(Technique) Les doigts ou les poignets?
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J'utilise seulement mes poignets... Pour l'instant.
Il est vrai que j'aimerais bien améliorer mon jeu et ma technique grace aux doigts (profiter de plus en plus au ghost notes, faire passer plus de souplesse et de feeling dans ce que je joue).
Il est vrai que j'aimerais bien améliorer mon jeu et ma technique grace aux doigts (profiter de plus en plus au ghost notes, faire passer plus de souplesse et de feeling dans ce que je joue).
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
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Il faut absolument commencer par un travail rigoureux des poignets avant d'attaquer le boulot des doigts, car sans poignets les doigts ne servent à rien...
J'utilise les deux quelque soit le contexte musical, du jazz au blues, de la balade au gros rock énervé, de la variet' à la pure Salsa, et même dans le métal (qui a dit que j'en faisais pas hein?)...
Bref, combinaison des 2 techniques en fonction de ce que demande l'intention d'une situation, d'un break, d'un son...etc...
Y'a pas de "moi je joue du metal= poignets. -Moi je joue du funk=doigts..."
J'utilise les deux quelque soit le contexte musical, du jazz au blues, de la balade au gros rock énervé, de la variet' à la pure Salsa, et même dans le métal (qui a dit que j'en faisais pas hein?)...

Bref, combinaison des 2 techniques en fonction de ce que demande l'intention d'une situation, d'un break, d'un son...etc...
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Géronimo a écrit :Il faut absolument commencer par un travail rigoureux des poignets avant d'attaquer le boulot des doigts, car sans poignets les doigts ne servent à rien...
Y'a pas de "moi je joue du metal= poignets. -Moi je joue du funk=doigts..."

Très important ce que dit Géronimo, à mon humble avis!
Commencer en jouant tout "aux doigts", ou le croire, ne sera souvent qu'un défaut d'autodidacte à corriger ensuite. Jouer "aux doigts" résulte d'un souci d'accroissement de la vitesse au détriment du contrôle. C'est toujours la même logique : commencer par maîtriser le contrôle des coups, les alternances de coups piano et d'accents, à tempo lent, avant d'accélérer.
Un défaut fréquent (que j'ai dû corriger), résultant d'un manque de contrôle, c'est d'accentuer "automatiquement' le coup qui suit un accent. Quand on veut jouer "ta-ta-ta-TA-ta-ta...", le défaut est de jouer "ta-ta-ta-TA-Ta-ta-ta", en semi-accentuant le coup qui suit l'accent.... Et comme il faut aussi se préoccupper de ne pas "précipiter les coups, c'est à dire ne pas anticiper les accents ni le débit, jouer aux doigts seuls peut être compliqué, au départ du moins.
Sans travail des poignets et doigts serrés, on risque de galérer longtemps avec des pertes de baguettes et une absence de contrôle. Alors qu'en travaillant poignets/doigts serrés, les doigts entreront en action "juste comme il faut" en situation de jeu et avec la vitesse qui augmente.

- Geronimo
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Exactement ce qu'il s'est passé pour moi, d'autant que ça a coïncidé avec une période ou j'ai commencé à prendre des cours, et que justement le prof m'a vu faire et m'a dit, bon ben on a gagné du temps la dessus au moins ^^Alors qu'en travaillant poignets/doigts serrés, les doigts entreront en action "juste comme il faut" en situation de jeu et avec la vitesse qui augmente.
c'est vrai qu'apprendre a utiliser les poignets avant c'est plus consistant, enfin j'ai vecu le chemin dans le mauvais sens , javais demandé a un pote si on pouvait jouer main ouverte il mavait dit non ( jvoulais faire des roulement rapide .. ) javais pas écouté son conseil, jarrivais a faire beaucoup de bruit mais en fait jmaitrisais pas a faire le geste a tempo moyen ..
le fait de repartir juste avec les poignets j'ai vraiment l'impression que ca fait mieux memoriser les gestes dans la cervelle
le fait de repartir juste avec les poignets j'ai vraiment l'impression que ca fait mieux memoriser les gestes dans la cervelle
Voila un batteur qui utilise beaucoup la technique des doigts, observez, sur les passages ultra rapides ses poignets ne bougent pas..
http://fixprod.free.fr/ds/song%20nine.mov
P.S: là la musicalité est un autre débat...
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