les mêmes termes mais il tourne un peu autour du même poteau, en parlant du "son que la chanson demande". Et puis après il y a l'instru en solo, et au milieu du reste du groupe. Ça le fait aussi aux basseux qui peuvent trouver que leur son est bof quand ils s'écoutent en solo avec les réglages que l'ingé son leur a fait, et puis en fait avec le reste du groupe ils ont un son énorme et ils kiffent.
Merci pour les précisions DD

Jo