Nettoyage par ultrasons, ça marche ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

hulk
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Nettoyage par ultrasons, ça marche ?

Message par hulk »

les bacs a ultrasons ça nettoie pas mal de chose, encore plus efficace si chaud. en solution vraiment pas cher on trouve sur ebay aliexpress des machins au allure de sextoy a plonger dans le récipient de votre choix, une bouilloire inox au hassard
par contre ça ne dérouille pas, il faut une action mécanique pour ça : a.k.a le frotting :D

Pour dérouiller.
la brosse métallique (acier ou laiton au besoin) c'est efficace mais long pour des séries de petites pièces
à la main ou sur un touret acheté pas cher sur leboncoin c'est très utile

pour les séries de petites pièces il y a le bol vibrant (tribofinition , tumbler ou autre nom) c'est ne passe pas dans les petit recoins genre filet mais ça a le gros avantage de bosser tout seul.
c'est pas compliqué a fabriquer à la maison. le mieux c'est d'utiliser les grain en céramique fait pour. qui sont en cube, pyramide, cône ou autres de différentes tailles suivant le résultat voulu. on peut aller jusqu'au polissage
mais du gravier fin ça marche aussi surtout si gratuit. biensur c'est prudent de faire des essais avant, quelle vitesse, combien de temps, faire plusieurs cycle court en relançant au besoins

un exemple parmi la pléthore sur youtube

et les produits chimique.
c'est plus ou moins dangereux ou polluant, précaution de stockage, utilisation et retraitement etc mais il existe bien sur des trucs.... le coca n'en fait partie. ça nettoie certaine chose mais ne dérouille pas

des essais avec des produits ricains probablement pas dispo chez nous
HK_Project_Gael sur Flickr / insta / fcbk

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

hulk a écrit : lun. 18 juil. 2022, 23:18
pour les séries de petites pièces il y a le bol vibrant (tribofinition , tumbler ou autre nom) c'est ne passe pas dans les petit recoins genre filet mais ça a le gros avantage de bosser tout seul.
c'est pas compliqué a fabriquer à la maison. le mieux c'est d'utiliser les grain en céramique fait pour. qui sont en cube, pyramide, cône ou autres de différentes tailles suivant le résultat voulu. on peut aller jusqu'au polissage
mais du gravier fin ça marche aussi surtout si gratuit. biensur c'est prudent de faire des essais avant, quelle vitesse, combien de temps, faire plusieurs cycle court en relançant au besoins

un exemple parmi la pléthore sur youtube
Ouh, c’est pas con ça !

Fanch
Au bar avec les fans
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

J'avoue.
Comme diraient mes enfants.

Vais m'essayer ça un de ces 4.
C'est con, j'ai pu rien en ce moment.
Fait un moment, d'ailleurs...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

J'ai passé au bain à ultrason du labo. Ça a quand même nettoyé certains endroits chiants (j'ai mis des tirants et des cheminées), et comme les piqûres de rouille étaient vraiment pas énormes, c'est parti aussi.

Au final, j'ai plus « que » les filetages à brosser, c'est déjà moins compliqué dans l'absolu.

Je vais regarder pour ce bol à granules de céramique ; avec le sable, ça marche pas, mais peut-être que ça, ça le fait :) merci pour l'astuce !

down
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : rogers holiday + caisse claire asba

Message par down »

Pour les toutes petites pièces, Ya aussi le bon vieux truc a la con : tu met du sable dans un pot de confiture avec tes pièces, tu perces le couvercle, tu met un boulon. Le boulon dans le mandrin de la perceuse, petite vitesse, serflex pour tenir la gâchette et tu laisse tourner. Effet sablage du pauvre garanti.

C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Oui, c'est ce que j'ai tenté avec un ancien broyeur à sédiments de mon labo, vu que c'est fait pour tourner un certain temps sans trop souffrir.

Mais je pense que le sable tel quel n'est pas suffisamment abrasif, ou qu'il est trop grossier pour attaquer les filetages et autres... bref, ça n'a pas vraiment été probant de mon côté.

hulk
Sound check...

Message par hulk »

le sable, type sable de plage étant le résultat d'une érosion est tout rond donc peu abrasif. les graviers c'est mieux

les bols oscillent , ce n'est pas une simple rotation. mais j'ai deja vu des montage à l'horizontal comme une machine a laver.
c'est bien de mettre de l'eau aussi et meme un peu de savon, liquide vaisselle ou autre. sinon ça use et on obtient pas vraiment le résultat voulu et beaucoup de poussière, un peu comme pour aiguiser un couteau
HK_Project_Gael sur Flickr / insta / fcbk

soft
Conseil des sages

Message par soft »

https://www.manomano.fr/p/sable-oxyde-d ... 1kg-174426

pour le sable de plage, tout dépend de la plage: certains sables sont pur quartz, d'autres pur calcaire (coquilles de molluxes). certains sont encore plus velus, p.ex certaines plages de l'île de Groix sont en grenats (ramassage prohibé)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Sinon, plutôt que de faire un trou au milieu du couvercle du pot de confiture, on peut le faire légèrement excentré pour avoir un mouvement plus "mélangeur"...

Pas con pour l'eau... le pire, c'est que je l'ai vu à plusieurs reprises et j'ai pô tilté...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mornagest a écrit : mar. 26 juil. 2022, 20:16

Pas con pour l'eau... le pire, c'est que je l'ai vu à plusieurs reprises et j'ai pô tilté...
l'eau va alléger le sable; la force d'abrasion par pression de gravité sera réduite, par contre pour la poussière c'est royal.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »