Tests enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

JoXIII
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Re: Test enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Message par JoXIII »

SpeeRoo a écrit : jeu. 18 juil. 2024, 09:50 Yesss, je m'en doutais, ya une soluce facile à mettre en œuvre que tu peux essayer si tu veux récupérer
de l'attaque sur le Kick.

Bien que je préfère deux micros, ça fonctionne quand même,
essaie de le placer DANS le Kick, à 15/20 cms de la peau, pointé vers la batte,
ça demande par contre un peu de Muffle du Fut, car il y a un son de "Bidon" qui apparait
perso je colle une ou deux épaisseur de papier Bulle dans le fond du Kick, c'est facile et
facilement ajustable.
Là, tu vas récupérer un Bon Gros Kick bien dynamique. :dblegun:
J'utilise cette méthode plus un micro externe qui chope la peau de rézo
le son une fois les deux pistes récupérées est vachement simple à doser
un peu plus de mic "IN" et on récupère de l'attaque, et un poil plus de MIc "rézo" et on récupère de la rondeur.
Yep je connais cette méthode et je voulais l'essayer ; du coup, c'est fait = micro dans le fût mais hélas, le pied, qui ne descend pas assez bas, ne permet pas d'aller bien loin de la réso. Le micro n'atteint pas le milieu de la grosse caisse.
SpeeRoo a écrit : jeu. 18 juil. 2024, 09:50Ceci dit, je trouve ton son de Kick vraiment bien comme tu l'as pris, on sent que c'est comme ça que tu veux qu'il sonne
et qu'il représente bien ton jeu Acoustique. :rock:

:cocktail:
Oui il n'est pas mal mais, même si je préfère avoir un son chaud et qui résonne et je n'aime pas les sons trop mats, je trouve qu'il manque un zeste d'attaque tout de même. J'ai fait quelques modifs aujourd'hui ; je poste une paire d'exemples dès que, dont des cover ; ces derniers ne sont pas drumless, du coup il y a un peu plus de volume sur ma batterie pour couvrir la partie originale.
Dream Drummer a écrit : jeu. 18 juil. 2024, 17:17 Avant de jouer avec les EQ et tout le toutim, il y a déjà beaucoup à creuser du coté "source" des sons, donc placement de micro et réglage des éléments. Des fois ce qui est cool acoustiquement à l'oreille et au naturel dans la pièce ne l'est pas dans les micros, et vice-versa. Il m'est arrivé de trouver le son de snare un peu prout en la jouant nature, et une fois les in-ear chaussés et ben c'était killer une fois passé par le micro et les préamps. Ce que Simon Philips appelle un son "mic friendly". Aronoff n'a pas les mêmes termes mais il tourne un peu autour du même poteau, en parlant du "son que la chanson demande". Et puis après il y a l'instru en solo, et au milieu du reste du groupe. Ça le fait aussi aux basseux qui peuvent trouver que leur son est bof quand ils s'écoutent en solo avec les réglages que l'ingé son leur a fait, et puis en fait avec le reste du groupe ils ont un son énorme et ils kiffent.
Oui, je me suis rendu compte de tout ça au fur et à mesure et surtout depuis que je joue avec les In-Ear. J'adore le son dans mes In-Ear en ce moment, même si la grosse caisse est encore un poil trop "boouumm" et la caisse claire un chouïa trop forte. Et d'ailleurs, j'aime beaucoup le son que donne Simon Phillips à ses grosses caisses, sur ces albums ou en live (je l'ai vu plusieurs fois avec Toto). Bon, y a pas le même matos derrière, déjà que le Monsieur utilise des 24" et moi une 20", et surtout l'expérience du Sieur dans le domaine de l’ingénierie du son.
Merci pour les précisions DD :rock:

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 18 juil. 2024, 20:10, modifié 3 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Bon, voilà une paire de réalisations d'aujourd'hui. J'ai orienté les OH un poil différemment, baissé leur gain et mis un peu plus de PAN gauche/droite, placé le Beta52 dans la grosse caisse (mais il a le cul au bord de l'évent à cause du pied !)et j'ai retouché un poil son EQ.
Le premier morceau est l'impro d'échauffement :

https://www.dropbox.com/scl/fi/zj8wh8q9 ... b3bci&dl=0

Le deuxième est un cover du morceau intitulé "Y Todavia La Quiero" du groupe Brooklin Funk Essential, découvert parmi ces pages grâce à The Italian Job si je me rappelle bien. Bon faites pas gaffe aux "pains" hein !

https://www.dropbox.com/scl/fi/eudtvqsm ... 229u3&dl=0

J'ai fait d'autres cover mais le son est globalement le même malgré des styles un peu différents.

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 18 juil. 2024, 21:04, modifié 1 fois.

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

JoXIII a écrit : jeu. 18 juil. 2024, 17:44

Yep je connais cette méthode et je voulais l'essayer ; du coup, c'est fait = micro dans le fût mais hélas, le pied, qui ne descend pas assez bas, ne permet pas d'aller bien loin de la réso. Le micro n'atteint pas le milieu de la grosse caisse.

Jo
Alors, j'ai la soluce, car j'ai le même problème,
TOURNE ta peau de rézo jusqu'à mettre l'évent à la bonne hauteur, et le tour est joué :rock:
(C'est pour ça que j'ai le "YAMAHA" de bas en haut sur ma peau de rezo) :lol:

Tu as un poil trop de Low sur ton Kick, (en dessous de 50hz) ça bouffe la dynamique, et ça le rend un poil sur mixé pour moi
(le Kick) je filtrerais un poil sous les 50 (tu y colles un Hipass).

Sympa le Jam :rock:

JoXIII
Au bar avec les fans

Re: Tests enregistrement : vos avis/critiques/conseils ?

Message par JoXIII »

Yep SpeeRoo !
Ok pour l'évent !
Pour les basses fréquences, effectivement, j'ai un poil exagéré. D'ailleurs, j'ai également trop augmenté le volume sur Audacity et ça sature beaucoup, en particulier avec les cymbales. J'ai réenregistré le cover de Brooklin avec moins de volume. je remettrai le lien ce weekend. Là je suis caisse et demain boulot.

Lien modifié pour le morceau de Brooklin = ça devrait moins saturer sur cette version.

Jo

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Il y a du mieux! :D
Le rendu des cymbales est meilleur et les toms sont encore bien entendables. :+1!: Tu peux toujours baissé un peu le haut des aigus sur les cymbales, sauf si cela te convient.

Comme le dit SpeeRoo, la GC a trop de bas, qui étouffe une grande partie de la la vie de la GC. Avoir du bas sur une GC c'est bien mais il faut aussi un peu de claquant. Elle est aussi un peu forte + avec tout ce bas, ça étouffe un peu le son du reste. Il faudrait l'aérer un peu.
La caisse claire sonne beaucoup plus medium/bas medium à mon oreille, notamment par rapport à ton 1er essai, rien de rédhibitoire (je préfère quand ça claque plus) et ça rend pas mal sur ta cover.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Ok Barbabouk, je prends note.
Je vais tâcher de rectifier ça , enfin surtout en ce qui concerne la grosse caisse car le ressenti est général.
Je pense que la caisse claire claque moins peut-être à cause de l'abaissement de gain et de volume des OH.
Vais devoir tester encore et encore, d'accord, d'accord... :wink:

Jo

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Hello fellow sound designers !
Nouvelle session d'enregistrement cet après-midi. Après avoir tenté de le mettre à l'intérieur au milieu, remise en place du Beta52 à l'entrée de l'évent et retouche de l'EQ pour la grosse caisse uniquement. Ah oui, j'ai baissé un poil le volume de la caisse claire. Le reste n'a pas bougé.
Le son est moins "boouum" et un poil moins étouffé. Il passe mieux dans le mixage avec les cover.
Qu'en pensez-vous ?

Un échauffement tout d'abord :
https://www.dropbox.com/scl/fi/1sgg777q ... df8h2&dl=0

Un essai sur un morceau lounge (bon ça surjoue un poil hein !Mais c'est quand même de l'impro sur un morceau lancé comme ça)
https://www.dropbox.com/scl/fi/r3v5sinx ... qmq3g&dl=0

Puis un deuxième morceau lounge ; il suivait le premier alors...
https://www.dropbox.com/scl/fi/ouxcct6g ... 97ygm&dl=0

Jo
Dernière modification par JoXIII le mar. 23 juil. 2024, 19:43, modifié 1 fois.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Il y d'autres cover dans un style funk ("Blast it" de Brooklin Funk Essential, "You will Rise" de Sweetback ) mais je ne pense pas que ça vaille le coup de les mettre, les exemples devraient suffire à donner une bonne idée du son produit.
Rappel: il n'y a aucune retouche post enregistrement mis à part le volume, toujours faible à la prise avec Audacity.
Le son produit correspond aux EQ de la table pour chaque ligne de micro.

Jo

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »