(Technique) Les doigts ou les poignets?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Controle avec les doigts ou les poignets?

Les poignets
7
16%
Les doigts
1
2%
J'utilise les deux
36
82%

Nombre total de votes : 44

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par fasteez »

mortfeu pourquoi ca serait impossible ?

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

C'est tout à fait possible, j'ai vu une video d'un batteur de death metal qui ne joue qu'avec les doigts... et il est hallucinant de vitesse! :shock:

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

j'imagine
si tu travaille le jeu au doigt tout ltemps tu dois vite developper un bon sens du rebond avec la vitesse qui va avec

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mercenaire »

En frisé, qu'avec les doigts ca aide, on gagne en amplitude de la baguette et en legereté. CF : voir Dave Weckl dans le Drum Battle Gadd/Weckl/Colaiuta : à un moment il fait un frisé qu'avec les doigts (enfin si je me souvient bien :lol:)

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

uai il explique dans ses videos que passé une certaine vitesse il joue qu'au doigt , il a travaillé la transition pour passer des poignets au doigts de maniere "inaudible" c'est assez marrant a voir jtrouve.

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

jazz -> doigts (surtout pour le chabada)
blues et autres - > poignets
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Et oui, avec les poignets, tout est plus massif, avec les doigts, on peut faire dans la nuance...il faut combiner les deux pour les besoins du jeu.

Bigmike7469
Sound check...

Message par Bigmike7469 »

J'utilise seulement mes poignets... Pour l'instant.

Il est vrai que j'aimerais bien améliorer mon jeu et ma technique grace aux doigts (profiter de plus en plus au ghost notes, faire passer plus de souplesse et de feeling dans ce que je joue).
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Il faut absolument commencer par un travail rigoureux des poignets avant d'attaquer le boulot des doigts, car sans poignets les doigts ne servent à rien...

J'utilise les deux quelque soit le contexte musical, du jazz au blues, de la balade au gros rock énervé, de la variet' à la pure Salsa, et même dans le métal (qui a dit que j'en faisais pas hein?)... :lol:

Bref, combinaison des 2 techniques en fonction de ce que demande l'intention d'une situation, d'un break, d'un son...etc...

Y'a pas de "moi je joue du metal= poignets. -Moi je joue du funk=doigts..." :lol:

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Géronimo a écrit :Il faut absolument commencer par un travail rigoureux des poignets avant d'attaquer le boulot des doigts, car sans poignets les doigts ne servent à rien...

Y'a pas de "moi je joue du metal= poignets. -Moi je joue du funk=doigts..." :lol:
:+1!:

Très important ce que dit Géronimo, à mon humble avis!

Commencer en jouant tout "aux doigts", ou le croire, ne sera souvent qu'un défaut d'autodidacte à corriger ensuite. Jouer "aux doigts" résulte d'un souci d'accroissement de la vitesse au détriment du contrôle. C'est toujours la même logique : commencer par maîtriser le contrôle des coups, les alternances de coups piano et d'accents, à tempo lent, avant d'accélérer.
Un défaut fréquent (que j'ai dû corriger), résultant d'un manque de contrôle, c'est d'accentuer "automatiquement' le coup qui suit un accent. Quand on veut jouer "ta-ta-ta-TA-ta-ta...", le défaut est de jouer "ta-ta-ta-TA-Ta-ta-ta", en semi-accentuant le coup qui suit l'accent.... Et comme il faut aussi se préoccupper de ne pas "précipiter les coups, c'est à dire ne pas anticiper les accents ni le débit, jouer aux doigts seuls peut être compliqué, au départ du moins.

Sans travail des poignets et doigts serrés, on risque de galérer longtemps avec des pertes de baguettes et une absence de contrôle. Alors qu'en travaillant poignets/doigts serrés, les doigts entreront en action "juste comme il faut" en situation de jeu et avec la vitesse qui augmente. :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Alors qu'en travaillant poignets/doigts serrés, les doigts entreront en action "juste comme il faut" en situation de jeu et avec la vitesse qui augmente.
Exactement ce qu'il s'est passé pour moi, d'autant que ça a coïncidé avec une période ou j'ai commencé à prendre des cours, et que justement le prof m'a vu faire et m'a dit, bon ben on a gagné du temps la dessus au moins ^^

Mortfeu
Sound check...

Message par Mortfeu »

Sa me fait bizard de jouer seulement avec les doigts, le mouvement du poigner est techniquement obligatoire, sinon le haut de la main frapperait contre la baguette, et il n'y aurrait pas de puissance du tous.... C'est mon avis, sinon je demande des videos^^

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !

Message par fasteez »

c'est vrai qu'apprendre a utiliser les poignets avant c'est plus consistant, enfin j'ai vecu le chemin dans le mauvais sens , javais demandé a un pote si on pouvait jouer main ouverte il mavait dit non ( jvoulais faire des roulement rapide .. ) javais pas écouté son conseil, jarrivais a faire beaucoup de bruit mais en fait jmaitrisais pas a faire le geste a tempo moyen ..
le fait de repartir juste avec les poignets j'ai vraiment l'impression que ca fait mieux memoriser les gestes dans la cervelle

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Voila un batteur qui utilise beaucoup la technique des doigts, observez, sur les passages ultra rapides ses poignets ne bougent pas..

http://fixprod.free.fr/ds/song%20nine.mov

P.S: là la musicalité est un autre débat... :lol:

nico6
Place ses micros

Message par nico6 »

Moi je crois que je joue trop aux doigts : parfois, il m'arrive de perdre mes baguettes!
Pourtant, je n'ai jamais eu de problème pour les roulements etc!

Dois je tout rebosser (stick control) mais avec les poignets? :?
Nico

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »