pardon de minimiser dans votre conversation,alors que je ne connais presque rien en musique fusion tout ça la la la.
mais en technique des bâtons, je crois avoir quelques compétences.
Le jeux free stroke, si il est pratiqué avec un peu d'attention permet de jouer très vite et très fort (trop fort)
je n'aime pas ce toucher à la batterie, juste ce qu'il permet de faire....( aux timbales le free stroke c'est par contre très pratique)
Car il permet de ressentir certaines choses bien utiles:
cet instant de relâchement de la prise de la baguette, jusqu’à la limite où elle va s'envoler
il permet aussi de bien contrôler la vitesse de descente de la baguette.
Pour jouer relâché, moi qui comme beaucoup d'autres avait appris à tenir la baguette beaucoup trop serrée,
je me suis obligé à pratiquer les exercices uniquement jeu PIANO
et j'ai pratiqué les exo techniques dit figures de doigtés, en ternaire exclusivement.
j'ai joué à la Humair, sans jamais arrêter mon geste (c'est à dire je ralentit la baguette à la remontée, et je ne bloque jamais le poignet, ni trop la pince) et en cherchant toujours un mouvement, une course ronde, legèrement ovale.
Vous savez, lorsque vous commencez à jouer vite ainsi sur les fûts, il y a un effet cinétique sympa qui survient : on voit de jolies courbes se dessiner dans l'air (j'adore)
je me souviens lorsque je commençais le jazz vers 15,16 ans, et que appuyait trop la pince pour jouer sur la ride.
Mais quel son pourri !
il m'a fallu un peu de temps pur comprendre qu'il fallait une maitrise de la ride, souple détendue...fluide.
bon, donc jouer piano, sans trop serrer la pince, juste un petit clic de poignet, et comme ça même mais gauche en prise tambour modernisée, ça fait même pas mal...
si tu as mal quand tu joues tambour c'est que tu serres démesurément la baguettes...et c'est agréable.
cette technique plus relâchée, m' a permis de pousser les exo 20% à 30% à ma vitesse max avant cela.
et c'est ainsi que je suis devenu pendant quelque temps un petit athlète en technique de caisse claire .
( c'était il y a longtemps sniff)
bon après si tu joues pince à peine serrée, tu perds un peu de gras, de la largeur de son.
les sons piano deviennent un peu fluets .
mais rein n’empêche de resserrer si tu à besoin.
sinon, petit détail, certains joueurs qui jouent relâchés, utilisent une petite ruse pour faire du PPMM sans changer radicalement de grip
cela consiste à replier un peu la dernière phalange du pouce, et ainsi faire une bosse avec le pouce.
je ne suis pas fana de ce grip, mais il dépanne bien dans certain cas.
bon si j'ai aidé
a vot'service !