vince a écrit :alu so what avait mis un lien . faut que je le retrouve.
On me demande?
Je ne dis pas que c'est la vérité pure, mais ce forum US semble bien documenté.
En gros, M. Ludwig a confessé qu'il faisait ses supraphonic avec des alliages variés, mais toujours de deux sortes :
- les "chrome over brass supraphonic : en laiton
- les "chrome over metal shell" (les plus connues et répandues) à base d'aluminium majoritaire et d'un petit pourcentage variable d'acier. Du moment que c'était un alliage pas cher....
A la base, le fût qui a fait de la Supraphonic la caisse claire la plus enregistrée, c'est bien de l'aluminium. Et les fûts servaient de façon indiférenciée pour Acrolite et Supraphonic.
Il n'y a donc pas de raison pour qu'une Acro ne sonne pas bien, comme une LM 400 ou 402. La 402 de Bonham était en alu, comme les autres.... C'est dire.
La sensibilité à la rouille et au décollage du chromage sur certaines supraphonic serait précisément liée à la variation de la composition de l'alliage : quand l'alliage ne comportait pas du tout d'acier, le chromage ne tenait pas----> vérole. Quand il en comportait un peu, ça pouvait coller un peu mieux.
Les seules caisses Ludwig en acier sont les ......... Rockers, une série économique du milieu des années 80 à 90 basée sur des fûts importé par Ludwig depuis les usines... Premier!
J'adore ces histoires, comme quand on se documente sur les vieilles Gretsch, on s'aperçoit que les vintage si appréciées (parfois à juste titre) étaient soumises à des tripatouillages plutôt guidés par un sens du "fabriquer pas cher" que par un soin méticuleux d'artisan pinailleur au savoir oublié... Ca n'enlève rien aux qualités de ces instruments bien sûr!
http://www.drumsmith.com/showthread.php ... ge=2&pp=10