Pas mieux.J4ZZ a écrit :Tes arguments sont très valables.
Et je plûssoie sur le fait de chercher à s'indigner sur des choses plus complexes et de plus de valeur que ce sujet. Bon après c'est bien d'en discuter aussi, hein. La preuve.

Modérateurs : Sages, Modérateurs
Pas mieux.J4ZZ a écrit :Tes arguments sont très valables.
Et je plûssoie sur le fait de chercher à s'indigner sur des choses plus complexes et de plus de valeur que ce sujet. Bon après c'est bien d'en discuter aussi, hein. La preuve.
Bien sûr, si on se cantonne à ce simple fait, de changer quelques mots avec des accents, il est facile de dire que les réactions sont excessives.ArnoJ a écrit :Personellement, ce sont vont réactions que je trouve un petit peu "graves".
Ça occupe l'opinion publique et ça évite de parler des changements constitutionnels et de l'affaire Goodyear (entre autres, il y a des milliers d'autres sujets chauds, et je te rejoins de fait sur le point qu'il y a autant de choses plus graves pour lesquels on pourrait s'indigner).JeanPatrix a écrit : C'est assez marrant je trouve, partout les gens s'en battaient les reins de ces mots qui vont être modifiés notamment l'histoire du circonflexe. Et la, on va enlever un caractère au pauvre petit français, ça fait la une de tous les JT, les journaux, les radios...On ne sait même plus pourquoi se plaindre en France...
ça se discute: les patoisants d'aunis saintonge prononcent gaillardement "daux ouéniaons", et c'est ce qu'il serait logique d'écrire.ArnoJ a écrit : de la même manière qu'on n'écrit plus montaigne mais montagne, il est logique d'écrire ognion.
Attention c'est pas ce que j'ai dit! J'ai pas dit qu'il fallait s'indigner de rien mais à un moment afin d’être crédible, faut arrêter de s’indigner de tout et surtout de n'importe quoi!drm49 a écrit :Pourquoi s'indigner alors qu'il y a plus grave ? tout simplement parce qu'en suivant ce raisonnement qui consiste à dire qu'il y a toujours plus grave ailleurs, autant ne s'indigner de rien.
Sanépafo (en Softois dans le texte)soft a écrit : ça se discute: les patoisants d'aunis saintonge prononcent gaillardement "daux ouéniaons", et c'est ce qu'il serait logique d'écrire.
Ah bah je suis désolé, mais l'éducation et la façon dont on nous a élevé était loin d'être aussi laxiste que maintenant. Je vais pas en faire d'un cas une généralité, mais les adultes né dans les années 90 sont totalement déconnecté de la vie réel ! On récompense la bêtise et la méchanceté à grand coup de "ouais mais en étant comme ça, je deviendrai quelqu'un de célèbre !!". Heureusement que ca ne prend pas en compte toute cette génération mais on peut dire qu'un bon tiers se retrouve la dedans. Résultat, quand toi tu cherches à expliquer à ton môme que non, réfléchir et s'intéresser, c'est pas une tare, que non, ce n'est pas en posant à poil sur le web qu'on se fera des amis et que non, la célébrité n'est pas une finalité en soi, c'est pas tout le temps facile... Mais on s'éloigne du sujet.JeanPatrix a écrit :Et puis c'est pareil le coup du "c’était mieux avant" ou "dans mon temps ça filait droit" c'est bon quoi... Nos arrières arrières arrières arrières grand parents entendaient déjà ce genre de conneries de leur parents et grands parents...![]()
je t'exposais mon point de vu car tu as dit qu'il y avait des choses plus grave et que tu ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de foin autour de ça, donc oui il y a des choses plus grave évidement mais ci ça fait réagir c'est parce que au fond on à l'impression qu'on s'attaque à notre langue et la langue française est un symbole de notre pays mais ce sentiment est exacerbé par la situation de notre pays voilà pourquoi les réactions sont disproportionnés. Mais après c'est sûr que pendant ce temps on ne parle pas d'autre chose.JeanPatrix a écrit :Concernant l'argument de la " symbolique" j'avoue que je pige pas trop la... Enfin pour moi les valeurs de la France c'est pas l'accent circonflexe ou le i de oignon, mais enfin comme dirait l'autre chacun son point de vu...
Quoi que, sur Marianne juste en dessous de Liberté Egalité Fraternité, un petit "Rendez nous L'oignon" ça pourrait être marrant
ArnoJ a écrit :Chouette, une petite couche de théorie du complot ajoutée au déclinisme. J'adore.
Sérieusement, le JT de TF1 n'est pas la meilleure référence pour une approche pragmatique de la linguistique.
Lui préférer une sérieuse bibliothèque universitaire.
My 2 cents